ESP32 - Sortie 3,3V et 5V

Bonjour,
Je cherche à savoir s'il est possible d'utiliser en même temps les sorties 3.3V et 5V d'une carte de développement ESP32 alimentée par USB ?

Le projet serait le suivant :
J'ai une carte ESP32-WROOM-32S que je voudrais donc alimenter en USB.

• sur le pin 3.3V je brancherais un module lecteur MP3 de type DFPlayer mini lui-même relié à un écouteur de téléphone fixe ancien
  • sur le VIN, je brancherais un petit solénoide 5V que j'ai récupéré (monté en série avec une diode et une résistance, piloté par un transistor - l'idée n'est pas de moi) pour faire sonner la cloche du téléphone

Est-ce que ce branchement est possible ? Il y a deux pins "GND", l'un à côté du 3.3V et l'autre à côté du VIN, il faudrait utiliser celui qui le plus proche pour chaque branchement ?

De plus, le lecteur MP3 selon mes recherches nécessite au maximum 200mA (quand l'ampli est à fond). Le solénoïde lui va jusqu'à 700mA. Je ne sais pas de quelle puissance l'écouteur du téléphone a besoin. Une alimentation par USB est-elle suffisante sachant que les deux ne seront jamais activés en même temps ?

Désolé si certaines réponses semblent évidentes, j'ai passé du temps à chercher mais je préfère être sûr de ne pas abîmer mes composants avant de faire les branchements.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée

Bonjour,

De mon expérience, les schémas électroniques des modules ESP32 sont imprévisibles d'une marque â l'autre.

Sur certains, il y a VIN, sur d'autres, +5V, on peux présumer que VIN et +5V soient le même signal.

Par exemple, sur mes cartes ESP32, il n'y a pas de broche VIN, mais à la place, une broche +5V.

Et cette broche +5V est reliée à la broche +5VUSB du connecteur USB.

Et ensuite, ces 2 broches, via une diode, alimentent un régulateur 3.3V.

Ce qui sous entend que tout ce que tu alimente par les broches +5V et 3.3V sont eux même alimenté par le +5VUSB de ton PC qui est limité je crois à 500mA.

Rien que ça, et en plus un solénoïde, je crains que se soit trop pour ton +5VUSB.

De plus, pour aider ton solénoïde à se décharger, il faudrait rajouter en paralléle à celui-ci une diode dite diode de "roue libre" (il y a maintes explications sur Internet sur son rôle).

Tu aurais beaucoup à gagner selon moi à séparer l'alimentation du DFplayer et du solénoïde de l'ESP32.

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de confusions dans ton analyse de ton projet.
5V n'est pas une "sortie" mais une possibilité d'alimenter l'ESP32.

Tu peux alimenter l'ESP32 de 3 manières différentes :

• le port USB : utile pour les premiers essais, le debug, mises au points, etc.
  • la borne 5V (ou Vin) : avec une alimentation externe de 5V (ou plus suivant les cartes comme le fait remarquer @jef59) Cette alim 5V peut aussi alimenter autre chose mais comme ce n'est aps une "sortie" tu ne peux pas commander quoi que ce soit par là. Il y a une tension, si tu as branché une alimentation, et tu en fait ce que tu veux, en plus d'alimenter l'ESP32.
  • la borne 3,3V : si tu n'utilises que cette tension dans le reste de ton projet, tu peux utiliser une alim externe 3,3V. Pas très courant mais pourquoi pas.

La borne 3,3V est plutôt utilisée en plus de l'alim USB ou 5V pour récupérer une tension régulée de 3,3V destinée à des cartes de capteurs ou pour des petits circuits électroniques annexes. Mais uniquement de faible puissance. Tu peux déjà l'oublier pour le lecteur MP3 et le solénoïde.

Pour conclure, pour ton projet je te conseille de commencer par recenser les besoins en alimentation élec des différentes parties (ESP32, MP3, solénoïde, etc.) pour commencer à concevoir la partie alim. Ce n'est pas très compliqué, plaisant à faire (enfin de mon point de vue, ça se discute) en DIY. Tu trouveras de l'aide ici si tu détailles un peu plus tes besoins.

