ESP32 + sous compteur Consomation électrique

Bonjour a tous,
Je souhaite suivre ma consommation électrique a partir d'un ESOP32 connecté a un sous compteur qui génère 2000 impulsion par kw/h.

Le montage que j'ai effectué (cf croquis joint) fonctionne correctement j'arrive bien à récupérer la bonne conso.

Seul problème le relevé des consommations peut être perturbé par des parasites ( ex en déclenchant un appareil électrique branche sur la même alimentation).

la notice du sous compteur précise que chaque impulsion a une durée >= à 30 ms.

J'ai pu mesurer aux bornes + S21 et - S20 la tension passait de 3,88 à 3,5 v a chaque impulsion.

je recherche une idée pour un montage électronique qui me permette de filtrer toutes les impulsion < à 30 ms.

existe t'il une solution (avec un condensateur ?) pour palier a cette difficulté ?

La résistance de pullup de 10 kOhm me parait trop élevée : courant dans le collecteur ouvert de 0,5 mA. Je viserais un courant de 10 mA avec une résistance de 470 Ohm. Après, il faut voir la longueur du câble entre l'arduino et le compteur, sa protection (torsadé ou non, écran...).

Bonjour,

Merci pour vos suggestions.
J'ai fait le test avec une résistance de 470 Ohm.
J'ai toujours les parasites mais je ne détecte plus les impulsions du sous-compteur.
La tension aux bornes passe de 3,21v à 3,13 v mais l'ESP ne détecte plus l'impulsion.

J'ai également pu constater qu'en déconnectant les bornes 20 et 21 du sous compteur je recevais toujours des parasites.

Le problème pourrait il être lié au câble de connexion entre l'ESP et le sous compteur?
Un câble Ethernet pourrait il convenir ?

Merci pour votre aide.

Une telle chute de tension est une anomalie. Il faudrait tester ces impulsions aux bornes du sous compteur sans câble et sans arduino, avec une simple alim et une résistance. Est ce que la description qu'ils en font d'un "collecteur ouvert" capable de supporter une vingtaine de volts et autant de milliampères serait fausse ? La sortie serait grillée, que ce soit un défaut natif ou suite à une erreur de manipulation ?

hello, tu as encore deux possibilités
_filtrer en chronometrant les impulsions et en ne gardant que celle qui font 30ms

edit désolé, il vaut mieux oublier

Bon jour JiPe;

Pour faire le test je prend une alim 6V , à la borne + de l'alim je met une résistance de 470 Ohm que je connecte la borne + (21) du sous compteur.
Je connecte a borne - de mon alim à la borne - du sous compteur.

C'est bien ça le montage qu'il faut faire pour tester le sous compteur ?

bonjour dfgh,

J'ai déjà testé le filtrage par chronométrage des impulsions, globalement ça marche mais il arrive que les parasites désynchronisent mes relevés de conso.

j'aimerais bien tester le filtrage, mais je suis un peu sec sur le circuit a réaliser.
peux-tu me faire un petit schémas pour que je ne gille pas tout ?
Merci

Oui et tu regardes l'évolution de la tension. Si ça reste autour de 3V c'est qu'il y a un problème. Ca doit varier approximativement entre 1V et 5V. Mais pour voir des impulsions de 30 ms, il te faut un oscillo, tu ne peux pas les voir avec un contrôleur.

la notice du sous compteur donne une durée de l'impulsion >= a 30 milis en fait mesurée avec mon ESP32 elles sont de 90 milis je peux donc les voir passer sur mon contrôleur.

Avec une résistance de 470 Ohms la tension aux bornes + et - du sous compteur passe de 5,06 à 4n,2 v.

Avec une résistance de 10 k elle passe de 5,01 à 3,44v

le sous-compteur semble donc bien fonctionner ?

Pour moi 3.44 V en position passant c'est bien trop, sans parler de 4,2V. Même 90 ms, avec un contrôleur c'est bref pour pouvoir mesurer : ce n'est pas fait pour ça.

Bonjour,

J'ai contourné le problème avec un filtre logiciel,
je calcule ma consommation en ne prenant en compte que les interruptions entre 88 et 92 milli.
Ca semble bien fonctionner mais mais la solution ne me satisfait pas vraiment car elle surcharge mon code, d'autant plus que je gère les impulsions des sous compteurs par des interruptions dans le code.

J'aimerais donc bien trouver une solution avec un filtre passif électronique qui ne prenne en compte que les variations entre 10 et 12 Mhz.

Est-ce possible ?
et si oui comment calibrer ce filtre?

Merci

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.