ESP32 - Ruban Led ws2812b

Bien le bonjour à tous,

je viens d'acheter une nano esp 32 pour contrôler du ruban leds ws2812b,
j'ai voulu tester dans un 1er temp mon kit via exemple "FastLED" et "Blink", j'ai réussi à téléverser, mais visiblement rien ne se passe...

Peut être compliqué sur le forum, mais si je trouve une âme charitable,
on peut s'appeler et en discuter via nos cellulaires portatif.

Merci par avance pour vos retours !

les WS2812 ne se gèrent pas comme des LED deux fils basiques. se serais compliqué d'avoir un tel nuancier de coloris avec un fonctionnement conventionnel :upside_down_face:

c'est un vrai circuit intégré a part entière. la LED a 4 broches, 5v GND, entrée signal et sortie signal. tu dois envoyer trois octets par LED, un pour chaque couleur (car n'importe quelle couleur peux être "faite" en partant des 3 primaires, comme en peinture)
donc tu envoie ton signal (voir datasheet) sur la broche d'entrée de la premiere LED. elle prends ses 3 Octets et affiche sa couleur. elle renvoie la trame vers la suivante par la broche de sortie, sans les Octets qu'elle a pris. la suivante prends donc la suite de la trame, retire 3 Octets, affiche sa couleur, renvoie a la 3eme et ainsi de suite.

cela permet un assemblage avec beaucoup de LED et très peu de câblage et composants annexes (elles contiennent des circuits de décryptage, de protection etc etc) et un adressage individuel jusqu'a 250 LEDs a la suite il me semble, a vérifier.
par contre ça implique de bien construire ses trames :stuck_out_tongue_winking_eye:

j'attends un petit disque 8xWS2812b Aliexpress pour essayer.

Oui, mais FastLed fait ça pour toi, et au final c'est assez simple.

@djmax37 : as-tu testé les exemples de FastLed ?

Si tu veux de l'aide, commence par lire les recommandations du forum :

Tu verras qu'on a besoin d'informations pour pouvoir t'aider : combien de leds, comment c'est connecté, comment c'est alimenté, et le code...

As-tu suivi les bonnes pratiques indiquées ici (plusieurs pages à lire) :

d'accord, je ne connaissais pas, je regarderais quand j'aurai reçu mon disque LED :slight_smile:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.