esp8266 d1 mini esp12f : que choisir dans cartes arduino ?

bonjour,
j'ai une d1 mini, qui ressemble exterieurement à celle cicomme celle ci
et
Board >

Select Wemos D1 r2& mini

?
info du vendeur chinois
1PC*ESP-12 ESP-12 ESP8266 WeMos D1 Mini WIFI Dev Kit Development Board NodeMCU Lua
donc je ne sais pas ce que je possede : d1 mini lite, wemos d1 r2 & mini, ni quel firmware est implanté

merci

update : blink ok avec wemos d1r2 & mini avec arduino ide 1.8.4, une fois televersement terminé, win7 deconnecte le port et veut chercher pilote pour le port, port deconnecté et plus de com dans ide arduino, il faut que je deconnecte et reconnecte le usb du d1 mini, la led est "allumée" à l'état bas, logique pour cette carte, j'avais pas vu que il n'y a plus besoin de déclarer la pin led, avec 1.8 c'est buidin_led, qui est déclarée automatiquement sur la bonne pin/port suivant la carte connectée

retesté avec modif delay dans blink, le port de connection disparait apres televersement
, le port com disparait du gestionnaire de peripherique, deconnecte /reconnecte la carte et le port com revient....

Bonjour Elektrax

C'est une Wemos D1 Mini R2 ou une copie
Choix de carte : Wemos D1 R2 & mini

firmware d'origine ? c'est de l'histoire ancienne , ton flashage de Blink avec l'IDE Arduino a mis ce qu'il fallait à la place.

Port qui disparait ? étrange ... jamais vu avec ces cartes , testées en différentes versions
Quelle puce assure l'interface UART/USB ? CH340G ?
mauvais contact de câble ? Eventuellement fermes le moniteur série pendant le téléchargement....

oui ch340g, mauvais contact usb sur carte sans doute, testé 3 cables usb,
moniteur serie fermé, debug serial disabled,
sans ouvrir ide arduino, win7 indique " peripherique usb non reconnu"
à 2,62 € la carte, faut pas s'attendre à des miracles

Bonjour
est-tu certain d'avoir un driver CH340 OK ?
Wemos et NodeMCU sont des cartes très largement 'clonées'
Le logo 'Wemos' est 'vendeur'. ON le trouve sur des cartes qui n'ont pas été conçues et qui ne sont pas produites par Wemos.

Je dois etre à une dizaine de D1 mini (dont quelques 'pro' ou 'lite') et ESP32

Un seul défaut de fabrication constaté sur une carte ; une résisatnce cms collée et non soudée
Tout provient de la boutique officielle Wemos hébergée par Aliexpress, boutique indiquée sur le forum du site Wemos.
Voici la dernière vesrion de la D1 Mini , version 3.

pas de wemos écrit, juste mini meme pas d1 sur la serigraphie, et esp12f sur le couvercle métal
le port com apparait/disparait dans le gestionnaire de périphériques, connecteur microusb cms mal soudé probablement, une carte lolin est reconnue sans probleme uart ch340 également+ tous mes clones uno a ch340
merci pour les réponses

elektrax:
pas de wemos écrit, juste mini meme pas d1 sur la serigraphie, et esp12f sur le couvercle métal
le port com apparait/disparait dans le gestionnaire de périphériques, connecteur microusb cms mal soudé probablement, une carte lolin est reconnue sans probleme uart ch340 également+ tous mes clones uno a ch340
merci pour les réponses

Bonjour elektrax
Sans que ça reponde exactement à ta question
J'ai eu un probleme "assez" similaire avec un "nodemcu CH340"
apres upload et au reset de celui-ci , il se déconnectait/reconnectait des dispos USB (+/-une fois par seconde)

c'etait du à un brown out sur l'alim du ch340 consequence d'un pic de conso de l'esp qui crachait/consommait plein pot
au reset pour se reconnecter.

problème réglé avec un petit 100 µF

c'est bien mauvaise soudure de la fiche microusb : quand je tiens la prise usb entre 2 doigts serrés pour que le contact se fasse sur le pcb, çà téléverse et j'ouvre le moniteur serie, le com est toujours présent.
quand j'aurai trouvé une utilisation définitive, plus besoin de l usb
à ce moment, il est sur mon reseau wifi je tape son ip dans mon navigateur, page on/off led builtin

Il doit être possible de téléverser sans se brancher, non ?

Oui, à condition de téléverser d'abord via l'USB un sketch compatible OTA

exact j'y ai pensé plus tard, en attendant, je ne deconnecte pas le cable usb coté d1 mini, j'ai flashé un croquis plus consequent : je commande on/off 4 leds avec appli android sur smartphone, carte qui peut servir en définitive, vu que la chine est en vacance jusqu au 26 fevrier, je recevrai mes prochaines commandes debut avril au mieux.........

La Chine en vacances, le reste du monde en attente :slight_smile: