ESP8266 - Arduino Uno

Bonjour,

Avant toute chose sachez que j'ai parcouru un certain nombre de sujets, de forums etc (ce qui est sûrement la cause de mon désarrois).

Voici ce que je veux faire : Avoir une entité (ESP8266 seul ou ESP8266+Arduino ?) qui fonctionne comme un webserver local. Donc de pouvoir accéder à des services sur une IP type 192.168.x.x (tels que /LEDON, /LEDOFF etc...) qui répercutent des actions.

J'utilise ces modules ESP8266 : https://www.amazon.fr/gp/product/B074RL7YR3/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

J'ai été confronté à plusieurs problèmes :

• Des tutos m'invite à utiliser l'arduino comme un USB/TTL mais donc je n'arrive pas à accéder au digitalWrite de l'arduino
  • D'autres communiquent grâce à SoftwareSerial.h (ce qui semble correspondre pas mal à mon besoin. Mais je me retrouve avec un truc plus ou moins inutilisable (car recoit des instructions fictives...) et difficilement déboggable car le 115200baud du ESP8266 rendent illisibles les print sur le moniteur série.
  • Ce qui semblerait bien c'est d'utiliser les librairies et gestionnaires de cartes pour ESP8266 mais à chaque tentative je me retrouve avec un error: espcomm_open failed lors du téléversement.

Pour l'ensemble de ces tentatives je suis généralement dans la même configuration : VCC - 3.3V GND - GND CH_P D - 3.3V RX - RX/2/6/... TX - TX/3/7/..

En tentant parfois d'inverser RX et TX, pour voir :) Je dois certainement loupé quelqu'un d'évident à ce point, mais quoi ?

Merci,

Personnellement, j'utilise ESP8266 seul. Peu d'intérêt d'ajouter un ARDUINO, sauf si l 'on a besoin de plus d'entrées/sorties. Mes débuts furent difficiles. pas de réponse à 9600, 115200. L'oscilloscope fut indispensable pour déterminer le baudrate de mes modules : 76800 baud

Si les caractères envoyés sur la ligne série du module sont illisibles, il s'agit certainement d'un problème de baudrate. La première chose à faire est de communiquer avec le module avec un terminal et de trouver le bon baudrate. Essaie d'abord à 9600.

Le module que vous utilisez est un ESP-01 qui ne fonctionne qu’en 3.3 V et n’est pas tolérant au 5 V donc sans adaptation de tension... votre UNO sur Tx va envoyer 5V au Rx de l’ESP et vous l’avez potentiellement grillé.

Votre source 3.3V elle vient d’où? La pin 3.3V de votre UNO ne fournit pas assez de courant il faut une alim externe