ESP8266 D1 Mini communiquant

Bonjour
Je suis sur un petit projet à base de ESP8266 D1 Mini, et je voudrais les faire communiquer et accéder aux données via une page Web.
Trois D1 mini envoient l’état de leur capteur vers un quatrième D1 Mini qui lui même à un capteur. Celui-ci fait une synthèse des ces 4 capteurs, et mets à jour une page WEB qu'il héberge dans sa mémoire flash. Cette page WEB est accessible sur un smartphone via le Wifi local, et accessible de l’extérieur via une redirection au niveau du routeur. ( voir schéma joint)
1- est-ce réalisable ?
2- Comment configurer les D1 mini, en mode STA ou ACCESS Point?
3- Mon idée est elle farfelue ?, comment faire pour réaliser un tel projet.

Je ne suis pas expert dans le domaine du WEB et reseaux, donc essayer svp de rester assez basique, pour faire sauter les verrous progressivement.
Merci du coup de main.

Bonjour

Travailler intégralement en vrai WiFi parait un peu lourd pour ce projet

Le protocole ESP-NOW pourrait être utilisé sur les 4 D1 mini pour la communication entre cartes D1

Sur la 4eme carte le vrai WiFI serait activé (parallèlement à ESP-NOW) pour fonctionner en STA sur le réseau local et afin de servir une page Web

Pour ESP-NOW sur ESP8266, voir par exemple

Combinaison WiFI STA + ESP-NOW ? ici un exemple pour ESP8266

Tu trouveras sans doute ce même contenu en français sur divers sites shadock qui 'pompent' et oublient en général sans mentionner la source.... :rage:

Bonjour
Je te remercie pour tes conseils qui me vont parfaitement.
Cependant sais tu si je peux alimenter le D1 Mini directement en 3V, sur la broche 3.3V qui semble être vu le schéma de la carte, la sortie du régulateur 5V/3.3V.
N'y a t-il pas un risque de destruction du régulateur ou autre ? j'ai un doute !
Merci

Bonsoir

Le régulateur linéaire ME6211 supporte une tension de 3,3V appliquée sur sa sortie quand son entrée n'est pas alimentée.

Ok merci ça m’arrange .

Avant de passer aux ESP32 j'ai utilisé sur plusieurs années des cartes D1 mini alimentées directement , sans régulation de tension, par des accus LiFePO4 de tension nominale 3,2V (tension effective entre 3V et 3,6V selon l'état de charge)

:warning:3V sans régulation c'est un peu juste, l'ESP8266 et/ou la mémoire Flash SPI qui l'accompagne peuvent être sous-alimentés par instants (conséquence des pointes de courant dues au WiFi)... cela se manifeste en général par des redémarrages intempestifs, des Reset en boucle

J'ai utilisé pendant 3 ans ces cartes D1 Mini , sans régulation de tension, en les alimentant directement avec un accu LiFEPO4 de tension nominale 3.2V (3, 6V

Cependant sais tu si je peux alimenter le D1 Mini directement en 3V,

D'où sort la tension de 3V que tu envisages d'appliquer ?

D’une batterie CR123 Lithium 3V

Rien ne vaut des essais d'autonomie avec ce genre de pile lithium/manganèse
Résultat sans garantie, vues leurs caractéristiques techniques

Elles ne paraissent pas conçues pour fournir les brèves pointes de courant dépassant 350mA lors du fonctionnement en WiFi (en fonctionnement sous ESP-NOW, sans connection à établir à un point d'accès, les pointes de courant sont peut être moins fréquentes et moins intenses)

Avec leur résistance interne de l'ordre de 250mOhm le risque est grand d'être victime, dès que la pile à fourni une partie significative de son énergie, de Resets intempestifs lors de soudains 'creux de tension' inférieurs à 2,8V,

Avec un gros condensateur > 1000 µF en parallèle ça passera peut être
Reste à constater si l'autonomie est acceptable

Ces piles Lithium/Manganèse sont idéales pour des composants radiofréquence autres que WiFi (nRF24L01, Bluetooth, LoRa, ZigBee.......)

Bon j’ai donc tout faux, que me conseilles tu ?sachant que ces petits modules sont voués à être poser sur le cadre de Velux, sans possibilité d’alimentation secteur. Je comptais utiliser le deep sleep mais là encore je me suis fourvoyé car je ne saurais pas le réveiller par wifi, vu que ce mode coupe le wifi. C’est la cata !!

Tu voulais que le module hébergeant le serveur HTTP, soit aussi sur batterie ?

As tu défini la place disponible pour ton système ?

Bonjour
Non le module herbergeant le serveur http peut être alimenter autrement car ce module pourrait être à l’extérieur proche du secteur , le souci restent sur les 3 modules en esp now et fixés sur les velux.

Du coup de quel espace dispose tu ?
et a quelle fréquence veux tu que tes capteurs envois leur données.

Les 3 premiers envoient leurs infos au 4 ème, donc ils sont clients. Ils peuvent être réveillés par leur capteur et rester ensuite en deep-sleep. Seul le 4 ème héberge une page WEB et ne peut utiliser le deep-sleep.
Je ne vois de cata nulle part.

Si tu parles de l’encombrement des modules, je n’ai pas encore défini la taille des boîtiers. L’emplacement sur les velux, 2 endroits possibles donc 2 surfaces, soit

• 3cm de largeur et pas de limite en hauteur
  • 5 cm de hauteur et pas limite en largeur
    En ce qui concerne le fréquence, il faudrait qu’à chaque mouvement du velux, la page http soit informé de l’état de la fenêtre ( open/close), puis passage en deep sleep ou tout du moins un état basse conso. Mais à priori le réveil semble techniquement impossible .

Pourquoi tu dis ça, comme l'indique @hbachetti c'est possible.
Ton capteur/interrupteur doit envoyer un signal lorsque qu'il change d'état qui va réveiller ton ESP.

Ma détection d’état de la fenêtre est sur D0 à l’aide d’un détecteur d’inclinaison ( switch à billes) relié à la masse + pull-up.
Lorsque le D1 mini est mode deep sleep, on saurait utiliser D0 pour le réveiller. Je suppose qu’il faut générer une impulsion de 10ms sur RST, à la fois à l’ouverture et à la fermeture du switch. En rajoutant un minimum de composant extérieur ?

Oui, il te faut un front descendant sur RST, pour déclencher le réveille.
Sur les ESP32, je crois que l'on peut définir les broches du réveille externe, je ne crois pas avoir vu la même chose sur les ESP8266

Oui, sur ESP32 c'est plus simple.

Bonsoir @franck911

SI tu est 'scotché' D1 mini' , il doit être possible d'utiliser ce petit montage pour générer une impulsion à chaque changement d'état du signal issu du contact (cf table de vérité de la fonction XNOR
constante de temps R1C1 à ajuster pour la durée d'impulsion désirée.

Voir comment relier la sortie de la porte XNOR à l'entrée Reset de l'ESP9266 (liaison capacitive ? liaison par diode cf #35 ?.....
)
pulse

Le "soucis" c'est surtout quel est la consommation du montage, je n'ai pas compris quel était le courant de repos du CD4077, mais j'ai l'impression que ce n'est pas négligeable?