ESP8266 autonome et WiFi désactivé

Bonjour.

J'ai découvert au hasard de mes recherches sur ce forum la carte ESP8266 et ses formidables caractéristiques.
Je me pose la question suivante : est-ce qu'elle peut fonctionner seule ET WiFi désactivé ?

C'est pour un projet de montre, qui ne devra donc pas toujours être connectée à un réseau WiFi. Je voulais donc savoir si l'ESP8266 pouvait fonctionner en autonomie complète (sans Arduino) mais surtout sans le module WiFi activé, afin d'économiser en batterie.

Merci.

Jetez un œil à la partie générique (fonctions spécifiques du SDK ESP8266 et pas présentes dans la librairie "Arduino WiFi")

mode

WiFi.mode(m)
WiFi.getMode()
WiFi.mode(m): set mode to WIFI_AP, WIFI_STA, WIFI_AP_STA or WIFI_OFF
WiFi.getMode(): return current Wi-Fi mode (one out of four modes above)

J'ai jamais essayé... dites nous si ça fonctionne

Bonjour

WiFi.mode(WIFI_OFF);

désactive effectivement le WiFi.
D'après les échanges de ce fil de discussion le courant passe à 14mA environ

Il existe aussi la possibilité de mettre l'ESP8266 en sommeil profond avec option 'réveil sans WiFi'

ESP.deepSleep(1000000, WAKE_RF_DISABLED)

Merci beaucoup pour les réponses. Adieu l'Arduino Mini Pro, bonjour l'ESP 12 :slight_smile:

Oui en effet l'ESP est tout à fait capable de fonctionner sans le wifi activé, ou activé à la demande.
Autre avantage de l'ESP est sa capacité mémoire (1+3 Mo) pour ESP-12
Il est même possible de mettre en oeuvre une gestion de fichiers (SPIFFS dans les 3Mo de disponibles)
Bref si l'on à pas besoin de beaucoup de gpio ou AI alors l'ESP peu parfaitement remplacer un arduino mini
Encore un autre avantage est sa vitesse d'horloge (jusqu'a 160 Mhz).
Bref c'est une petite merveille sous un très faible encombrement.