Bonjour
Pas tout à fait un tutoriel, juste une découverte et prise en mains rapide d'une technologie WiFi d'évaluation de distance : FTM = (Fine Time Measurement) (protocole FTM RTT ?) , basée sur des temps de propagation, pas des niveaux de puissance de signaux reçus.
Wikipedia : [La spécification IEEE 802.11mc ajoute un principe RTT au Wi-Fi comme méthode de positionnement (avec une précision de 1-2 mètres selon Android1), ce qui est plus efficace que les méthodes basées sur le RSSI (force du signal).](Round-trip delay time — Wikipédia)
Tout part de la découverte récente dans l'IDE + ESP32 de 2 nouveaux exemples complémentaires donnés pour ESP32-C3 ou ESP32-S2 (semble finalement également OK pour ESP32-S3)
La distance évaluée est entre :
- un 'respondeur FTM' point d'accès supportant FTM
- un 'initiator FTM ' station supportant FTM
PREMIER ESSAIS :
Répondeur FTM : j'ai chargé tel quel l'exemple FTM_responder.ino sur une carte LOLIN S2 Mini
Initiateur FTM : j'ai chargé l'exemple FTM_initiator.ino sur une carte LOLIN S2 mini (puis une LOLIN S3 mini)
en ligne 23 j'ai augmenté à 100 la valeur du paramètre FTM_BURST_PERIOD pour rendre plus rares les décrochages accompagnés du message CONF_REJECTED
EN INTERIEUR : Les résultats m'ont paru sans grand intérêt en présence de trajets multiples, réflexions..... Très souvent les résultats correspondent à des trajets indirects
EN EXTERIEUR (jardin) avec une liaison en 'ligne de vue', entre 3m et 12m environ, les résultats semblaient stables , suffisamment proportionnés aux distances effectives pour motiver un étalonnage ultérieur après élimination de valeurs aberrantes
RSSI , qualité des résultats et portée
Les résultats en extérieur se dégradent , les décrochages deviennent fréquents si le RSSI descend en dessous de -70dBm (à mesurer en faisant tourner WiFIscan.ino sur l'ESP32 jouant le rôle d'initiateur) .
CONCLUSION
Il a été question à plusieurs reprises d'évaluation de distance en WIFI par exploitation du RSSI, solution peu fiable en raison des nombreux paramètres influant le niveau de signal radio reçu
L'évaluation de distance avec FTM, par mesure du 'temps de voyage' parait donc ouvrir une voie plus prometteuse ... à expérimenter avant de conclure sur l'utilité réelle.