ESP32 + Relais + Pompe à eau

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un joyeux noel.

Je vous expose ma solution, j'ai un ESP32 que je connecte à un relais pour utiliser une pompe à eau (pour à terme faire une fontaine à eau pour chat).

Pour le moment j'en suis à un déclenchement de la pompe par un bouton mais lorsque j'appuie sur le bouton sur ARDUINO IDE je vois en bas à droite hors ligne puis dès que je relâche la pression du bouton la carte ESP32 se reconnecte au port (un court-circuit ?).

Pour vous donner du contexte :

Pompe à eau :
- fil rouge connecté sur le COM du relais
- fil noir directement connecté au GND de mon ESP32

Relais :
- IN connecté sur le pin 27
- GND connecté sur le pin GND
- VCC connecté sur le pin 3.3v

Bouton :
- Picot haut gauche connecté au GND de l'ESP32
- Picot haut droite connecté au 5v de l'ESP32
- Picot bas gauche RIEN
- Picot bas droite connecté à la pin 22 de l'ESP32

Le code :

#define BUTTON_PIN 22
#define RELAY 27

void setup() {
  Serial.begin(921600);
  pinMode(BUTTON_PIN, INPUT_PULLUP);
  pinMode(RELAY, OUTPUT);
}

void loop() {
  if (digitalRead(BUTTON_PIN) == LOW) {
    digitalWrite(RELAY, HIGH);
    delay(100);
  }

if (digitalRead(BUTTON_PIN) == HIGH) {
    digitalWrite(RELAY, LOW);
    delay(100);
  }
}

J'ai essayé quelques choses de simple au début pour comprendre si le relais n'était pas défectueux un programme qui lance le relais pendant 2 secondes, puis le coupe au bout de 2 secondes, ça avais bien fonctionné.

Avez-vous une piste de suggestion ?
En vous remerciant

C'est pour moi un court-circuit lorsque j'appuie sur le bouton. Et puisque vous avez défini la broche comme IMPUT_PULLUP, laissez simplement :

• Picot haut gauche connecté au GND de l'ESP32
  • Picot haut droite RIEN
  • Picot bas gauche RIEN
  • Picot bas droite connecté à la pin 22 de l'ESP32

Et attention avec ces 5V, même s'ils sont disponibles sur la carte, le gpio passe à 3.3V. Vous pouvez brûler quelque chose si vous les utilisez.

Update ! (Du message précédent)

Merci, vous aviez raison, pouvez-vous m'expliquer avec un peu details si vous avez le temps afin que je puisse comprendre mon erreur.

Merci

En appuyant sur le bouton, on court-circuite l'alimentation 5V qui alimente la carte ESP32. Heureusement, cette alimentation est protégée contre les courts-circuits et a simplement supprimé l'alimentation afin qu'elle ne s'endommage pas. Dans cet état, votre ESP32 n'était pas alimenté et donc déconnecté de l'IDE jusqu'à ce que vous relâchiez le bouton et que tout redevienne normal.

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.