question théorique sans code, je mets dans le "bar", la question générale : recevoir les données d'un capteur situé à un endroit X sans passer par un service tiers webcloud ni une application android
le but c'est d'avoir un affichage permanent des data de la maison X sans devoir ouvrir l'application sur le smartphone ou devoir se connecter sur thingspeaks
possible ou pas, avec quels prérequis ?
Je pense que c'est possible, en hébergeant un serveur Wifi sur l'ESP32 du capteur dans la maison X, relié à la box internet locale. Le serveur accepte des connexions avec login / pass. Le client de l'ESP32 de la maison Y se connecte et envoie des requêtes au serveur.
La bibliothèque AsyncWebServer est bien adaptée à ça.
On trouve plein de tutos sur le web, en commençant par celui-ci pour les bases :
Le GitHub est ici :
et contient de nombreux exemples et une bonne documentation.
pour commencer j'essayerai avec thingspeak : dans les exemples de la biblio thingspeak on trouve l'exemple "readfield" un coté fournira la donnée et l'autre coté la lira avec un esp32 qui affichera sur un tft
bonjour,
sans avoir de connaissances approfondies en html, css, ajax, etc.. je me vois mal faire un serveur web "privé"
meme espeasy est trop compliqué pour moi...
Bonjour,
Sur la suite du cocotmatic, je viens d'installer une caméra pour vérifier à distance le bon fonctionnement de la porte. J'ai pris un Esp 32 cam que je peux lire via ma box, soit sur mon ordi, soit sur la tablette. C'est assez sympa, facile à mettre en oeuvre et lisible soit sur VLC soit sur une adresse IP déterminée automatiquement que je peux lire sur le pc. Mais l'idée est de vérifier à distance et de se brancher sur cette caméra quand je suis loin de chez moi. J'avais installé un vieux portable samsung avec les appli "At Home AVS" ou bien "Alfred Camera". Mais je voudrai simplifier en gérant l'esp32 à la place du samsung pour des raisons de sécurité par rapport à la batterie du samsung. Je viens juste de terminer la configuration de l'esp 32 soit avec l'IDE Arduino soit avec le freeware Tasmota. Si vous pouvez m'indiquer la direction ce serait cool.
Meilleurs Voeux 2025 à l'Arduino Forum et à tous les Arduinens !!
dans le cas qui me concerne, je suis arrivé à : envoyer les data d'un dht11 à thingspeak de la maison X et de les relire avec un wemosd1 avec affichage permanent sur un tm1637 dans la maison Y, et avec l'appli thingspeak viewer sur un android quand c'est utile.
Merci pour l'info. J'ai bien regardé et quand j'arrive à trouver la solution, je tombe sur une fonction "payante" pour le traitement des images sur Thingspeak. Sinon pour crééer un service tiers sur mon FAI, quelle serait la marche à suivre s'il te plaît?
Merci pour tes infos. D'une part je ne souhaite pas utiliser d'appli androïd pour mon projet, et d'autre part à l'intérieur de cette appli, la fonction du traitement de stream est un abonnement qui correspond d'avantage à une application pour professionnels. Là en ce moment j'arrive parfaitement à avoir mes ESP32 Cam sur mon pc, et à surveiller les prédateurs qui pourraient roder autour du poulailler, l'idée est de pouvoir aussi surveiller la bonne ouverture/fermeture du poulailler quand je suis en dehors de mon réseau wifi. J'avais installé de vieux portables samsung avec Alfred et AtHomme, mais quand on les laisse branchés sur secteur en permanence il y a un vrai risque par rapport aux batteries lithium.
Merci pour tes infos, je vais poursuivre mais je manque cruellement de connaissances sur les réseaux et la mise en forme web. Je verrai, je vous tiens au courant.
Je suis sur une box bouygues huawey car je n'ai pas (et n'aurai jamais) la fibre. Comment procéder pour crééer un service tiers avec ce matériel. Si tu peux m'indiquer la direction de recherche et les mots clefs, ce serait cool. Merci.
