ESP32 TTGO v1, Dragino et ttn

Bonjour, je cherche quelqu'un qui s'y connait en LoRa (LoRaWan),

j'ai un projet qui consiste a récupérer des données d'un capteur de poids et de température sur une carte ESP32 TTGO v1 pour les envoyer sur une passerelle Dragino lg01-p pour ensuite envoyer les données sur Thethingsnetwork.

malgré les quelque tuto qu'ils existent je n'arrive toujours pas a envoyer mes données sur la passerelles et donc je ne retrouve rien dans les data de thethingsnetwork.

donc si quelqu'un s'y connait ou as déjà travailler sur un sujet similaire, j'aimerais bien si possible avoir de l'aide car je bloque depuis déjà quelque semaine :sweat_smile:

merci d'avance a ceux qui pourront m'aider et bonne journée/soirée a tous le monde

Bonjour

Distinguer LoRa et LoRaWAN qui est un cas particulier d'utilisation de la modulation radio LoRa en réseau LPWAN

une recherche dans le forum (loupe en haut à droite) te renverras vers plusieurs échanges sur le réseau collaboratif The Things Network ainsi qu'un petit tutoriel rédigé il y a deux ans et prenant en 2021 un 'coup de vieux' avec le changement de version de protocole récemment engagé par TTN.

La solution que j'utilise depuis 2 ans : divers devices dont l'un sur une TTGO LoRa V1, une passerelle maison également sut TTGO LoRa V1.... n'étant pas 100% compatible avec le nouveau protocole (V3) ne sera plus visible de TTN d'ici la fin de l'année

La passerelle Dragino Lg01p esgt-elle, sera-elle compatible avec TTN V3 ? Pas certain il me semble qu'il s'agit d'une passerelle simplifiée, monocanal, ne respectant pas à 100% la spécification TTN. Avenir incertain.

Pour moi TTN en 2021 c'est 'wait and see' en attendant une bonne visibilité sur les moyens matériels et logiciels à utiliser désormais. En ce début 2021 n'investir que dans des solutions garanties compatibles TTN V3

Dans ton cas si ta passerelle ne vois pas les paquets émis par le device c'est signe d'une non concordance des paramètres radio (canal ou fréquence, facteur d'étalement...)

Il semble que Dragino ne voie pas beaucoup d'avenir cette passerelle monocanal qui 'n'était déjà pas totalement conforme à 100% avec la verion 2 du protocole TTN (un changement de firmware peut être un jour la remettra en selle)

POur moi dans cette anée de transition V2 -V3 ce n'est pas le moment de se lancer dans un projet 'maker' The THing Networks, trop d'incertitudes

Malheureusement c'est un projet de fin d'année de BTS donc pour le matos je peux pas vraiment changer, mais en gros le but c'est d'avoir plusieurs carte TTGO v1 qui envoi des données sur le dragino pour pouvoir ensuite envoyer sur le TTN actuel, mais aussi envoyer les données en GSM d'où le fait d'avoir la passerelle dragino qui permettra de devoir payer que 1 abonnement SIM pour plusieurs carte.

le probleme aussi est que je ne sais pas vraiment comment faire communiquer la carte TTGO v1 et le dragino, car pouvant mettre du code dans le dragino je me dit qu'il faut mettre un code receiver mais aucune idée du code d'envoi qu'il faut mettre dans les TTGO v1 pour pouvoir envoyer les données au dragino

voir mon tuto de prise en mains, tout y est détaillé, programmation device avec certaines librairies, réalisation et configuration d'une passerelle, console TTN....ça va même jusqu'au transfert de données TTN vers ThingSpeak.

Pour réussir il ne faut pas se borner à copier du code il faut travailler le sens des choses :
Notions de modulation LoRa-la base) , canaux et facteurs d'étalement convenant au LoRaWAN de TTN, particularités 'réseau' de TTN (modes d'authentification cryptage.....)

Sans travail sur le fond ça peut ... ou pas ... 'tomber en marche' car la bonne correspondance des cparamètres entre les devices , la passerelle et la console TTN a peu de chance de se produire par hasard.

N.B il est important sur ce forum que les projets a mener dans le cadre du système éducatif soient bien présentés comme tels.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.