ESP8266 et Freebox

Bonjour,

La saison de ski étant malheureusement finie et le taf un peu plus calme, je me remet à ma domotique
... et j'arrive avec un premier problème.

J'utilise des sondes déportées à base d'ESP8266 pour des sondes distantes, qui se connectent à ma Freebox V5 toutes le 5 minutes pour transférer des infos par MQTT (par exemple, celle de ma piscine).
Cependant, lorsque ces sondes fonctionnent, je suis obligé de rebooter ma Freebox environ tous les mois.
Sinon, mes autres clients (PC, tablette, ...) ont du mal à se connecter ou alors ont des trames qui se perdent.

Est-ce que qq'un a déjà rencontrer ce genre de problème ?
Une idée pour l'éviter ?

Laurent

Bonsoir

comment sont gérées les adresses IP ?

Tout est en DHCP.
Mais elles récupèrent généralement les mêmes IP.

A noter que je n'utilise pas le serveur DHCP de la box mais celui que j'ai installé sur mon BananaPI.

De mon côté les ESP 'intermittants WiFi' (deepsleep) ont une adresse IP >50 et un bail statique défini dans la Freebox.

Et tu n'as pas le meme genre de pb que moi ?

Comme je le disais, ca ne vient pas du DHCP vu que ce n'est pas la Freebox qui gère. J'ai l'impression que les connexions sont pas correctement fermée et que ca remplis une table quelconque dans la FB ...
Ou truc du genre.

Je constate très rarement ce genre de pb
Ceci dit dans mon cas c'est la Freebox qui gère les adresses IP...avec un coup de main
Il semble que ça arrive chez moi quand la batterie d'un ESP est faible , que l'ESP en question reboote de manière cyclique

Hum, c'est peut-être mon cas aussi : un des ESP pour le poulailler est à la limite du terrain et donc aussi avec en limite de portée WiFi.
J'ai mis un répéteur basé sur un ESP01 mais il arrive quand même que l'ESP du poulailler mettent plusieurs secondes pour se connecter.

Bonjour,

tu as désactivé le serveur DHCP de ta box ?

Ben oui, vu que les adresses sont données par mon PI.

Ok, je disais cela car le serveur DHCP est une fonctionnalité activé par défaut des box.

Si jamais il est activé (ou réactivé suite à une mise à jour automatique de ta box) tu te retrouves avec 2 serveurs DHCP servant ton réseau.

Avec comme conséquence, il me semble, les problèmes de connexions et les pertes de paquets s'approchant de ceux que tu évoques (pour cause d'adresses IP identiques fournies à des équipements différents).

Ben j'ai vérifié, ce n'est malheureusement pas le cas :frowning:

Dommage... , pas d'autres idées sachant que pour moi une box qui reboot 1 fois par moi serait un rève :wink:
mais ma box orange reboot toutes les semaines (en fait quand elle décide), toute seule, 4 ou 5 fois d'affilées, et plusieurs fois par an reboot pendant plusieurs heures avec une connexion durant 2 mn entre 2 reboot... Pfffff

Pour ma part, j'ai eu des phénomènes un peu particulier sur la gestion du wifi avec la Freebox (déconnexion régulière, difficulté de se connecter au réseau ...) et je suis passé par un routeur wifi Asus, et depuis c'est le top : plus de problème de connexion, et je vois réellement la différence sur la portée, car j'ai une sonde à plus de 10 mètres, à travers 2 murs pleins et cela fonctionne parfaitement.

Voilà pour mon expérience.

Bonjour Laurent

Avez vous trouvé unettion réponse ? J'ai le même soucis : une station météo avec un ESP8266 qui envoi un point toutes les heures. Aprés quelques jours , la connection sur la freebox se fait plus.

merci d'avance

Bertrand

J'ai un ESP8266 qui envoie des relevés toutes les minutes à un Raspberry PI, via le wifi, en passant par la box, donc.
Au départ j'utilisais TCP, avec connect/deconnect toutes les minutes, et j'avais parfois des problèmes de connexion.
J'ai essayé UDP, et ça marche quasiment sans pb depuis 1 an.