esp8266 associé à nrf24L01

Bonjour,

J’ai réalisé un pèse-ruche qui fonctionne parfaitement en utilisant le module esp8266 12E + thingSpeak. Le problème est la faible portée du dispositif qui m’interdit d’utiliser ce dispositif à plus de 15 m de la maison. Donc c’est intéressant pour moi qui possède une ruche dans un grenier mais sans intérêt pour des api(culteurs) possédant des ruches à 1km.

Je me pose donc la question suivante : est-il possible d’utiliser un module nrf24L01 avec antenne extérieure (RD) dont la portée est de plusieurs centaines de mètres et de l’associer à la combinaison esp8266 et thingSpeak ?

Pratiquement, je récupèrerais les données de poids de la ruche grâce à un arduino nano. Je les transmettrais via un nrf24 qui émettrait non pas vers une autre combinaison nano/nrf24 (comme je procède dans un autre projet) mais directement vers un esp8266/thingSpeak ?

Est-ce une usine à gaz ?

J’ai vu des choses sur la toile mais j’aimerais avoir votre opinion et vos conseils.

Merci d’avance

Bonjour

-tu maitrises le nfr24L01 et il semble te donner satisfaction (portée....)
-tu maitrises l'envoi de donnéees d'un ESP8266 vers Thingspeak

Pourquoi en effet ne pas combiner les deux mondes si la totalité de la liaison ne peut se faire en WiFI ?
usine à gaz ? pas à mon avis, c'est juste une 'rallonge radio' pour franchir une distance trop grande pour le WiFi

(capteurs+nano+nrf24L01)---->(nrf24L01+ESP8266 )------->box------->Thingspeak

(la laison directe nrf24L01 --- ESP8266 n'est pas possible)

..... sous réserve qu'il existe une bonne librairie nrf24L01 pour l'ESP8266 géré sous Arduino IDE...
ça semble le cas içi

Bonjour Lacuzon
+1 avec la reponse D'Al1fch
Dans la mesure où tu maitrise bien maintenant les nrf24l01 et l'esp8266 , la mise au point ne devrais pas te poser de grs problemes

Il semble que j'ai oublié de vous remercier.

Je vais m'y mettre.

Concernant le module nrf24 L01 j'utilise une variante à antenne sur connecteur SMA. Ca doit etre du 3 dbi. Puis-je sans risque la remplacer par une 6 dbi ?

Cordialement

Lacuzon:
Il semble que j'ai oublié de vous remercier.

Je vais m'y mettre.

Concernant le module nrf24 L01 j'utilise une variante à antenne sur connecteur SMA. Ca doit etre du 3 dbi. Puis-je sans risque la remplacer par une 6 dbi ?

Cordialement

Sans probleme
Mais garde à l'esprit ( là je fais volontairement tres court/ tres simpliste :grin: )
que le gain induit d'une antenne se fait au detriment de sa directivité

Bonsoir,

voilà c'est fait, j'ai utilisé un nodeMCU Amica et un NRF24L01+ avec antenne RD. Ça marche depuis cet après-midi.

Comme je n'ai qu'une balance, j'ai testé sur ma serre en interceptant les données envoyées sur mon boitier de salon.

J'ai quand même galéré car j'avais toujours le message du type :

ets Jan 8 2013,rst cause:2, boot mode:(3,6)

load 0x4010f000, len 1384, room 16
tail 8
chksum 0x2d
csum 0x2d
v09f0c112
~ld

J'ai changé d'alim, j'ai séparé alim esp8266 et NRF24 j'ai rajouté un régulateur. Puis j'ai changé de modules esp8266 j'ai pris un lolin. Idem avec mon nrf24 j'ai utilisé un module avec antenne PCB. Il me restait la prière. Bref ça commençait à me gonfler sérieusement.

L'erreur était simple, j'avais rentré dans le programme les broches par leur numéro indiqué sur mon nodeMCU au lieu de rentrer les numéros des GPIO. Je le mentionne pour ceux qui comme moi sont des pieds tendres dans le domaine...

En fait, j'ai été trompé par un autre programme où les broches étaient identifiées sous la forme "D4" "D8" au lieu de "2" et "15" et ça marchait. Je n'ai donc pas encore tout compris...

Reste plus qu'à trouver un pèse-personne d'ancienne génération.

J'oubliais, maintenant, il reste la phase d'essai de distance, j'espère que les 100 mètres seront assurés.

Encore merci pour les coups de main.

Lacuzon:
...
Reste plus qu'à trouver un pèse-personne d'ancienne génération.
...

