ESP8266 01 + Arduino Nano

Salut à tous,

Je viens solliciter votre aide car je n'arrive pas à joindre mon réseau wifi avec un module externe ESP8266 01 + ma carte arduino nano.

J'ai fais plusieurs recherches sur internet et j'ai trouvé des librairies qui ne semblent être compatible qu'avec une carte arduino ayant dans sa conception une carte ESP.

Les tutoriels que j'ai trouvé (pour la majorité en anglais), j'ai essayé de reproduire ce qu'ils faisaient mais je me heurte à un mur à chaque fois.

Je souhaiterai envoyer sur mon site un POST ou un GET, peut importe (pour la petite histoire, envoyer la température ambiante). Pour mon exemple je souhaite juste me connecter à mon réseau WIFI puis envoyer un POST.
Lorsque je charge le programme Fichier/Exemple/basics 01/blink et que je rentre manuellement les commandes AT, celles-ci fonctionnent à merveille.
Cependant, lorsque je charge le programme que j'ai trouvé sur internet et qui semble écrire des commandes AT, celles ci sont en échecs à chaque fois.
Je me demande comment faire, tout en sachant que pour la plupart des tutoriels (2 trouvés), ils sont agrémentés d'une vidéo youtube qui semble prouver que les codes fonctionnent bien.

J'ai suivi le tutoriel (et branchements) suivant : Data receiving on Webpage from Arduino using esp8266 wifi module
Surtout le Circuit Diagram, uniquement.

Voici ce que j'ai dans le moniteur série :

AT
AT
AT
AT
AT
AT
AT
Error
AT+CWMODE=3
AT+CWMODE=3
AT+CWMODE=3
AT+CWMODE=3
AT+CWMODE=3
AT+CWMODE=3
AT+CWMODE=3
Error
AT+CWQAP
AT+CWQAP
AT+CWQAP
AT+CWQAP
AT+CWQAP
AT+CWQAP
AT+CWQAP
Error
AT+RST
AT+RST
AT+RST
AT+RST
AT+RST
AT+RST
AT+RST
Error

J'ai alors cru pour la première fois que j'avais inversé les fils, je les ai donc inversés, mais ceci ne change absolument rien.

Pourriez-vous m'aider à résoudre mon problème s'il vous plait ?

Merci d'avance,

Salut

Personnellement je ne comprends pas l'intérêt d'un ARDUINO dans ce genre de montage. Un ESP01 est parfaitement capable de dialoguer avec un capteur de température tout seul comme un grand.
Comme ICI.

A moins qu'il ne s'agisse d'un capteur analogique ?

@+

Salut,

Merci de ta réponse. Non car tout simplement, à l'avenir, lorsque je saurai maitriser ce type de capteur, je voudrais par la suite mettre un relais ou autre...

Histoire de pouvoir complexifier petit à petit.

De plus, je n'ai rien pour interagir directement avec ce module...

Comprends-tu ma démarche ainsi ? :slight_smile:

Bonjour

Si c'est le nombre insuffisant de GPIO qui fait écarter la proposition de hbachetti alors , dans le même sens , pourquoi ne pas passer à une carte dotée d'un ESP-12 : carte NodeMCU , carte D1 mini ....etc

Avec un accès plus large aux GPIO et correctement alimenté l'ESP8266 de ces cartes serait programmé avec l'environnement logiciel Arduino (mais sans carte Arduino )

La plupart des utilisateurs d'ESP8266 sur ce forum ont rapidement abandonné l'association cartes Arduino + ESP01
cette association pose pas mal de problèmes : alimentation, niveaux logiques des signaux échangés, débit de la liaison série, limites d'un softserial...

C'est seul , sans carte Arduino, sans commandes AT,que l'ESP8266 libère son potentiel

Le tutoriel indiqué est plutôt bâclé, il peut donner un montage 'marchotte' , fonctionne de temps en temps.... le temps de faire une vidéo.... mais ne peut garantir une liaison WiFi stable.

De plus, je n'ai rien pour interagir directement avec ce module...

L'environnement Arduino permet de faire du développement pour des plateformes alternatives diverses... dont l'ESP8266 !! Une carte NodeMCU , D1 MINI ..... peut être traitée comme s'il s'agissait d'une carte Arduino.

N.B : Le code du tutoriel utilise les pins 9 et 10 pour la liaison série avec l'ESP-01, donc pas les pins 2 et 3 du schéma plan de câblage.

Quel est le but ?

Faire de la domotique ?

