Bonjour !
Comment faire pour savoir si il faut utiliser un esp32 ou un arduino pour tel et tel projet ?
Je ne vois pas trop la différence entre les deux. Est-ce simplement que l'arduino est plus puissant que l'esp32 ?
Un grand merci
Bonjour !
Comment faire pour savoir si il faut utiliser un esp32 ou un arduino pour tel et tel projet ?
Je ne vois pas trop la différence entre les deux. Est-ce simplement que l'arduino est plus puissant que l'esp32 ?
Un grand merci
Quel arduino? La société Arduino conçoit et vend de nombreuses cartes différentes avec des performances et capacités très différentes. Un Arduino UNO et un Arduino Nano RP2040 Connect n’ont rien en commun si ce n’est le mot Arduino…
Il y a aussi plusieurs version de l’ESP32 et des dizaines de types de cartes utilisantun de ces ESP32 comme MCU.
Bonjour foxtrott_13
Ca dépend, justement, du projet, que veux tu faire?
Cordialement
jpbbricole
Pour compléter J-M-L :
Le mieux est que, comme cela est demandé dans le message épinglé d’accueil, tu expliques ce que tu veux faire.
D'accord.. mais c'étais pour un usage général !
Par exemple, je suis en train de me faire une lampe de salon sur pieds.
Il y aura de puissante led cob blanche et d'autres led de couleurs pour l'ambiance.
Je vais y mettre un écran avec une roulette incrémentale pour naviguer dans les menus. (oui je sais c'est compliqué pour une simple lampe hehe mais c'est pour m'amuser)
Je voulais piloter ça avec un arduino vu que je ne connais que ça pour l'instant.
Dans les fonctions utiles de mon programme, il y a aura par exemple l'allumage on/off des led blanches et couleurs séparé, cycle de couleurs, puissance, timer. etc..
Voili pour ce projet
Comme je ne connais que l'arduino je pensais passer la dessus, mais je commence à m'intéresser à l'esp32.. je vois sur le papier qu'il y plus de mémoire.. connectivité wifi et bt ! Beaucoup moins cher.. mais je ne sais pas du tout le programmer.
Et comme dit : Je ne sais pas comment choisir entre l'esp32 et l'arduino par rapport à un projet..
Merci beaucoup de vos réponses !
Apprendre a le programmer : site Random tutorial
Bonjour
Et comme dit : Je ne sais pas comment choisir entre l'esp32 et l'arduino par rapport à un projet
@foxtrott_13 Qu'appelles-tu Arduino ? la carte Aduino Uno ou un autre modèle ?
De mon point de vue :
ESP32 à privilégier s'il y a besoin d'une ou plusieurs des fonctionnalités suivantes : connectivité sans fil (Wifi, Bluetooth), hébergement d'un serveur web, rapidité ou complexité de traitement ou de calcul (32 bits natif, clock 240MHz), multithreading complexe, gestion de "gros" écrans (le terme restant à mieux définir) ou e-paper, large besoin de mémoire (même remarque) ou de stockage simple de données dans des fichiers.
Pour le reste, un "Arduino" est suffisant.
Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive, et ne représente que mon avis... Pour des projets "simples" (relais, leds, LCD, boutons), un Arduino nano est bien adapté. Un Méga est nécessaire si tu as besoin d'un grand nombre de GPIO.
Bonjour foxtrott_13
C'est l'essentiel, s'amuser!
Pourquoi ne pas sauter directement le pas et utiliser un smartphone comme interface et écrire l'interface sur MIT App Inventor, ça fait un truc de plus à apprendre, mais ça vaut la peine. En optant pour l'esp32 tu as, déjà, le BT.
Pour le choix Arduino ou ESP et, de par là la programmation, tout passe par l'IDE Arduino, (le version 2.0 vient de sortir), tu ne verra pas grande différence, tu peux prendre un "petit" Arduino comme le UNO pour te faire la main avec l'environnement et, ensuite, t'attaquer à l'ESP32..
Cordialement
jpbbricole
Le nombre de LEDs à piloter va aussi influencer le choix car il faut assez de mémoire SRAM
@J-M-L Comment savoir combien il faut par rapport aux nombres de leds ?
@al1fch je parlais du seul que j'aie pu essayer arduino uno
@lesept c'est fous .. mais je pensais que l'arduino était bien plus puissant qu'un esp.. et en fait je remarque que c'est le contraire..
esp plus puissant et moins cher .. c'est bizarre
Prévoyez 3 octets par LEDs. Un ruban de 5m avec 60 leds au m va donc prendre 5x60x3 = 900 octets. Un Uno n’en a que 2048
Une fois encore dire l’arduino n’a aucun sens. Précisez la carte (Uno je suppose)
Alors ça je ne connais pas du tout.. mais ça serait en effet un de mes objectif de créer mon interface .. mais je ne voulais pas faire tout d'un coup.. "MIT App INventor" je vais m'y intéresser merci
Dac merci.. j'ai un arduino .. mais je suis débutant .. mais pas complètement en programmation
Je penses que je vais me commander un petit esp pour essayer ..
Pareil et merci beaucoup
ok je garde ça en mémoire merci
Oui je répondais à tout le monde en même temps là
Arduino uno.. le seul que je connaisse pour l'instant .. je m'y mets et j'ai pleins de projets
C’est comprehensible :
Comme on l’a déjà dit Arduino c’est le nom d’une société, ce n’est ni le nom d’une carte, ni celui d’un composant. Arduino SA a son siège à Lugano en Suisse.
Son modele economique est de fabriquer des cartes a base de microcontroleur, n’importe quel microcontroleur.
Au catalogue Arduino il existe des cartes extremement puissantes dans la serie MKR dont une basée sur un microcontroleur STM32-H7 mais vendue a un prix qui en decourage plus d’un. Il existe une carte avec des FPGA, meme remarque sur le prix de vente.
D’une manière generale les cartes vendues par Arduino sont chères : plus de 20 E pour une antique nano dont on peut trouver un clone à environ 3 E.
Esp32 c’est différent. La société Espressif ne vend pas de cartes, elle ne vend que des composants a des industriels qui font des cartes. Comme pour les clones, il y a beaucoup de concurence ce qui tire les prix vers le bas.
Par contre comme il n’y a pas de version officielle il y a des differences de schéma notement en ce qui concerne le circuit d’aide à la programmation. Perso j’aime bien les cartes conçues par Wemos/Lolin où il y a moins de manipulation pour les programmer.
Note dans les micros Espressif il n’y a pas de memoire interne. C’est pour cela qu’ils sont assemblés en module : boitier metalique avec à l’intérieur le mico ESP32 et un CI mémoire.
Tous les modules ne sont pas équipés avec la même quantité de mémoire. Bien lire la description d’une carte avant d’acheter et éviter les fabricants exotiques.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.