Bonsoir Lacuzon
Finalement l’intégration NRF24L01+ /ESP8266 ne t'aura pas demandé beaucoup de temps :grin:

Juste pour rebondir sur le pèse-personne , il n'est pas plus compliqué d'adapter à ton projet du pèse-personne
"4 jauges" que du pèse-personne "1 jauge" (celui que tu a utilisé)

au final il ne s'agit que de la connexion d'un pont de Wheastone, peu importe la conception mécanique

Oui,

Tu as saisi le probleme! Je viens de désosser un pèse personne récent il a 4 jauges... Je vais rester sur ce modèle.

Cordialement

Lacuzon:
Oui,

Tu as saisi le probleme! Je viens de désosser un pèse personne récent il a 4 jauges… Je vais rester sur ce modèle.

Cordialement

tes 4 jauges sont tres surement des jauges 3 fils , il suffit juste de regarder la combinaison pour reconstituer le pont

en general sur les pèse-personnes 4 jauges, chaque jauge est rapportée sur le PCB
il est simples de faire le “reperage”
exemple avec un pése-personne 4 jauges notées sur le PCB (LC1 à LC4)

Bonjour,

là, tu me mâches le travail !

oui, ce sont des jauges 3 fils, ton schéma et la photo vont m’être d’une aide totale.

Encore many thanks…

Bonjour,

Je suis (presque) dans la même situation que toi :

(capteur+ESP8266, Wemos D1 Mini) --WiFi--> Serveur Perso équivalent à Thingspeak (Node-RED+InfluxDB+Grafana)

Et j'ai le même problème : la distance ! Impossible de poser un capteur dans le fond du jardin !

Donc mon idée est de passer à :

(capteurs+nano+nrf24L01)-->(nrf24L01+ESP8266) --WiFi--> Serveur Perso équivalent à Thingspeak (Node-RED+InfluxDB+Grafana)

Donc si tu as des conseils, la liste des étapes, le matériel et les logiciels utilisés, des tutos, je suis preneur. Je ne maîtrise pas du tout la liaison nrf entre 2 arduinos tu me conseilles quoi pour me lancer ?

A la fin de l'histoire je balance tout sur mon broker MQTT c'est donc une simple post http du style : http://IP:PORT/esp001/DHT22/Humidity 46.30

Merci,

A+

Alex

Bonjour,

J'ai la même problématique effectivement.

Mon approche est un peu bourrue... En gros, j'ai un émetteur qui ne dialogue pas avec le récepteur. Il émet simplement et pour m'assurer une détection certaine, j'ai opté pour un module NRF24L01+ avec antenne extérieure "rubber dick".

Côté réception, j'ai deux options, la plus ancienne est basée sur un arduino nano associé à un transceiver NRF24L01+ identique (avec antenne extérieure aussi). Je pense que c'est du luxe, mais l'expérience m'a montré que je n'ai jamais eu de données perdues.

Comme je ne souhaite pas être baigné en permanence dans les champs électromagnétiques (c'est le cas avec des systèmes actuels achetés) mon émetteur émet tous les quarts d'heure sa chaine de caractères.

Pour cela, j'ai installé dans le boitier émetteur un module RTC de type ds3231. Il est très précis, possède une pile bouton permettant de maintenir la mesure du temps même en absence d'alimentation.

Concernant l'alimentation, j'ai utilisé une petite alim ajustable, type perel 800mA (une simple alim de téléphone portable alimenté en USB est encore moins chère).

Mon alim est réglée sur 7 volts elle alimente via une prise jack l'arduino (mauvais choix, c'est pas très fiable) le jack est relié à l'entrée "vin" (attention ne pas entrer sur l'entrée 5 volts).

Le module NRF24 est alimenté en 3.3V via un régulateur extérieur (type 1117) alimenté sur le 7 volts de ma petite alim.

Côté émission, je retrouve un nano, le NRF24, le régulateur extérieur et un afficheur lcd 20x4.

La deuxième solution très récente est basée sur une détection différente combinant NRF24 et esp8266.

Le principe est très simple :

on abandonne le nano remplacé par l'esp8266 12E. Celui-ci est alimenté via son entrée vin en 7 volts (même alim et même commentaire sur l'utilisation d'un chargeur de téléphone USB). Le module NRF24L01+ est connecté sur l'esp8266. J'ai opté là aussi pour un nrf24 avec antenne extérieure. Il est alimenté via un régulateur 7v --> 3.3V pour épargner le régulateur intégré au module esp8266 12E.

Ensuite j'ai opté pour thingspeak qui me convient parfaitement.

Une remarque, attention au brochage de l'ESP8266 12E il ne correspond pas au brochage arduino. On trouve la correspondance entre les deux sur le net.

Cordialement

Bonjour à tous,

je suis sur un projet equivalent pouvez vous me donné le pin out complet sur esp 8266 12e

merci