Et bien sûr, bienvenue sur le forum !

Bonjour à tous les deux,

Merci beaucoup pour vos réponses ! Oui en effet je débute et j’ai des progrès à faire ! Je vais donc chercher une alimentation 5V qui peut à la fois alimenter directement la carte ESP32 via la broche VIN, le lecteur MP3 (il accepte des tensions de 3,3 à 5V) et le solénoïde.

Juste une dernière question, quand tu dis que la borne 3,3V peut alimenter des composants de faible puissance, c’est quoi une faible puissance à la louche ? Je n’ai rien trouvé là dessus dans la doc de ma carte précisément malheureusement.

Merci pour votre aide !

A la trés grosse louche, c'est en tout cas inférieur à 3.3x0.8 = 2.6W au grand grand Max.

Je me base sur ça:
Vu sur un ESP32

et extrait datasheet

Et comme ces données ne tiennent pas compte des contraintes d'implantation du LM1117 sur la carte (largeur des pistes, ...).

Ni de la puissance à dissiper (en chaleur) entre l'entrée du circuit (5Vx0.8A) et la sortie (3.3Vx0.8A) car dans un régulateur linéaire, le courant d'entrée est égale au courant de sortie.

Donc + la puissance à dissiper est elevée (cad + la tension d'entrée est elevée ou + le courant de sortie est important) + le LM1117 chauffe et risque de se mettre en carafe (auto protection)

Donc 0.8A en sortie, c'est le max du max.

Il faut tenir compte qu'une partie de ce 0.8A sert à alimenter le module ESP32

Expressif par exemple recommande pour la puce ESP32, au mini 0.5A

Sur 0.8A il ne reste plus enormément de disponibilité...

Mais avec un pey de chance
"De plus, le lecteur MP3 selon mes recherches nécessite au maximum 200mA (quand l'ampli est à fond)."

Ça peut marcher.

Essaye et vérifie (au petit doigt!) que le composant LM1117 ne chauffe pas.

Mais je déconseillerai trés fortement d'alimenter le solénoïde avec ton module ESP32.

De toutes les façons, ce n'est pas le propos, il me semble, puisque @caramelcoffee nous a expliqué un peu plus haut qu'il allait alimenter le solénoïde et le module MP3 en 5V.

A sa place, j'irais même plus loin.

• une alimentation, un chargeur de téléphone par exemple, pour alimenter l'ESP32 et le module MP3
  • une autre alimentation, pourquoi pas un autre chargeur, pour le solénoïde.

Car, avec une alimentation commune à l'ensemble, je vois très bien l'ESP32 faire un reboot lors de l'activation du solénoïde.

A condition, sur certains modéles, de ne jamais alimenter l'ESP32 par le V5 quand le module ESP est connecté au PC par l'USB

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées, ca m’aide vraiment ! Je vais quand même tester si le lecteur MP3 fonctionne correctement sur le 3,3V de l’ESP32 alimenté en USB et en fonction de ça me mettre en quête d’une ou deux alimentations 5V.

Bonne soirée à tous

Je ne connais pas toutes les réalisations, mais sur tous les modules en ma possession, je trouve :

1. une diode en série avec le 5V USB et une autre sur l'entrée 5V → protection du PC et/ou de l'alim 5V
    Note : sur un modèle j'ai un 5V "in" et un 5V "out" → il y a une diode sur le 5 V out ⇉ ce qui fait qu'il ne délivre que 4,4 V.
  2. une sortie directe 3,3 V

Le régulateur 3,3 V est fait pour l'ESP32, la consommation d'un ESP32 est celle du module à vide, sans oublier tous les mA que l'utilisateur fait débiter aux sorties.
Il y a de la marge, mais il est préférable de bien réfléchir avant tirer sur la corde.

Moi non plus, mais ce que j'ai constaté au post #7, je l'ai verifié et re vérifié plusieurs fois.

Et tout cela confirme que

Il suffit d'alimenter par la prise USB.

La condition était:

Pour le reste:

C'est bien entendu une solution trés simple pour éviter tout incidents