Bonjour,
Voilà je suis en train de monter un modeste projet pour piloter un frigo avec un ESP8266 (c'est pour fermenter de la bière ))
Alors j'ai pris un projet tout fait car je n'ai pas les compétences pour coder tout ça moi même de A à Z. Pour ceux que ça intéresse : GitHub - vitotai/BrewPiLess: Use an ESP8266 to replace RPI and Arduino. Running BrewPi without Pi, therefore, BrewPi-Less
Bon je suis pas trop manche alors j'ai réussi à monter mon petit projet sans trop de soucis ![]()
Maintenant je coince sur un truc : j'ai besoin de piloter un relais avec le GPIO15 : je ne peux pas mettre de carte additionnelle (risque d'incompatibilité avec le code que j'utilise et que je suis incapable d'adapter) et je ne peux pas utiliser d'autre GPIO (toutes les autres sont utilisées ou pas utilisables).
J'en suis actuellement au stade suivant : si je débranche la PIN GPIO15 de mon relais au boot pas de soucis, je la branche une fois que le boot est fait tout fonctionne parfaitement. Par contre si je branche la PIN GPIO15 à mon relais au boot, ben mon wemos mini D1 boot pas.
Après de multiples recherche j'ai compris qu'il ne fallait pas de tension sur la GPIO15 au boot. Sinon on passe le bootloader dans un mode spécial.
Bon je vous cache pas que je suis un peut débutant et autodidacte en électronique et en arduino, du coup déjà je comprends pas trop pourquoi mon relais envois une tension à la GPIO15 au démarrage mais bon... par contre j'aimerai pouvoir booter sans avoir à faire ces manips de brancher débrancher parce que si j'ai une coupure électrique ou un reboot de l'ESP ben mon système ne marchera plus.
J'ai essayé de mettre une LED (vous savez ces led de couleurs vendue dans les kits débutants) pour bloquer le courant dans le sens relay=>GPIO, ça boot mais la commande du relay ne marche plus : j'ai l'impression que la led bouffe de la puissance sur la commande et que le signal GPIO15=>relais n'est pas assez fort pour déclencher le relais.
Bref j'ai continué à chercher et je pense qu'une diode (mais sans lumière) doit pouvoir faire le job, à savoir bloquer le courant relais=>GPIO15 mais laisser passer GPIO15=>relais.
Maintenant j'arrive vraiment aux limites de mes connaissances en la matière et du coup j'aimerai bien avoir votre avis :
1)C'est jouable ?
2)Quel modèle de diode il faut mettre ?
J'ai lu aussi que ce type de diode pouvait jouer sur la réactivité du relais, on parle en ms ?
Merci