Salut,

Merci pour vos messages.

al1fch, je ne connais pas trop Une carte NodeMCU , D1 MINI.

hbachetti, je t'avoue que je n'avais pas trop de but, mais je voulais réaliser genre quelque chose qui détecte une présence avec un module PIR, envoyer une trame sur mon serveur WEB pour que je puisse recevoir une notification et faire retentir un buzzer 12 V avec un relais.

Quel type de serveur WEB ?
Le détecteur et le buzzer sont-ils dans la même habitation ?

hbachetti un serveur mutualisé chez OVH. Avec je peux m'en servir pour recevoir une notification avec pushover par exemple. Plus simple qu'une carte sim.

Le détecteur et le buzzer sont-ils dans la même habitation ?
Oui et même connecté au même arduino (d'où le arduino nano et non pas la carte ESP seule). Mais je peux très bien prévoir de les séparer et par exemple communiquer entre les deux avec un module NRF24L01 (ou autre).

En effet l'option NRF24L01 est intéressante.
Cela permet de s'affranchir de serveurs extérieurs pas toujours disponibles pour différentes raisons : maintenance, absence ADSL, etc.
Avec un ARDUINO UNO ou NANO, la tension d'alimentation 5V est critique. J'ai déjà eu des problèmes de niveaux sur le bus SPI. Les NRF24L01 se pilotent très bien par contre avec l'ARDUINO PRO MINI 3.3V, qui a donc la même tension d'alimentation.
De plus, un PIR ne consomme pas grand chose. Il est possible de l'alimenter sur batteries.
Voir exemple PIR ICI.

Le récepteur (relais, buzzer, sirène ou autre) devra être alimenté sur secteur bien entendu, car rien que le NRF24L01 en réception consomme 10mA.

L'option WIFI :
Un ESP-01 a deux ports, donc il est possible de brancher dessus un PIR et un relais.
Dans ce cas, que faire du WIFI ? serveur WEB ? envoyer un mail ?

@+

Salut,

Le pb de l'ESP-01 est qu'il faut souder directement sur la puce pour avoir du deepsleep ou simplement qu'il redémarre en cas de crash.
Regarde les prix : un ESP-201 coute lui non plus quasiment rien et expose tous les GPIOs.
Concernant l'Arduino, dans ce genre d'utilisation, son utilisation ne se justifie que si on a besoin de convertisseur AD de qualité et/ou nombreux ... et encore, on peut aussi le faire par I2C ou SPI.

Sérieux les gars vous abusez... Il vous demande juste comment faire fonctionner correctement un esp-01 et un arduino Nano... Et vous vous refaites le monde genre :"Oui mais tu peux faire autrement, pourquoi tu fais ceci, cela..."

Je comprends que vous voulez lui offrir d'autres pistes... Mais il aurait été cool de d'abord lui répondre sur le fond : Comment faire fonctionner un arduino nano avec un esp-01 :wink: ...

Oui il y a un certain intérêt à faire tourner un Nano avec un esp-01, ne serait-ce qu'un intérêt pédagogique, vous ne pensez pas ?...

Par ailleur quand on a un esp-01 et un Nano, mais qu'on ne dispose pas d'interface USB pour programmer l'ESP-01, on est obligé de passer par une carte pour communiquer avec l'ESP-01, non ?.. Du coup on est obligés de passer par le Nano (entre autre)... non ?...

Peace la communauté :slight_smile:

1 Like

Si tu parcours ce topic : Compteur de j'aime Facebook sur Arduino - #40 by achappard - Français - Arduino Forum

Tu verras que le demandeur partait aussi sur une solution à base de UNO + ESP01, avec chargement de l'ESP01 par la UNO (voir #7 et suivants).

Tu verras aussi que le défi UNO + ESP01 l'intéressait ( #29 ).

Mais il est vite arrivé à la conclusion qu'il y avait pas mal d'inconvénients, en particulier l'absence de ligne série pour le debug ESP01 ( #31 ).

En #36 il adopte une solution ESP8266 seul et il réussit comme un grand !

Par ailleur quand on a un esp-01 et un Nano, mais qu'on ne dispose pas d'interface USB pour programmer l'ESP-01, on est obligé de passer par une carte pour communiquer avec l'ESP-01, non ?.. Du coup on est obligés de passer par le Nano (entre autre)... non ?...

Oui. On peut parfaitement charger un ESP01 à l'aide d'une NANO ou une UNO. On utilise pour cela l'interface USB de celle-ci, en maintenant sa pin RESET à GND. Voir #9 du même topic.