ESP8266 - Envoyer des informations sur un Serveur web

Bonjour à tous !

Je suis ici aujourd'hui car j'aimerais avoir un peu d'aide sur mon projet que je suis entrain de réalisé en ce moment.
Pour ce projet, j'ai besoin d'envoyé plusieurs informations prise par mes différents capteurs branchées à mon Arduino ATmega 2560.

J'ai donc également acheter un ESP8266, fait les manipulations nécessaires pour le connecter à mon réseau.

Et je suis bloqué à ce stade, je ne sais pas comment envoyer différentes valeurs à mon serveur (serveur fait en node.js). J'ai vu qu'il existait la librairie "ESP8266Wifi.h" mais je me demande si je peux l’utiliser en plus de mon Arduino. Est-ce que je peux utiliser cette bibliothèques avec mon Arduino mega2560 pour envoyer des valeurs à mon serveur web ?

Merci d'avance pour vos réponses

Il est plus simple d'utiliser un ESP8266 seul, plutôt que comme interface avec un réseau WiFi. Si tu peux brancher tes capteurs sur l'ESP8266 il te suffit ensuite d'utiliser la bibliothèque dont tu parles pour te brancher sur ton WiFi.

L'ESP8266 petit héberger un serveur Web. Tu peux donc, après l'avoir relié à tes capteurs, faire tes mesures, les stocker dans un fichier et les textes disponibles sur internet via ce serveur.

On trouve des tutos un peu partout, en voici un

Bonsoir

J'ai vu qu'il existait la librairie "ESP8266Wifi.h" mais je me demande si je peux l'utiliser en plus de mon Arduino. Est-ce que je peux utiliser cette bibliothèques avec mon Arduino mega2560 pour envoyer des valeurs à mon serveur web ?

Non, elle n'est pas conçue pour 'tourner' sur une carte Arduino mega2560.

'Ajouter du WiFi' à une carte Uno ou Mega 2560 avec un module doté d'un ESP8266 pose plusieurs problèmes Alimentation 3,3V 500mA, adaptation de niveaux logiques 5V vers 3,3V, firmware AT présent dans l'ESP8266, débit du port série...
De plus la gestion d'un ESP8266 par des commandes AT bride sensiblement la puce et n'est pas des plus commode.
Voir par exemple ce tutoriel de J-M-L : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=501923.0

Sur ce forum cette solution est le plus souvent abandonnée au profit de l'utilisation :
-d'un ESP8266 sur module ModeMCU ou D1 MIni (pas ESP-01 !!) avec plusieurs GPIO disponibles
-d'une carte avec un ESP32
Dans ce cas le développement se fait sous IDE Arduino, avec la plupart des librairies usuelles + la librairie ESP8266WiFi ou l'équivalent pour ESP32 , mais sans 'carte Arduino'

La seconde méthode donne sur ce forum plus de réalisations effectuées, plus de retours d'expérience, plus de conseils.