ESP32Wroom - Port série instable

Bonjour à tous,

J'ai un ESP32 wroom qui depuis peu a le port série instable.

Je n'arrive plus a y injecter un programme.
Sur le gestionnaire de périphérique, le port apparait puis disparait.
Même l'écran de la console série clignote et je ne peux plus lire les messages.

J'ai essayé plusieurs câbles qui fonctionnent avec d'autres ESP32.

Y a t'il un moyen de contourner la prise USB et retrouver un port série ou mon ESP32 est il a mettre au rebus?
Merci pour votre aide

Bonsoir

STP: détailles davantage la carte que tu utilises , ESP32-WROOM est le nom d'un module sous capot métallique utilisé sur des cartes très diverses (donnes par exemple un lien vers le site du vendeur de la carte)
image

As-tu remarqué un mauvais contact quand tu bouges un peu le connecteur USB dans l'embase de la carte ?

Certaines variantes d'ESP32 (leurs modules WROOM inclus permettent de téléverser également par l'USB natif de la puce , sans passer par un quelconque circuit intégré USB/Série (CH340, CP2102 ou autre)

Bonjour alf1ch,

Ci dessous le lien d'achat :
https://fr.aliexpress.com/item/4000152270368.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.52.69e65e5byPWxDS&gatewayAdapt=glo2fra

C'est le modèle ; ESP32-CH9102X
Ca ne change rien si je bouge un peu la prise USB. Les soudures ne semblent pas défectueuses.
le port USB sur le gestionnaire de périphériques affiche : USB-Enhanced-SERIAL CH9102(COM19).
J'ai un programme dessus l'ESP32. J'ai essayé de le recharger via l'OTA mais j'ai : "11:36:22 [ERROR]: No response from the ESP".

Merci pour l'aide.

OK c'est donc cette carte qui possède un CH9102 pour l'interface série/USB
image

Sur le gestionnaire de périphérique, le port apparait puis disparait.

La première idée qui vient est bien entendu le mauvais contact.
Seuls le CH9102 , les quelques composants passifs qui l'accompagnent , l'embase USB et le câble USB sont en jeu à ce niveau là ....

OTA ?
La programmation par OTA n'est possible que si le code déjà en place gère l'OTA, est-ce le cas ?

Bonsoir al1fch,
Oui j'ai un code en place gérant l'OTA mais j'ai essayé de recharger ce code et ce n'est pas allé au bout.

En fait, je suis passé sur un autre PC et sur celui ci tout fonctionne sans instabilité. Il n'y a qu'avec cette carte que j'ai ce problème. Elle a peut être un léger défaut...

Je vais m'en servir tant que je peux avec ce PC de secours.

En fait, je me demandais si j'aurais pu passer par un câble FTI pour envoyer un code. Ca ne résoudrai pas le problème du débogage sans console série mais ça pourrait servir

Merci

Bonjour

Le fonctionnement en raccordant un adaptateur FTDI sur RX et TX pour téléverser est aléatoire puisque qu'un composant , le CH9102, est déjà raccordé sur ces bornes ('bras de fer' entre FT232 et CH9102 pour ce qui est des niveaux logiques sur l'entrée RX de l'ESP32)

Il n'y a pas de risque à faire l'essai en tenant compte du fait qu'il faudra forcer manuellement l'ESP32 en mode flashage en jouant sur les boutons BOOT et RST

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.