ESP32 lora et thingspeak

Bonjour,

j'ouvre un nouveau fil plus spécifique à ESP32. Pour commencer à bricoler sur ces nouveaux modules pleins de promesses, je partirais sur des produits du genre ci-dessous fonctionnant à 868 Mhz:

La fonction visu (OLED) m’intéresse peu dans un premier temps.

Donc si je résume, pour capter des données éloignées, j'ai besoin d'un esp32 fonctionnant en émetteur et d'un esp32 fonctionnant en récepteur (comme les nrf24).

J'ajoute, que comme les esp8266, sont-ils flashables avec l'IDE d'arduino ? Donc, puis-je piloter un HX711 des capteurs etc. ?

De plus, sous arduino, je trouverai toutes mes bibliothèques ? (J'ai lu que c'était à peu près compatible avec arduino).

Enfin ce que je souhaite c'est rester sur la même base c'est à dire utiliser thingspeak dont je suis très satisfait pour visualiser mes données. J'ai un peu fouillé sur la toile, je n'ai pas tout compris concernant la transmission des données de l'esp32 à thingspeak.

Certains d'entre vous ont déjà de l''expérience dans la combinaison esp32/thingspeak ?

Excusez mes questions peut-être mal posées mais quand je faisais mes études, le mot informatique n'existait pas :slight_smile:

Cordialement

Bonjour

Excusez mes questions peut-être mal posées mais quand je faisais mes études, le mot informatique n'existait pas :)

le mot ayant en France été utilisé pour la première fois il existait quand j'ai passé le bac ... mais je ne le connaissais pas !

Il ya sur ce forum nombre d'autodidactes dont certains on vu arriver les premiers microprocesseurs 8 bits, s'y sont 'frottés' en assembleur, puis les 'ordinateurs personnels'.... internet ... et la suite...en attendant le 'grand frère de l'ESP32'....

ThingSpeak s'utilise sans problème avec toutes les cartes gérables sous IDE Arduino
depuis les cartes Uno avec shield Ethernet jusqu'aux ESP32.

Quelques broutilles changées au besoin dans le code (WIFI ESP8266 / WiFI ESP32) et mes applications ESP8266+ThingSpeak sont passées en ESP32.
Je ne vois aucun problème ESP32/ ThingSpeak ! !

L'ESP32 s'utilise sous IDE Arduino comme un ESP8266 : compilation puis 'téléversement' et, si la carte si le permet, le téleversement se fait sans action sur un BP.

Toutes les bibliothèques Arduino ? non pas tout à fait , pas celles qui exploitent le hardware particulier des AVR (timers par exemple) et qui donc ne passent pas sur ESP8266 ou ESP32.

Deux ESP32 reliés en LoRa (point à point), l'un deux communiquant avec ThingSpeak en WIFi, le tout développé sous IDE Arduino ? Bien entendu. Pas de problèmes particuliers, juste la mise au point habituelle.

Il existe bien la possibilité d'accéder à ThingSpeak vie le réseau LoRaWAN avec une carte LoRa et la pile de protocole qui va bien...... mais pour cela il faut mettre la main sur un abonnement a un des réseaux LoRaWAN qui couvrent à peu près l'hexagone.... ce qui n'est pas donné aux 'humbles makers' que nous sommes...

Bonjour Lacuzon
en complément des réponses d' al1fch

• thingspeak avec esp32 , pas de problèmes particulier
  • Module HX711 avec esp32 , pas de problèmes particulier
  • ESP32 avec le chip Lora SX1276 , regarde çà

Merci à vous pour vos réponses rassurantes et très motivantes.

Je vais pas tarder à attaquer...

Coridialement

Bonjour,

Je suis toujours en phase de test et si l'esp32 relié à ma balance fonctionne sans bug depuis plusieurs semaines, le récepteur quant à lui, continue de planter plus où moins régulièrement, souvent au bout de plusieurs jours. J'avais ajouté une fonction "restart" relançant régulièrement toutes les heuresmais apparemment sans succès.

D'après les retours sur la toile, je ne suis pas le seul dans cette situation. Comme les autres, je n'ai pas de messages d'erreur. Ça plante, c'est tout.

Pour relancer la machine, un hard reset et tout repart.

La seule difference que je vois avec l'l'émetteur c'est que ce dernier n'utilise que le protocole d'envoi des données (LoRa) alors que le récepteur utilise à la fois la détection LoRa et l'émission WiFi. Est-ce les deux fonctions qui posent problème ?je l'ignore.

Bon, ce n'est pas si grave, la partie associée à la ruche semble fonctionner sans faille. Ce n'est que la partie réception (dans la maison) qui péclotte...

Je vais continuer à fouiller, certains disent de mettre un delay(1) pour remédier au problème, je vais plutôt fouiller du côté du deepsleep pour régler ce problème.

Je vais aussi tester d'autres ttgo, on ne sait jamais.

Si vous avez une idée, je suis preneur...

Bonjour

j'ai un ESP32 TTGO monté en passerelle LoRaWAn , donc réception LoRa + liaison WiFi également.
Je constate aussi de temps a autres des déconnections WiFi
Je les ai mises jusqu'à présent ( à priori ! ) sur le compte de la mauvaise antenne WiFi (mal positionnée sur la carte)
Un de ces jours je chercherai plus méthodiquement à comprendre ce qui se passe.

Je ne suis pas le seul donc...

Concernant l'antenne oui, elle est d'ailleurs étrange.

Comme je mettais en cause le signal wifi, j'ai utilisé un répéteur, même résultat, j'ai rapproché le module de la box, idem. Le signal n'est pas si faible, il tourne autour de -80 dbm.

A plus

L'antenne métallique '3D' fonctionnerait mieux si elle etait dans un volume dégagé
D'autre part nous ne savons rien de l'adaptation d'impédance entre sortie ESP32 et antenne

Pour revenir à la reception LoRa+ WiFI je vais dans un premier temps reflasher sans activer l'OTA dont je n'ai pour ce montage pas réellement besoin et qui complique peut être les choses.