ESP8266 - Arduino UNO

Bonjour,

J'ai reçu récemment un module ESP8266 (le plus petit, 01 je crois), mais débutant dans le domaine, je me suis confronté à un problème.

Je voulais savoir s'il était possible de brancher l'ESP8266 sur un Arduino UNO seul en utilisant le pin 3.3v. Actuellement, lorsque je branche le module, je n'ai qu'une led rouge qui s'allume. Et bleu au début quand je lie le CH_PD au VCC.

Niveau branchement donc, je suis comme ça :

TX1 (uno) ----- RXD (esp)
RX0 (uno) ----- TXD (esp)
3.3v (uno ----- VCC (esp) + (CH_PD)
GND (uno) ----- GND (esp)

A savoir que j'utilise aussi un module ultrason sur le 5.5v.

Avec cet installation je n'arrive à.. Rien. Dans le moniteur série aucune commande ne semble fonctionner.
J'ai simplement la led bleue du début.

Voici le code utilisé (NB: j'ai installé la plateforme de dev' ESP8266 sur Arduino)

// Import required libraries
#include "ESP8266WiFi.h"
// WiFi parameters
const char* ssid = "***";
const char* password = "***";
void setup(void)
{ 
// Start Serial
Serial.begin(115200);
// Connect to WiFi
WiFi.begin(ssid, password);
while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {
delay(500);
Serial.print(".");
}
Serial.println("");
Serial.println("WiFi connected");
// Print the IP address
Serial.println(WiFi.localIP());
}
void loop() {
}

Que dois-je faire ?
Merci d'avance..

PS: J'ai aussi entendu parlé d'une sorte de module FTDI ainsi que d'un régulateur de tension 3.3v ..

La sortie 3,3V de l'UNO ne délivre pas suffisamment de courant pour alimenter l'ESP8266. La sortie 3,3V de la UNO ne délivre que 50mA d'après la doc de la carte ce qui est bien trop faible comparé aux besoins de l'ESP8266. Il faudrait utiliser un régulateur externe pour alimenter l'ESP.

Il doit bien y avoir un moyen de faire fonctionner l'ESP avec la carte ?
Je reçois un Arduino Nano bientôt mon but est de le faire fonctionner ensemble. (de remplacer l'arduino UNO par l'arduino Nano) mais ça revient au même. Le nano ne délivre pas assez..

Est-ce qu'un régulateur externe implique une deuxième source d'électricité ?

Minozar:
Est-ce qu'un régulateur externe implique une deuxième source d'électricité ?

Bonjour
Pas necessairement , mais ta source d'energie doit déja etre capable de fournir le courant demandé par l'esp8266 + la conso arduino

Oui mais apparemment, c’est l’arduino qui ne délivre pas assez “d’ampères”… Comment faire donc ?
Je suis branché en 5v sur prise USB mais je prévoie de passer sur une pile 9v.

Comment faire donc ?

Commencer par lister les consommations de tous les périphériques.
Calculer les puissances par périphérique et la puissance totale en watt et chercher la source de puissance qui convient.
Selon ce que tu obtiendra une "pile" suffira ou il faudra passer à une "batterie".

La capacité d'une source comme une pile ou une batterie s'exprime en ampère x heure (Ah).
Cela s'utilise ainsi :
Pile de capacité 3 Ah.
Si I = 3A la pile sera épuisée au bout d'une heure.
Si I = 0,1A la pile sera épuisée au bout de 30 heures.

D'acc..
Donc j'ai fais quelques recherches et j'ai ça :

• ESP8266 : 350mA à 3.3v
  • Module UltraSon : 10mA à 4/5.5v

L'arduino permettant de délivrer 50 mA, c'est donc la raison pour laquelle je n'arrive pas à faire fonctionner l'ESP ?

De plus, j'ai donc une conso' totale de ~360 mA, si j'utilise une pile 9v Duracel qui semble être de 550mAh, "l'objet" pourra fonctionner seulement pendant 550/360 : ~ 1h30 ? (ce qui est .. pas vraiment ce que je cherche d'ailleurs, possible d'augmenter cette durée ?)

Dites moi si je me trompe quelque part..

EDIT : Je n'ai pas compté l'Arduino mais.. Est-ce que l'appareil lui même consomme aussi ? Je suppose que oui aux vues des leds présentes ..

