Esp8266+routeur wifi sans internet+pc winxp?

Bonjour,
je prends un vieux routeur wifi 802.11b/g (n?), tout ce que je désire c'est qu'il transmette les data meteo ou autres recues en wifi venant d'une wemos/esp8266 (qui supporte le 802.11 b/g/n) a un ancien pc winxp qui lui sera attaché (au routeur) par rj45.
le routeur devra etre configuré en mode bridge ? canal 2.4ghz, ssid et adresse ip fixés et différents de la box principale, est-ce réalisable avec n'importe quel vieux modem-routeur ?

les 3 que je possede sont différents meme s'ils étaient fournis gratuitement par le meme FAI au cours de mes abonnements/désabonnements, c'était au temps où je me désabonnait/réabonnait chez le meme FAI pour profiter des promotions apres les 2 ans obligatoires, seule solution disponible à l'époque

Merci

Bonjour elektrax

Ca fait longtemps que je n'ai pas fait ça!

Non, ce n'est pas nécessaire, tu n'a même pas besoin de la fonction routeur de ton routeur mais uniquement de sa fonction switch.
Je n'ai pas bien compris si ton vieux routeur (VR) était connecté directement sur ton PC-XP ou via le routeur principal (RP)
Si la connexion est VR > PC-XP:
tu laisses le service DHCP actif dans VR et tu connectes PC-X_ et VR via le switch de VR.

Si la connexion est VR > RP > PC-XP:
tu désactives le service DHCP dans VR pour éviter un conflit avec celui de RP et tu connectes PC-X et VR sur le switch de RP. Ainsi VR devient une "rallonge" du switch de RP, avec une extension wifi.

La connexion du VR, souvent nommée Internet, ne sert pas dans ce genre de montage.

Cordialement
jpbbricole

bonjour elektrax
quels marque/modeles ? , selon les modeles certains sont plus ou moins ouvert au hack

le VR est directement relié relié au pc winXP par rj45
j'ai des modeles philips SNA6500 11b/g (pas le n) datant d'avant 2007
et une livebox SAGEM livrée avec abo mobistar=orange, je n'ai qu'à les brancher et acceder à leur interface...sans oublier qu'en ces temps préhistoriques la portée wifi était assez limitée

Merci

Bonjour elektrax

D'après le mode d'emploi pense que c'est le mieux, tu fais une réinitialisation (presser le bouton 5 secondes), il n'y a plus de mot de passe. Tu t'assures que le DHCP est activé. Le réseau du LAN est 192.168.2.xxx. Sans DHCP, il faut fixer l'adresse IP de PC-XP à 192.168.2.10 par exemple.
PC-XP se branche ici
image

Cordialement
jpbbricole

Merci jpbricole
j'ai pas trouvé les philips dans mon brol, j'ai trouvé 2 livebox d'orange (meme si c'était mobistar en belgique à l'époque) : 1 inventel et 1 livebox2 sagemcom qui doit etre le plus "moderne".
parefeu : quel niveau chosir ? faible moyen elevé personel ?
parametres avancés : dhcp,natpat,dns,ntp,upnp, dyndns, dmz, routage
lan 192.168.1.XXX, plage ip 192168.1.10 jusque 50
comme c'est une livebox orange j'espere trouver des exemples/tutos en français pour configurer le minimum

encore Merci

Bonjour elektrax

Faible, je ne pense pas qu'il soit utile.

Dans ton cas de figure, VR > PC-XP, il n'y a pas besoin de routage, seul le DHCP est utile et, encore, si tu attribues des adresses IP fixes, il n'est pas nécessaire (192.168.1.5 pour PC-XP et 192.168.1.6 pour VR parexemple)

J'ai trouvé ça, si ça peut aider.

Comme ce routeur n'a pas l'air d'avoir un switch Ethernet, il faudra, éventuellement, un câble Ethernet croisé.

Avec ce montage, VR et PC-XP n'auront aucun accès à RP, donc à Internet.

Cordialement
jpbbricole

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.