ESP32-S2 et supercondensateur

Bonjour,

Un esp32 démarre en appelant beaucoup de courant, je me suis dit que peut-être je pourrais lisser cet appel avec un supercondensateur

Le montage : un esp32-S2 alimenté par un panneau solaire qui recharge une batterie li-ion avec un module de charge
En mettant un supercondensateur en parallèle ai-je une solution ?
Cordialement

la batterie li-ion devrait suffire à fournir le courant de boot si elle est chargée correctement. éventuellement un simple condensateur "de base" pourra lisser les à coups

même constatation et avis, je n'ai jamais constaté le besoin de supercondensateur dans cette situation

(ce n'est pas le démarrage de l'ESP32-S2 en lui -même qui occasionne qq brefs pics de courants de l'ordre de 350mA, c'est sa connection a un point d'accès WiFi)

Exact c'est le démarrage du wifi.

Le problème est en cas de décharge de la li-ion.
Le ciel est nuageux et le panneau produit peu, la li-ion se recharge peu, l'esp sort du mode sleep, il y a appel de courant et la li-ion s'écroule vite déclenchant le bms.
et ainsi de suite...
Y a même un démarrage trop court et le microcontrôleur se prend les pieds dans le tapis et n'arrive même pas à démarrer complètement. Seul un hard reset le sort de ce problème.
Un supercondensateur voire un condensateur serait-il la solution pour tenir le temps de démarrer, tester la tension disponible et donc la charge et se rendormir si c'est pas suffisant ?

c'est à tester ! (je connais mal la capacité des petits super condensateurs à fournir un courant élevé, à défaut je mettrai sur la carte un 1000µF ou 4700µF ESR)

il est aussi possible au réveil de tester la tension de l'accu avant d'activer le WiFi, ça n'indique pas les mAh restant mais on peut se fixer un seuil de tension en dessous duquel on remet immédiatement la puce en sommeil sans activer le WiFi..... en espérant 'un retour de l'ensoleillement pour recharger un peu l'accu ...

il me semble que j'ai eu fait ça avec ces ESP8266 encore plus sujets aux démarrages foireux sur tension d'alimentation basse en absence de détection de brown out sur les ESP8266.

Le ciel est nuageux et le panneau produit peu, la li-ion se recharge peu, l'esp sort du mode sleep, il y a appel de courant et la li-ion s'écroule vite déclenchant le bms

constaté......

.

Je plussoie sur un démarrage sans wifi avec un test d'une capacité suffisante pour démarrer le wifi.
Voir une gestion "intelligente" du temps de mise en veille?

Par contre je me pose la question de l'alimentation d'un condensateur, voir un super condensateur avec une batterie décharger, cela ne va pas faire le contraire de ce qu'espéré en déchargent encore plus la batterie ?

Démarrage sans wifi : je n'ai pas testé mais j'ai peur du démarrage foireux aussi

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.