Minozar:
Je suis branché en 5v sur prise USB mais je prévoie de passez sur une pile 9v.

Je ne sais pas quelle autonomie tu vises mais l'ESP8266 demande pas mal de courant lorsqu'il est en émission. Ta pile de 9V va souffrir et s'épuiser rapidement.
Il faudrait partir avec un convertisseur d'alimentation ayant bon rendement parce que sinon cela va être très inefficace.
Pour une solution autonome sur pile il serait sans doute plus malin de fonctionner avec 2 piles AA de 1,5V (ou éventuellement AAA) qui pourraient faire tourner l'ESP et une arduino nano.

On ne sait pas trop ce que tu veux en faire mais tu pourrais peut être tout faire tourner sur l'ESP sans arduino si ton application n'a besoin que de peu d'entrées/sorties. Il y a maintenant pas mal de bibliothèques arduino qui tournent sur l'ESP et la chaîne de compilation est bien intégrée dans l'IDE arduino.

Edit:
Maintenant on sait ce que tu veux faire. Il faudrait vérifier si la librairie de ton module ultrason est portée sur la chaîne ESP8266.

Passer sous deux piles 1.5v ?
Il me semblait que l'Arduino nécessitait plus de 5v pour utiliser l'entrée ronde, bizarre (j'ai oublié son nom).
J'ai choisi la pile 9v parce qu'elle semblait être bien justement pour cette entrée avec un câble qui permet de relier la pile à l'entrée de l'arduino.

Concernant le fait de ne plus utiliser l'arduino, j'aimerai bien justement l'éviter (l'arduino) parce qu'il me limite dans certaines options (taille de "l'objet") mais du coup, je ne sais pas comment m'y prendre :

• Comment développer uniquement sur l'ESP ?
  • Comment relier l'ESP avec le module Ultrason ? (pas assez de port il me semble, mais je crois qu'il existe d'autres modèles d'ESP avec plus de ports)

Quoiqu'il en soit, je préfère rester sur Arduino pour l'instant (j'attends de recevoir le Nano).

Du coup, pour l'ESP, comment suis-je censé le faire fonctionner ? Si tous les pins de l'arduino ne peuvent délivrer plus de 50 mA, comment puis-je donner ~300mA à l'ESP ?

Pour les librairies, effectivement, j'en ai trouvé beaucoup.. Je ne sais d'ailleurs pas laquelle utiliser, je crois qu'actuellement j'ai celle dispo' sur la plateforme de dev' ESP8266 sur l'IDE d'Arduino.

#include "ESP8266WiFi.h"

Minozar:
Pour les librairies, effectivement, j'en ai trouvé beaucoup.. Je ne sais d'ailleurs pas laquelle utiliser, je crois qu'actuellement j'ai celle dispo' sur la plateforme de dev' ESP8266 sur l'IDE d'Arduino.

#include "ESP8266WiFi.h"

On ne parle pas de la même chose. On peut installer la chaîne de développement pour l'ESP8266 dans l'IDE arduino. On écrit donc du "code arduino" en utilisant les facilités de celui-ci mais le code compilé est chargé directement dans l'ESP. Par contre toutes les librairies n'ont pas encore été portées.

L'ESP12 possède pas mal de ports https://github.com/esp8266/Arduino/blob/esp8266/hardware/esp8266com/esp8266/doc/reference.md

Ah oui.. Effectivement. Et il est obligatoire d'utiliser une chaîne de développement pour pouvoir utiliser l'ESP ?
Si oui, est-ce que l'on peut dire que l'on utilise l'Arduino lui même pour écrire sur l'ESP ?
Comment faire pour faire entrer en "contact" l'arduino et l'ESP ? (je pense au module Ultrason connecté à l'arduino)

Du coup pour te répondre, est-ce cette image que tu attends ? - Screenshot by Lightshot

Désolé de te poser autant de questions.. J'ai fait beaucoup de recherche sur l'ESP du côté anglophone et étant débutant, je remarque que le problème n'est pas que là. (gestion de l'énergie, ...)

On peut utiliser l'ESP tout seul en le programmant à partir de l'IDE arduino
On peut utiliser l'ESP comme un périphérique WiFi. Dans ce cas, pas la peine de le programmer, on le pilote par des commande AT envoyées par la liaison série.

ATTENTION l'ESP fonctionne en 3,3V et ses entrées/sorties ne sont pas 5V tolérantes.