Quand j'écris « tu pourrais être ton propre service tiers », je dis simplement que tu pourrais pousser les informations de tes capteurs sur l'espace disque de ton service internet. Et sur ce même espace monter un petit site web qui te donnera les données sur ton cellulaire. Tu peux protéger ta page web par mot de passe ou par IP, le laisser ouvert; c'est toi qui gères ton service alors tu fais bien comme tu veux. En programmation PHP, c'est accessible et souple.
Cependant, ça va à l'encontre de ton idée principale énoncé en #1: pas de service tiers.
La différence, c'est que c'est toi qui est le-dit « tiers ».
Modèle de fonctionnement:
Capteurs -> connexion FTP -> transfert des données vers serveur
Cellulaire -> consultation de ton site web sur ton FAI -> récupération des données peu importe d'es où.
Ce modèle permet aussi l'archivage et donc les analyses statistiques.
je me suis peut-être mal exprimé pour délimiter ma recherche.
En fait j'ai l'ESP32 Cam qui fonctionne déjà bien avec Tasmota et depuis mon PC ou ma tablette je peux surveiller le poulailler, l'adresse IP de la cam est http://192.168.1.188/
L'idée est de lire les infos de la caméra quand je suis à l'extérieur de mon réseau. Avant j'utilisais Alfred via un vieux portable android samsung, mais lorsque je le laissais branché en permanence, la batterie a tendance à chauffer et on entre dans une autre problématique.
Je veux bien passer par un service tiers, mais toujours dans le cadre d'utilisation avec le pc portable. Je n'ai pas de téléphone androïd. Donc pas de possibilité d'applis.
Je dois tout simplement accéder à mon réseau depuis l'extérieur et avoir accès à l'adresse de la caméra.
J'ai bien essayé de passer via ESPHome mais je n'arrive pas à charger le programme Python sur mon PC.
Donc je vais explorer la solution que vous m'avez envoyé.
Cependant, en bas de -25ºC elle a de la difficulté. Si vous n'avez pas ces craintes de froid, je crois que ça pourrait vous satisfaire. J'ai tout le code si ça vous tente. C'est comme vous voulez; le plaisir de la chose est en bonne partie le codage et l'obtention de résultats par sois-même (sans quoi on achète des kits tout prêts). Alors, je vous offre cela: du code tout fait ou du support pour réaliser votre propre code.
Au plaisir.
P.S.: oui, je vois que deux usagers ont déjà cliqué sur le lien vers ma caméra, mais il fait -35ºC aujourd'hui et l'électronique n'aime pas trop alors, vous n'avez pas vu grand chose. La chaleur viendra vers avril alors qu'on sera autour de -15ºC.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris tes besoins.
Il s'agit de pouvoir accéder à ta caméra en dehors de ton réseau local ?
Il s'agit d'avoir accès à l'historique des métriques remonté par ton ESP32 ?
Soir'
Merci pour ton retour.
Oui il s'agît juste d'accéder à l'ESP32 CAM en dehors de mon réseau local. Je pensais que ce n'était pas forcément un gros défi. J'ai pas bien regardé la solution de @lesept car cela me paraît au-delà de mes capacités actuelles.
Merci,
Dominique,
ok, donc tu veux bien uniquement accéder au flux vidéo.
Du coup tu aurais du poser ta question dans un post séparé, car cela n'a rien à voir avec le sujet de @chrislemire .
As tu regardé si un raspberry permettrais de remplacer ton portable ?
je ne sais pas si sur Linux, il y a des logiciels équivalent à ceux que tu site, mais je suppose.
Le plus simple serait de redirigeait un port sur celui de ta caméra, mais du coup il faudrait la mettre en IP fixe.
Une solution plus sécuritaire, serait surement d'utiliser un petit serveur(raspberry), pour créer une VPN, il faudrait aussi définir une redirection d'un port d'entré de ta box internet voir ce raspberry.