Bonsoir, voilà projet domotique avec des amis on aimerait fabriquer nos propre module sans fils pour les lumieres via des esp8266 e12 et ainsi les contrôler via une page web et tout en gardant les interrupteur muraux jusqu'à la tout va bien.
N'ayant pas encore reçu les esp on voudrai simuler le web via le moniteur série.
Série seul + led (led qui correspond au relai) --> fonctionne
Interrupteur seul + led --> fonctionne
Mais alors ca se complique quand il faut combiner les deux
exemple :
J'allume la led avec l'interrupteur et je voudrai l'éteindre avec le moniteur série puis plus tard je rallume la led avec l'interrupteur qui change juste de position.
Principe du va et vient au final
Cette simulation par la suite je l'intégrerai dans l'esp via le wifi et non plus via le moniteur série mais le principe reste le même.
Donc je sollicite votre aide n'ayant pas trouver comment faire et ayant chercher partout sur le web donnant aucun résultat je perd espoir...
la question de fond c'est de savoir si vos interrupteurs physiques vont agir sur du code ou sur des fils reliés à la lampe ? si vous avez un câblage physique, vous ne pourrez pas vous passer d'un montage physique sous forme de va et vient mais au lieu d'avoir comme deuxième (ou troisième) interrupteur un simple bouton contact, vous aurez un relai piloté.
si tout est piloté par informatique, alors pas de soucis
Bonjour
Chez moi le lien est "foireux"
Je pense que c'est simplement un lien vers un ESP-12
mais ça ne repond pas à la question de JML
dans ton cas tu souhaite faire quoi exactement ?
venir simplement en // sur ton inter existant (probleme de priorisation) ?
connaitre l'etat effectif de " la lumiere" et pouvoir allumer/eteindre aussi bien par l'interrupteur existant que par l'intermediaire de l'esp-12 ?
Je souhaite faire de la domotique tout en gardant l'interrupteur donc oui en parallèle mais au niveau de l'esp comme montre le "schéma" tout est gérer par l'esp, l'interrupteur n'est la que pour faire du logique et déclencher le relai via l'esp.
Je sais pas si je suis assez clair dites le moi ^^
oui c'est clair - mais donc quand votre ESP ou votre wifi sera en panne vous n'aurez plus la possibilité d'allumer la lumière... c'est pour cela que je préfère un montage en va et vient local dans chaque interrupteur et donc je peux piloter soit par le web, soit par le bouton physique l'allumage ou extinction de ma lampe...
la techno c'est sympa mais vaut mieux être un peu prévoyant ... un fil tout simple, c'est bien aussi...
J-M-L:
oui c'est clair - mais donc quand votre ESP ou votre wifi sera en panne vous n'aurez plus la possibilité d'allumer la lumière... c'est pour cela que je préfère un montage en va et vient local dans chaque interrupteur et donc je peux piloter soit par le web, soit par le bouton physique l'allumage ou extinction de ma lampe...
la techno c'est sympa mais vaut mieux être un peu prévoyant ... un fil tout simple, c'est bien aussi...
La vraie question c'est :
adapter une installation existante ou partir de zero ?
si install existante :
fils navettes existants , (pour remplacement inter par VV) ?
place dispo
perso pour avoir fait ce genre de manip
si je peux je passe par remplacement inter par BP et je commande un telerupteur apres acquisition de l'etat de sortie puissance .
J-M-L:
Bonsoir à tous !
Je me permets de poster sur ce topic car j'ai exactement le même besoin à savoir :
Contrôler mon éclairage avec l'interrupteur physique et via une page Web à base d'ESP8266-01 (un ESP par interrupteur).
Je cherche en vain depuis plusieurs jours. Pour ce qui est de la partie relais, alimentation de l'ESP avec le 220 etc c'est ok. Mais il me reste la problématique de conserver l'interrupteur existant avec son fonctionnement physique. En effet, je ne souhaite pas que ce soit l'interrupteur qui envoie un ordre à l'ESP puis décide d'allumer/éteindre la lampe en actionnant le relais. Je veux conserver le fonctionnement de l'interrupteur de manière distincte, en cas de panne d'internet ou crash du serveur domotique par exemple.
Cependant, bien que la partie informatique ne m'inquiète pas du tout, je suis loin d'être doué en électronique/électricité : quelques bases rien de plus.
J'aimerais donc savoir si vous pourriez m'aiguiller sur un montage permettant de câbler l'ESP avec l'interrupteur existant de telle sorte à conserver le fonctionnement classique de l'interrupteur (simple commande ou va-et-vient) ?
Je me permets de poster sur ce topic car j'ai exactement le même besoin à savoir :
Contrôler mon éclairage avec l'interrupteur physique et via une page Web à base d'ESP8266-01 (un ESP par interrupteur).
comme exposé plus haut par plusieurs
vouloir simplement ajouter de la "domotique"en conservant le confort de l'existant "basique" est loin d'etre toujours de solutions(s) simple(s).
Bien sûr, je l'ai lu précédemment et je me doute que ce n'est pas si simple ...
Mais depuis le temps que ce sujet est traité et demandé par de nombreuses personnes voulant contrôler leur éclairage en domotique DIY tout en conservant les interrupteurs classiques fonctionnels, je suis juste étonné de ne pas trouver d'information ...
Les seules informations qu'on trouve c'est d'acheter un micro-module Zwave, Fibaro ... mais comment font-ils ces modules par exemple ?
Si jamais vous avez des pistes de où regarder concrètement, je suis preneur ..
Mon but est de le faire en DIY pour un faible budget.
dziter:
Bien sûr, je l'ai lu précédemment et je me doute que ce n'est pas si simple ...
Mais depuis le temps que ce sujet est traité et demandé par de nombreuses personnes voulant contrôler leur éclairage en domotique DIY tout en conservant les interrupteurs classiques fonctionnels, je suis juste étonné de ne pas trouver d'information ...
Peut etre parce que la solution la plus simple est là avant tout d'ordre mecanique et pas "electrique" ?
J-M-L:
Est-ce que vous pouvez tirer des nouveaux fils dans vos gaines existantes?
Pour résumer la situation, je suis étudiant en location. Comme preuve de concept, je ne pourrais pas tirer de fils dans ce logement malheureusement.
Par contre, je compte adapter le dispositif plus tard dans une habitation où j'aurais accès aux gaines donc toute information est bonne à prendre.
Il doit bien exister une petite combine comme mettre un relais dans le vide pour connaître l'état de la lampe et un relais pour l'actionnement que via le web ou autre ..
Artouste:
Peut etre parce que la solution la plus simple est là avant tout d'ordre mecanique et pas "electrique" ?
Serait-il possible d'avoir plus d'information à ce sujet ? Mécanique quoi ? Changer d'interrupteur/relais ?
EDIT:
Je viens de m'apercevoir que je me suis planté sur quelque chose de primordial : l'alimentation. Au départ, je comptais placer l'ESP/Alim/Convertisseur au niveau de la lampe donc pas de problème. Mais au niveau de l'interrupteur, il n'y a pas de 220v. Avez-vous une idée autre que d'alimenter le tout avec une pile derrière l'interrupteur ? (Pas de branchement prise). @Max : Je suis curieux de savoir comment tu comptes faire pour alimenter le tout.