ESP32 sur PCB

Bonjour,

Connaissez-vous les liaisons nécessaires pour mettre un esp32 sur PCB ?

J'ai trouvé ceci :

Néanmoins, on ne peut pas transmettre de code avec ce circuit.

Une fois le code entré (par Rx/tx, OTA…) les modules ESP32 WROOM32 ou équivalents peuvent fonctionner avec les deux seuls fils d’alimentation 3,3V… pas en 5V comme le laisse croire l’embase USB du dessin !!
Sur PCB il est conseillé de relier également les deux autres bornes GND (pins 16 et 38) ainsi que la zone centrale métallique de la face inférieure du module (‘pin 39’)
WROOM32.jpg

Doc du module WROOM32 içi

Mais le but serait de souder le composant et de le reprogrammer à tout moment.

Pour pouvoir programmer manuellement l’ESP32 il faut dans ce cas :
-pouvoir accéder à Tx et Rx (niveaux 3,3V)
-ajouter un BP à la masse sur IO0 (GPIO0) pour accéder au bootloader (bouton FLASH=BOOT)
-ajouter un BP à la masse sur EN en parallèle avec avec 10nF + une résistance de pull-up de 10k (bouton RESET)

On trouve pour moins de 0,5€ des petites cartes avec les 2BP, quelques résistances et condensateurs et connecteurs pour souder soi même les modules. (Intéressant quand on veut utiliser l’ESP32 sans régulateur ni interface USB… 5 µA en ‘deep-sleep’)
carte32.jpg
J’utilise celles-là vendues avec le module ESP32:
ESZP32F.jpg

Merci des informations, j'ai fait une schema.

Donc si je fais ce qui suit, je peux reprogrammer l'ESP32 via le micro-ondes ?

micro-ondes ? le four ? c'est déconseillé !!

par contre un ESP32 programmé une première fois par fils (adaptateur USB sur Rx /Tx) avec un sketch gérant l'OTA pourra ensuite être reprogrammé 'sans fils' par le WiFi (OTA = Over The Air)

résistance de 10 k pour le RESET: "pull-up" = tirage 'vers le haut', résistance entre RESET et +3,3V

Le régulateur 3,3V devra pouvoir fournir jusqu'a 500mA. La notice du régulateur linéaire choisi (AMS1117 ?) indiquera les valeurs des condensateurs à ajouter en sortie et en entrée de ce régulateur.

Attention : le schéma montre un connecteur qui resemble à un micro-USB, l'ESP32 n'a pas de connection USB !!!
Rx et TX vont vers un adaptateur USB/série (FT232, CP2102, CP2104, CH340...etc..)
.

Que pensez-vous de ceci :

Je ne sais pas s'il fait un condensateur à la sortie du DTR du FTDI.

Sur l'espace il y a 2 boutons, EN et BOOT, j'aurai tendance à dire que le EN est relié au Pin 2 et BOOT en 25 mais, c'est pas ce qui est dit plus haut.

Pour OTA, je vais me renseigner mais, j'aimerai garder la solution "physique".

Et enfin, le pin 39 doit-il nécessairement être relié car, ça me semble difficile ?

BP 'RESET' = en pin 2 (=EN)
BP 'BOOT' ou 'FLASH' en pin 25 (=IO0)
nous sommes d'accord, je ne vois pas de contradiction.

Attention
la sortie Tx du FTDI est à relier à l'entrée Rx ESP32
l'entrée Rx du FTDI est à relier à la sortie Tx ESP32

Inutile d'utiliser la sortie DTR du FTDI , contrairement aux cartes Arduino de base ou une action de reset suffit à activer le bootloader ça ne marchera parce avec l'ESP32, car il faut içi une combinaison d'actions sur IO0 et EN pour activer le bootloader. (mettre EN à la masse , puis mettre IO0 à la masse , puis libérer EN, puis libérer IO0)

Courant nécessaire au fonctionnement de l'ESP32 : il est peu probable que la sortie 3,3V du FTDI suffise (courant insuffisant) à alimenter l'ESP32 surtout si les WiFi ou le BT sont activés.

pin39 ? En soudage manuel le contact n'est pas garanti.... je n'ai pas encore eu de pb par cette absence de soudure sous le module

pour le RX/tx c'est une erreur d’inattention. Ensuite, pour le FTDI donc je connecte que RX TX VCC et GND ?

Quand à l'alimentation, l'ESP est actuellement alimenté avec la prise de mon pc donc, à travers l'ESP ca devrait passer.

FTDI ou équivalent : je ne relie que Tx, Rx et GND. (pas Vcc)
J'alimente les ESP32 en 3,2V ou 3,3V directement sans traverser le 'FTDI ou équivalent'

Merci pour tout !

Serait il possible de mettre un bouton commun pour les deux boutons actuels :

Dans ce style :

Et, le cuivre de dessous le Wroom 32 (un gnd) est il grave si on ne le soude pas ? Car, je ne vois pas comment sauf si c'est de créer un trou dans le pcb pour le faire.

Garder les deux boutons séparés (ils ne doivent pas être relâchés en même temps, cf message #7) , de plus on peut avoir a effectuer un Reset sans vouloir activer le bootloader.

Il n'est pas indispensable de relier à la masse le dessous du module WROOM32

Je reviens sur ce sujet afin de vérifier mes connections :
Pour le ftdi il s'agit des pin du bas avec le GND est à droite :

Auriez-vous une dernière remarque ?

si ma vue ne me joue pas de tour les liaisons paraisssent toutes être là

elles sont très fines …trop fines en particulier pour l’alimentation
l’ESP32 en WiFi peut, par moment, appeller 400mA

Par ailleurs le fabricant du régulateur linéaire AMS1117 recommande, pour la stabilité , de mettre un condensateur en sortie. Ce n’est pas négligeable quand le régulateur alimente, comme ici, un circuit qui consomme un courant variant brutalement dans de grandes proportions.

Il y a bien un codensateur sous le capot du module WROOM32 mais l’ajout en sortie du AMS1117 de deux condensateurs complémentaires améliorerait l’alimentation du module.
je propose de mettre en parallèle :
10µF (si possible tantale)
100nF (si possible céramique)

Ce que tu essayes de faire, on le trouve ici pour 4,5$.

le fabricant du régulateur linéaire AMS1117 recommande, pour la stabilité , de mettre un condensateur en sortie.

PLutôt recommandé, pour presque tous les régulateurs.

Ce que tu essayes de faire, on le trouve ici pour 4,5$.

Non, cela me semble totalement justifié.

J'ai déjà intégré un ESP8266 à une carte comportant :

• deux relais
  • une alimentation à découpage 5V
  • un régulateur 3.3V

Cette carte est mécaniquement intégrable dans un boîtier DIN. Pas beaucoup de place en surface, mais possibilité de prendre de la place en hauteur.

Pour ce faire j'ai été obligé de développer un module pour l'ESP8266, enfiché verticalement sur la carte.

Cette carte peut parfaitement être équipée d'un connecteur mâle coudé à 90° pouvant s'enficher dans un connecteur femelle sur une carte comportant d'autres composants.

@+

Bonjour a tous,

tu sembles oublier que pour les composants SMD il n'y a pas de percage au milieu des pastilles donc toutes tes pistes doivent arriver sur la face superieure. Si besoin, un via situe pres de la pastille et un bout de piste cote composant est indispensable.

Jacques