esp8266 thinker je suis un peux perdu

Bonjour , j’ai acheté un module esp8266 thinker (voir photo) , je navigue depuis 1h00 sur le net pour comprendre ce que je peux faire avec , mise à jour, connexion avec arduino etc et rien de bien explicite , pouvez vous me dire ou aller pour apprendre plus sur cette bête …merci

bonjour perso , je te conseille de jouer avec "comme un arduino"

les bases (pour ne pas etre surpris : ) - IDE arduino 1.6.5 - ajouter l'esp8266 dans l'IDE (voir

tu dispose d'un module usb/uart ? ou d'un "arduino" ?

Bonjour Artouste , merci de prendre le temps de me répondre , j'ai un uno et un mega .

j'ai commander un module usb/uart mais pas encore reçu :(

ARTNOW: Bonjour Artouste , merci de prendre le temps de me répondre , j'ai un uno et un mega .

un vrai uno avec un 328P en DIP ? commence par installer l'IDE 1.6.5 et le package esp8266 ce n'est pas tres intuitif , mais une fois fais ça roule

ok merci , je vais essayer demain matin au calme , merci , je te tiens au courant .bonne soirée .

je pense que c’est ça qu’il faut faire ?, je l’avais déjà fait … :slight_smile:
ET j’ai bien un UNO original …

Un peux d'aide serait la bien venu , j'ai commander le FTDI mais pas encore reçu , puis-je quand même me servir de l'arduino pour utiliser mon ESP8266 THINKER ?

ARTNOW: Un peux d'aide serait la bien venu , j'ai commander le FTDI mais pas encore reçu , puis-je quand même me servir de l'arduino pour utiliser mon ESP8266 THINKER ?

bonjour avec ton uno tu va pouvoir programmer ton esp sous l'IDE OK pour le debut , maintenant tu va là et tu installe la derniere version esp (ou tu veriie qu'elle est bien istallée , je ne me souviens plus si c'est fait automatiquement) , à ce jour c'est 2.10 |500x399 une fois ça fait reviens (mais pas avant la mi-temps 8) )

Bonjour Artouste , merci , j’ai vérifié c’est OK.

bon match :slight_smile:

ARTNOW: Bonjour Artouste , merci , j'ai vérifier c'est OK.

bon match :)

ok tu programme ton uno avec un sketch vide ensuite tu dois trouver dans les selections de "cartes" la section relatives aux esp ? si OK tu selectionne esp generic comme ça |426x500

c'est ok artouste

ARTNOW: c'est ok artouste

ok ouvre l'IDE tu choisis esp8266 generic comme carte tu choisis comme port com , le port com arduino charge l'exemple blink fais une simple compile pour test

tu connecte TX esp avec TX arduino , RX esp avec RX arduino (c'est logique puisque tu n'utiiise là l'arduino que pour son adaptateur USB/UART) tu relie bien sur les GND NB pour les RX et TX esp tu ne prend pas les pins sur le connecteurs 3 broches , mais sur le connecteur de coté tu mets le jumper du module esp sur ON , tu alimente ensuite l'esp (NB par le bloc pile ou par une alim 3.3V ) tu lance un upload. si l'upload se passe bien c'est que la chaine IDE/ESP est OK , apres c'est à toi de jouer

Artouste:
ok
ouvre l’IDE
tu choisis esp8266 generic comme carte
tu choisis comme port com , le port com arduino
charge l’exemple blink
fais une simple compile pour test

tu connecte TX esp avec TX arduino , RX esp avec RX arduino (c’est logique puisque tu n’utiiise là l’arduino que pour son adaptateur USB/UART)
tu relie bien sur les GND
NB pour les RX et TX esp tu ne prend pas les pins sur le connecteurs 3 broches , mais sur le connecteur de coté
tu mets le jumper du module esp sur ON , tu alimente ensuite l’esp (NB par le bloc pile ou par une alim 3.3V )
tu lance un upload.
si l’upload se passe bien c’est que la chaine IDE/ESP est OK , apres c’est à toi de jouer

Merci , trop sympas , je teste et je reviens te dire , bonne soirée a +

:slight_smile:

bon bah ça marche pas … voici les photos du montage et copie d’écran

ARTNOW: bon bah ça marche pas ....... voici les photos du montage et copie d’écran

fais un test en inversant TX et RX sur l'esp (j'ai comme un doute) tu a quoi comme led d'allumée sur l'esp en config pret pour l'upload ? NB , tu a une version IDE 1.6.7 , elle est buggée , utilise 1.6.5 (mais pour l'instant ce n'est pas le probleme) toujours bien reprendre la sequence : cavalier sur ON avant alim

si j'inverse j'ai le même message et plus de clignotement sur l esp donc je pense que ton premier choix était le bon ,

ARTNOW: si j'inverse j'ai le même message et plus de clignotement sur l esp donc je pense que ton premier choix était le bon ,

tu a quoi comme leds d'allumées sur ton esp en mode pret à l'upload ?

de bas en haut , la bleue allumez au dessus du jumper jaune , la suivante éteinte et la troisième allumée (la rouge). la LED principale en bleue/vert et la mini LED bleue sur le module wifi chromé faiblement allumée .

ARTNOW: de bas en haut , la bleue allumez au dessus du jumper jaune , la suivante éteinte et la troisième allumée (la rouge). la LED principale en bleue/vert et la mini LED bleue sur le module wifi chromé faiblement allumée .

j'en ai un sous les yeux , c'est OK A partir de là , je commence à etre sec (pas facile à distance) comme derniers tests : - charge l'exemple blink sur ton uno et refais un test - tente avec ton mega (idem sketch vide ou blink)