Concernant l'arduino, si tu veux une bonne autonomie avec un arduino il faut éviter les UNO, NANO, etc en fait il faut bannir les arduino qui intègre une interface USB car le circuit d'interface ajoute à la consommation du processeur. Il faut préférer les arduino mini et pro mini.
L'ATmega fonctionne en dessous de 3V avec certaines restrictions sur la fréquence de fonctionnement. Il y a des arduino pro mini qui tournent avec un quartz 8MHz en 3V. Cela dit on peut généralement faire tourner un arduino 16MHz avec du 3V, même si Atmel ne garantie pas ce fonctionnement.
Dans ce cas là on n'alimente pas par la prise ronde mais on entre directement l'almentation sur la broche 5V (ou Vcc)

“ATTENTION l’ESP fonctionne en 3,3V et ses entrées/sorties ne sont pas 5V tolérantes.”

• Donc, si j’ai bien compris, le module Ultrason ne pourra donc pas fonctionner uniquement avec l’ESP (nécessite 5v) ?

Quoi qu’il en soit, j’aimerai juste pouvoir fonctionner “l’objet” sur l’arduino UNO pour l’instant. Je le porterai plus tard sur une autre plateforme, mini ou pro mini comme proposé. Du coup, comment dois-je alimenter l’ESP ? Le problème principal étant ici de délivrer les 300mA à l’ESP via l’arduino, c’est bien ça ?

Merci pour le temps que tu passes à m’expliquer tout ça, je débute vraiment, je n’ai pas de connaissance en ce domaine.

EDIT : Au passage, je cherche à utiliser l’ESP pour envoyer une requête GET à un serveur en fonction d’un événement déclenché par le module Ultrason.

J'viens d'entendre parlé du LD33V, un "régulateur de tension", je crois, capable de délivrer jusqu'à 3.3v 800mA en étant branché sur un pin 5v.

Mais, est-ce possible d'avoir une Intensité supérieur en en recevant une moindre ?
J'veux dire : Arduino 50mA ---> LD33v 800mA
Cela est-il possible ?

De plus, n'y a-t-il pas de risque à faire fonctionner l'ESP qui nécessite ~350mA avec ce régulateur qui délivre 800mA ?

Dernière question ? Peut-on "casser" un composant en donnant à celui-ci une tension inférieur (ainsi qu'une intensité) que ce qu'il devrait recevoir ?

Minozar:
Mais, est-ce possible d'avoir une Intensité supérieur en en recevant une moindre ?
J'veux dire : Arduino 50mA ---> LD33v 800mA
Cela est-il possible ?

De plus, n'y a-t-il pas de risque à faire fonctionner l'ESP qui nécessite ~350mA avec ce régulateur qui délivre 800mA ?

Dernière question ? Peut-on "casser" un composant en donnant à celui-ci une tension inférieur (ainsi qu'une intensité) que ce qu'il devrait recevoir ?

Bonjour
simple principe physique
tu ne peux pas esperer obtenir 3.3V sous 350 mA soit ~ 1.15W avec une source delivrant 5V sous 50 mA soit 0,25W

800 mA c'est l'intensité max que peux debiter le regulateur , il ne debitera que 350 mA si l'appel de courant est de 350 mA.

D'acc. Donc utiliser ce régulateur me permettra de faire fonctionner l'ESP ?

Par la même occasion, quel régulateur de tension, si je dois me tourner vers ça, devrais-je prendre ?
J'ai entendu parler du LD33V mais il s'avère que son prix est plus élevé que le module Wifi lui même (ESP8266) ...

Minozar:
Par la même occasion, quel régulateur de tension, si je dois me tourner vers ça, devrais-je prendre ?
J'ai entendu parler du LD33V mais il s'avère que son prix est plus élevé que le module Wifi lui même (ESP8266) ...

Garde à l'esprit que simplement l'ESP8266 n'à besoin d'une source de tension ~ 3.3V capable de débiter "de temps en temps" et au max un courant d' ~ 400 mA.
Dedier une alim "puissance" à l'ESP8266 n'impose pas de devoir absolument passer par du "converter"

2 "piles neuves" 1.5V en format adapté ou de l'accu en 3.7V regle pas mal de problemes

Oui mais passant par l'arduino, j'y suis quand même un peu contraint ? (au "converter")
Qu'est-ce qu'un "accu'"