ESP32 non reconnu

Bonjour,
J'ai une carte ESP32 Wroom Devkit.
Elle est bien reconnu sur mon PC portable avec windows 10 avec la version de IDE Arduino 1.8.15 et la version 1.0.4 by Expressif Systems pour le gestionnaire de carte ESP32.

Par contre je possède un PC fixe avec Windows 10 avec la même version de IDE Arduino et de la même version du gestionnaire de carte ESP32 mais ma carte n'est pas reconnu.

J'utilise le même câble USB.

Quelqu'un a t'il une idée du problème ?

Merci d'avance

vous avez essayé sur d'autres port USB de ce PC ?

Est-ce que par hasard le driver pour l'interface de téléchargement n'aurait pas été installée sur ce PC?

Bonjour,
Oui j'ai essayé sur un autre port USB cela ne change rien.

Bonjour,
Vous pouvez m'en dire plus concernant ce driver?
Je le trouve ou ?

sur la carte ESP32 utilisée un composant fait l'interface série/USB,
Windows ne sait pas gérer tout seuls les divers composants utilsisés pour cette fonction , en particulier le WCH340 très fréquent.

C'est peut être l'absence de driver sur le PC fixe qui est responsable de la non reconnaissance

-> identifier le composant d'interface USB sur la carte pour choisir le bon driver

S'il s'agit d'un WCH340 , le driver se trouve ici sur le site de son fabricant :
http://www.wch-ic.com/downloads/CH341SER_EXE.html

S'il s'agit d'un CP2102 ou CP2104 idem :
https://www.silabs.com/developers/usb-to-uart-bridge-vcp-drivers

en principe dans les autres cas le driver vient soit avec Windows , soit avec l'IDE Arduino lors de son installation

Bonjour
regarder sur le portable W10 avec le gestionnaire de configuration quel est le driver installé

Il s'agit d'une CP210X, j'ai installé le driver mais pas de changement

Bonjour,
Ci dessous les 2 images avec le détail du pilote sur le PC fixe et le PC portable
Il manque dans le PC fixe, le driver WDFCoinstaller01009.dll
Le problème peut venir de là ?

pilote ESP32 portable

Pilote ESP32 Pc Fixe

pour information

j'ai en ce moment (c'est rare !) un ordi sous Windows 10 en route
le CP2102 fonctione correctement et je vois seulement ça dans les paramètres du port

Je ne suis pas utilisateur de Windows, mais de ce que j'ai vu sur le site de silabs, cela dépend du driver que tu as installé.
Le driver officiel pour Windows 10 c'est CP210x Universal Windows Driver et il n'y a alors qu'un seul fichier, silabser.sys
Il existe un autre driver CP210x Windows Drivers qui est officiellement prévu pour les versions antérieures de Windows et qui installe effectivement 2 fichiers, silabser.sys et WdfCoInstaller

J'ai bien installé sur mon PC fixe le driver [CP210x Universal Windows Driver], ce devrait donc être bon pour Win10

Ci dessous le message d'erreur que j'ai sur le PC fixe lorsque je clique sur Téléverser

Arduino : 1.8.15 (Windows 10), Carte : "ESP32 Dev Module, Désactivé, 4 Mo par défaut avec spiffs (1,2 Mo APP/1,5 Mo SPIFFS), 240 MHz (WiFi/BT), QIO, 80 MHz, 4 Mo (32 Mo), 115200 , Rien"

Le croquis utilise 206423 octets (15%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1310720 octets.

Les variables globales utilisent 14556 octets (4%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 313124 octets pour les variables locales. Le maximum est de 327680 octets.

C:\Users\admin\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\tools\esptool_py\2.6.1/esptool.exe --chip esp32 --port COM5 --baud 115200 --before default_reset --after hard_reset write_flash - z --flash_mode dio --flash_freq 80m --flash_size detect 0xe000 C:\Users\admin\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.4/tools/partitions/boot_app0.bin 0x1000 C:\ Users\admin\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.4/tools/sdk/bin/bootloader_qio_80m.bin 0x10000 C:\Users\admin\AppData\Local\Temp\arduino_build_363411/sketch_aug18a.ino .bin 0x8000 C:\Users\admin\AppData\Local\Temp\arduino_build_363411/sketch_aug18a.ino.partitions.bin

esptool.py v2.6

Port série COM5

Connexion....................................____Une erreur est survenue lors du transfert du croquis

_

Une erreur fatale s'est produite : Échec de la connexion à ESP32 : Délai d'attente pour l'en-tête du paquet dépassé

Quand j'utilisais Windows il m'est arrivé de devoir désinstaller totalement un driver avant de le réinstaller. Pour un travail 'en profondeur' j'utilisais l'utilitaire USBDeview de Nirsoft.

J'ai trouvé sur un forum une procédure à suivre en cas de non connexion de la carte

• Maintenez enfoncé le bouton « BOOT » de votre carte ESP32

• Appuyez sur le bouton « Téléverser » dans l'IDE Arduino pour télécharger une nouvelle esquisse :

• Après avoir vu le message « Connexion…. " dans votre IDE Arduino, relâchez le doigt du bouton " BOOT " :

Cette procédure à fonctionnée pour moi.
Par contre bizarre que je n'ai pas besoin de faire cette procédure avec mon PC portable.

Vous avez une idée du pourquoi, j'ai besoin de faire cette manipulation sur un PC et pas sur l'autre ?

peur être en raison d'une différence de paramétrage (comment ?) des signaux DTR et RTS (au niveau du port série de l'ordi) qui, sur de nombreuses carte à ESP32 ,arriver a resetter la puce en mode 'BOOT' sans action manuelle

Bonjour,
comme d'hab, l'amour fou entre windows et l'usb
sans doute en effet un pb de signaux de handshaking utilisé pour le reset et le boot
peut-être valider le handshaking rts/cts dans le gestionnaire de périphériques ? ...

Hier , à l'occasion de mon bref passage sous W10 j'ai vu que le handshaking matériel n'était pas activé et que ça n'empêchait pas le bon fonctionnement du flashage automatique

Normalement, à l'ouverture d'un port série, le DTR bascule. Ce signal est exploité par la carte ARDUINO , ou autre, pour activer le RESET.
Si le DTR ne bascule pas, c'est peut-être que la demande a été faite explicitement, avec la commande mode par exemple (dtr=off) :