ESP8266 plus arduino

Bonjour ! je viens vers vous car malgré mes recherches, j'ai pas trouvé de moyen de faire ce que je cherche à faire, pour faire cours, je chercje à connecter des choses dans ma maison, et je veut commencer par le portail exterieur, donc double relais 5v, arduino uno (car il y as possiblement plus à connecter ici plus tard) je vous ait fait un vieux shéma moche mais fonctionnel pour vous montrer ce que je cherche à atteindre:

je voit déjà certains me dire que l'ESP peut servir de serveur web, oui c'est vrai mais le problème est que si j'en ai 4 dans la maison, ça fait 4 page web différente et c'est chiant à force x)
je profite d'avoir un serveur web dédié sous débian pour pouvoir personaliser la page sans me soucier de la place que cela vas prendre.

Donc le but actuel est de faire un bouton poussoir sur le serveur web et que ça agisse sur l'arduino en inverse (HIGH par défaut et LOW lorsque pressé, je sais pas pourquoi mais les relais 5V que j'ai fonctionne comme ça donc bon.. j'adapte hein x) )

mais bon voila, ça fait 3 ans que j'essaie d'apprendre le cpp et je suis toujours autant une brèle qu'au début, je viens donc chercher de l'aide au près de personne un peut plus expérimenté x)

Merci d'avance !

je voit déjà certains me dire que l'ESP peut servir de serveur web, oui c'est vrai mais le problème est que si j'en ai 4 dans la maison, ça fait 4 page web différente et c'est chiant à force x)

Non, on ne va pas dire cela. Un ESPXXXX peut être client et serveur, et un serveur WEB principal peut regrouper les informations sur une seule page WEB.

Le serveur WEB principal peut ainsi recevoir les données des différents clients.
Chaque client peut aussi agir en tant que serveur pour recevoir des ordres du serveur principal.

Il ne faut pas oublier non plus les serveurs domotiques, DOMOTICZ, JEEDOM ou autres, qui peuvent accepter nativement des devices ARDUINO équipés d'un simple module radio.

mysensors-presentation.html
domoticz-installation.html

Ces serveurs peuvent aussi gérer des devices ESPXXXX à travers des protocoles variés (JSON, MQTT, etc.)

Il y a donc beaucoup de solutions, mais je pense tout de même qu'un serveur domotique permet de réduire le codage de la partie serveur à NÉANT.
Ces serveurs tournent sur RASPBERRY PI ou PC.