ESP8266 sur cellule solaire : a la recherche d'un montage pour qu'il démarre ...

Bonjour,

Peut-être certains ce souvienne de ma 1er expérience pour alimenter un ESP8266 avec des cellules solaire.
Ca a très bien marcher sauf sur un point : si les accus sont totalement déchargé, le montage ne redémarrera jamais.

C'est parce que l'alimentation de l'ESP est mal foutu et n'a pas de fonction "BOR" comme sur les PIC qui fait que le circuit démarre que si il a une tension suffisante : d'après mes tests, face a une faible tension d'alimentation, le circuit fait n'importe quoi, tire sur la batterie qui finalement ne se chargement jamais.
J'ai tenté de jouer avec la broche EN pour n'activer la puce que si la tension est suffisante : ca ne marche pas non plus.

Bref, je suis a la recherche d'une solution qui m'alimenterai l'ESP que lorsque la tension d'alimentation est > 2.5v
Idéalement, j'aimerai qu'il y ait meme une petite hystérésis genre : démarrage si Vin > 2.8v et arret lorsque Vin < 2.5v

J'aimerai rester dans la même démarche et faire dans le moins cher et/ou le plus simple possible.

De mes recherches, je me demande s'il n'y aurait pas un circuit dans le style du MCP1700 qui le permettrait.

Ou alors avec un MOSFET mais j'avoue humblement ne pas trop les maitriser.

Bref, j'ai besoin de vos idées :slight_smile:

ça sent la question pour @68tjs :slight_smile:

Une Diode Zener bien choisie et un pont de résistances pour conserver un transistor passant ?

Ou Peut être regardez du côté de la famille des Seiko S-808 pilotant un mosfet ?

Bonjour

Beaucoup de solutions pour cette fonction très utile (référence de tension + comparateur avec hystéresis)!

Le grands fabricants de CI ont à leurs catalogues des 'superviseurs de tension' chargés de maintenir Reset à l'état bas tant que la tension d'alimentation n'atteint pas un seuil.(hystéresis inclus)

Chez Microchip on trouve divers modèles dont les MCP100. (choix de seuils et choix de polarité et type de sortie).
Le MCP100 existe en boitier TO92 . Pratique sur plaque d'éssai et facile à souder !

Deux utilsations : gestion directe de EN ou gestion de la grille d'un PMOS en série avec l'alimentation Vdd ou un NMOS en série avec Vss

Edi : la famile de composants Seiko de J-M-L convient également

Sinon certains circuits de charge de LiPo ont un indicateur “batterie chargée” (si vous pouvez attendre jusque là) qui pourrait faire un trigger sur un bouton d’alimentation pilotable genre POLOLU-2809 (J’aime bien ces circuits car vous pouvez mettre des boutons physiques pour allumer/éteindre mais l’extinction ou l’allumage pourrait aussi être pilotés par signaux de commande simulant un bouton)

Salut,

J'ai regardé : je pense que le MCP-100-300 fera l'affaire.
Mais j'ai du mal a décripter le datasheet :

• quelle est la tension qui provoquera un arret ?
  • et quelle est la tension qui provoquera un retour ?

Je ne crois pas qu'il y ait de MOSFET avec une Vgs aussi basse : faut-il que je fasse un montage comme expliqué sur cette page ?

Merci pour vos lumières :slight_smile:

Bonsoir
MIcrochip ne donne pas deux seuils pour le MCP100-300, il donne :
-d'une part 'la' valeur de basculement : 2,925 V typiques
-d'autre part l'hysteresis : 50 mV (faible hysteresis)

ça donne donc 2,95 mV et 2,90 mV pour les deux seuils

En partant sur une liaison directe avec l'entrée EN de l'ESP8266 ça donnerait un démarrage de celui-ci quand la tension d'alimentation croissante dépasse 2,95V et un forçage du RESET (arrêt de l'ESP8266) quand la tension décroissante passe en dessous de 2,9V.
MCP100.png

Un MOSFET pour commuter l'alimentation au lieut de maintenir en Reset ?

Les MOSFET progressent et on trouve maintenant des modèles avec des Vgs très faibles (pour une franche conduction)

Au harsard sur une page de sélection de MOSFET canal P chez Farnell je trouve celui çi capable de commuter 470mA et dont la résistance RDSon est inférieure à 1,1 Ohm pour un VGS de -2,5V

Je n'ai pas cherché davantage mais ça tendrait à prouver qu'en dessous de 3V on trouve des MOSFETS Canal P capables de commuter la ligne 3,3V d'alimentation d'un ESP8266.
Il y a certainement d'autres références encore plus adaptées au besion.

Autre question qui n'a rien a voir : il peut détecter des chutes de tension de quelle longueur ?

Je cherche un moyen de détecter des chutes de tension très breve car quand l'Alim a découpage de mon BananaPI a laché, je ne l'ai vu que lorsque ca a commencé a mettre le binse avec le disque dur.
A l'oscillo, j'ai vu que sa tension s'effondrait lorsqu'on la chargeait, mais vu que ces chutes sont vraiment très très breves (dépendant de la charge CPU et/ou des mouvements des tetes du disque), je ne sais pas trop comment le détecter.
En tout cas, c'est beaucoup trop court pour le PMU du bananaPI.

peut détecter des chutes de tension de quelle longueur ?

tu veux dire la durée de la chute ? quelques microsecondes, Microchip fournit une courbe qui donne en µS la durée nécessaire, en dessous du seuil, pour faire basculer la sortie du MCP100.
On voit que plus la chute de tension est grande et plus la durée nécessaire est courte

Bon ben je vais en prendre 1 ou 2 et faire des tests :slight_smile:
Je ferai un schema demain de ce que j'envisage de faire ... parce qu'a nouveau, je ne maitrise pas les MosFET :slight_smile:
Bonne nuit

MOSFET -> Tutoriel téléchargeable de 68tjs + lien vers la page web "Nos amis les Mosfet"
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.0

al1fch:
MOSFET -> Tutoriel téléchargeable de 68tjs + lien vers la page web "Nos amis les Mosfet"
Tuto le transistor bipolaire ou MosFet simplifiés - Tutoriels et cours - Arduino Forum

à lire et relire !
(bon même si j'eusse préféré un PDF et pas un zip d'un format bizarre (zip d'un format ISO openDocument :slight_smile: qui par défaut lance... Word... sur mon mac pour l'ouvrir) ou directement dans le forum historie de le lire en un click depuis mon smartphone, mais on ne va pas chipoter :slight_smile: )