Bonjour à tous,
Je débute et suis en train d'apprendre à utiliser un ESP32 en WiFi.
J'ai réussi d'abord à faire ce que je voulais en mode station.
Puis j'ai vu qu'on pouvait à travailler à la fois en mode station ET point d'accès en même temps. J'ai essayé et j'ai réussi à faire tourner un exemple ( affichage sur mon smartphone d'une page du serveur Web ( d'une seule page principale ) que j'ai placé dans mon ESP32 ).
J'essaie maintenant de travailler uniquement en mode PA ( pas trouvé d'exemples sur le web ) mais je n'arrive pas à faire tourner correctement mon exemple.
Voici mon code ( je ne présente ici que le minimum ) : il n'y a aucune erreur à la compilation, ni au téléversement, ni à l’exécution :
#include "ESP32WebServer.h"
ESP32WebServer serverWeb (80);
void handleRoot ()
{
serverWeb.send(200,"text/html","Page Principale");
}
const char *soft_ap_ssid = "Point d'Accès à mon ESP32";
void setup() {
WiFi.mode(WIFI_AP);
Serial.println("\n[*] Création du Point d'Accès");
WiFi.softAP(soft_ap_ssid);
Serial.print("[+] IP : ");
Serial.println(WiFi.softAPIP());
// mise ne place du server Web
serverWeb.on("/",handleRoot);
serverWeb.begin();
}
void loop() { }
à l’exécution, la console série m'indique qu'il a bien été créé un point d'accès et que son IP est 192.168.4.1
Je pensais alors qu'en tapant dans la barre d'adresse de mon matériel ( mon ordi ou mon smartphone ), une fois connecté au point d'accès ( et déconnecté de mon réseau routeur et donc d'internet ) cela : 192.168.4.1/ , cela appellerait la fonction handleRoot ( ) et cela m'afficherait "Page Principale" ( comme ça marche bien dans les deux autres modes que j'ai testés )
Mais en pratique, on m'indique que 192.168.4.1/ n'est pas trouvé ( je signale que windows m'indique que ce réseau est "limité" et "ouvert" )
Donc pouvez-vous me dire ce qui ne va pas ? y-a-t-il un problème dans mon code ? dois-je demander autre chose que 192.168.4.1/ ? y-a-il un élément relatif au principe du mode Point d'Accès que je n'ai pas compris ?
( question subsidiaire : faut-il à la fois écrire " WiFi.mode(WIFI_AP); " ET " WiFi.softAP(soft_ap_ssid); " ou la deuxième déclaration suffit-elle à déclarer qu'on travaille en mode AP ? )
Bon comme j'y travaille depuis ce matin, j'espère que vous pourrez m'aider car je commence à saturer ( je rappelle que je débute alors Merci d'employer des termes et des explications pas trop compliquées ni trop techniques )
Merci par avance.