ESP32 resistance de Rappel

Bonjour,

Je remplace actuellement l'ESP12E monter sur un PCB, donc l'ESP32 est seul, pas de carte additionnelle ou d'interface quelconque.

Je voudrais savoir si une resistance de rappel est nécéssaire ou utiliser les Pull UP Pull Down de l'ESP32 ou d'une façon habituelle mettre une résistance externe ?

Le passage en ESP32 est du au passage en Deep Sleep gérer au niveau du code sans ajout de composant additionnel voir ce lien ici qui ma servi de reflection sur le sujet.

Merci et bonne journée.

Bonjour

soc.png
ESP32 seul ? tu es certain ?
Ce n'est pas plutôt un module avec à l'intérieur des composants accompagnant l'ESP32 (mémoire Falsh, quartz et qq composants passifs)?
Si oui indiques le nom du module pour envisager ce qu'il faut au minimum lui ajouter.

soc.png

Bonjour,

Quand je parle de seul je parle de ce modele ici

J'utilise de la refusions pour souder ce genre de combos.

Merci de ton aide.

Il s'agit donc de modules WROOM 32 d'Espressif (l'ESP32 seul il faut être très bien équipé pour l'utiliser !!)
On trouve la doc chez ESpressif avec le schéma interne.

En cartes minimales pour ces modules j'utilise une petite carte qui a 6 résistances , un condensateur , une DEL et deux B.P)
cartes minimales.png
je n'ai pas le schéma exact mais il doit y avoir déjà ça :
ajouts au module Wroom32.png

cartes minimales.png

ajouts au module Wroom32.png

Désolé de pas avoir dit le modèle au depart, donc si je comprend bien tu utilise des resistances de rappel externes?

je parle de ces resistance pour par exemple un montage de capteur sur bus I2C.

certains pull up/down sont nécessaires :

Au départ pour que le module fonctionne correctement il faut ajouter des résistances sur GPIO0, GPIO2 et EN (voir au dessus)

Ensuite pour le bus I2C par exemple mieux vaut ne pas compter sur les pull-up internes qui sont de valeur trop élevées pour les besoins de ce bus. Ajouter des pull-up de 3,3k ou 4,7k, (ces 2 pull up I2C ne sont pas présents sur la petite carte minimale montrée au dessus)

Génial merci beaucoup al1fch pour ton aide pour le reste de l'implantation pas de souci et puis la doc de hbachetti montre pas mal de possibilité.

Encore merci :slight_smile:

Bonne implantation !

Pour l'info voilà ce qu'il y a sous le capot d'un module WROOM32 : l'ESP32 et sa petite cour !!
et il faut en rajouter un peu à l'extérieur...

intérieur WRoom32.png

intérieur WRoom32.png

Il est à noter que sur ce schéma j'ai mis une pullup sur GPIO0 :
un-logger-analogique-et-digital-version

Alors qu'ici il n'y en a pas :
esp8266-sur-batterie

Le deuxième article est plus ancien. Je n'avais pas de module nu sous la main.

Mais il me semble que la GPIO0 est en pullup interne par défaut.

Je pense que j'ai mis une résistance sur le schéma du projet logger par habitude.

il n'est pas toujours évident de savoir ce qui est fait et ce qui reste à faire !!
Pour le WROOM32 je préfère mettre des pull up/down externes (énergiques) pour GPIPO0 , GPIO2 et EN

ça se discute pour GPIO2 qui peut également être laissé flottant d'après cette doc :

Concernant la plaquette breakboard, je pense aussi qu'il préférable de maquetter avec ce genre de chose histoire de ne pas avoir à corriger le routage ...

GPIO0 has an internal pullup resistor, so if it is left unconnected then it will pull high.

oui , pull-up/down internes (je préfère renforcer , les '50k environ' ;))

Pour l'état initial des GPIO critiques on trouve une table page 11 de la data sheet de l'ESP32 :

Bonjour hbachetti,

Une petite question pour vous, dans votre shémas de l'ESP32 le condensateur polarisé C3 dans la broche 2 de l'ESP32 Vroum sert à quoi? Pour le c4 pas de souci...

Dans tout les cas vos documentation me sont très utile.

Merci

C'est un découplage d'alimentation, comme C4.
Coupler un électrochimique (filtrage basses réquences) avec un polyester (filtrage hautes réquences), une vieille habitude, sans doute.

Vos vielles habitude me paresse très pertinente j'en prend note.

Merci