esp8266 thinker je suis un peux perdu

Salut,
J'ai pas mal galeré la premiere fois avec celui ci

pour pouvoir faire un upload: (voir image en pièce jointe)
esp allumé
laissé le bouton de droite appuyé
appuyé sur le gauche et relaché
relaché le droite
la diode rouge devient moins lumineuse (celle dans le cercle)

normalement on doit inversé TX ET RX, mais je branche sur les 3 pins du bas avec un usb/serie comme ceci:
RX<>RX
TX<>TX
gnd<>gnd

le plus important est la diode rouge qui doit etre moins lumineuse avant de faire l'upload
apres tu envois le fichier test blink avec la pin 2 >> résultat tu auras les diodes bleu et rouge qui blink

pas mieux :frowning:

Led bleu normal et led rouge faible

tant que t'as pas ca tu peut rien uploader!!

tu les as comme sur la photo?

ArNo:
Salut,
J'ai pas mal galeré la premiere fois avec celui ci

pour pouvoir faire un upload: (voir image en pièce jointe)
esp allumé
laissé le bouton de droite appuyé
appuyé sur le gauche et relaché
relaché le droite
la diode rouge devient moins lumineuse (celle dans le cercle)

normalement on doit inversé TX ET RX, mais je branche sur les 3 pins du bas avec un usb/serie comme ceci:
RX<>RX
TX<>TX
gnd<>gnd

le plus important est la diode rouge qui doit etre moins lumineuse avant de faire l'upload
apres tu envois le fichier test blink avec la pin 2 >> résultat tu auras les diodes bleu et rouge qui blink

Bonsoir Arno , ok je vais tester merci

petit test de verif "chez moi"
concernant les pins TX et RX du module ESP , il y a inversion TX/RX entre le connecteur 3 broches et le connecteur lateral, ce n'est qu'une convention mais il faut le savoir .

pour ce qui est de la manip upload chez moi
etapes :
1- module non alimenté
2- jumper sur ON
3- Alimentation module
-- les leds sont alors dans cet etat
de bas en haut , la bleue ON au dessus du jumper , la suivante éteinte et la troisième allumée rouge.
la "grosse LED RGB" en bleu/vert .

4-A partir de la le module attend d'etre uploadé, ce qui se passe ensuite sans problème

ouf ça y est cela fonctionne , j'ai modifier les réglages suivant photo jointe , je pense que cela venait de ça ............

merci les gars pour votre aide .

ARTNOW:
ouf ça y est cela fonctionne , j'ai modifier les réglages suivant photo jointe , je pense que cela venait de ça ............

merci les gars pour votre aide .

:grin:
Bon, maintenant "tapluka" 8)

ca fonctionne aussi ta méthode Artouste (et pensé à enlever le jumper si on le redémarre, sinon on se met en mode upload)

je l'ai pas utilisé depuis longtemps celui ci, (je reste sur le 201 en ce moment). De tête je pense que j'étais fatigué de faire la manip à chaque upload (d'ou l'idée des boutons, je suis un gros fainéant :grin: )

ps pour les tx/rx, j'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait pas les inverser :smiling_imp:

ARTNOW:
..... j'ai modifier les réglages suivant photo jointe , ............

de mon coté c'est "Arduino as ISP" (mais j'utilise un usb/uart)

ArNo:
ca fonctionne aussi ta méthode Artouste (et pensé à enlever le jumper si on le redémarre, sinon on se met en mode upload)

je l'ai pas utilisé depuis longtemps celui ci, (je reste sur le 201 en ce moment). De tête je pense que j'étais fatigué de faire la manip à chaque upload (d'ou l'idée des boutons, je suis un gros fainéant :grin: )

ps pour les tx/rx, j'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait pas les inverser :smiling_imp:

T'inquiete pas , j'ai aussi mon petit montage perso :grin: pour faire de l'upload
Mais pour expliquer à distance, il faut basiquement revenir au fondamentaux... simples

pour les TX/RX c'est selon là où tu les "piques"
entre le latéral et le connecteur 3 pins c'est juste inversé (serigraphie)

ArNo:
Salut,
J'ai pas mal galeré la premiere fois avec celui ci

pour pouvoir faire un upload: (voir image en pièce jointe)
esp allumé
laissé le bouton de droite appuyé
appuyé sur le gauche et relaché
relaché le droite
la diode rouge devient moins lumineuse (celle dans le cercle)

normalement on doit inversé TX ET RX, mais je branche sur les 3 pins du bas avec un usb/serie comme ceci:
RX<>RX
TX<>TX
gnd<>gnd

le plus important est la diode rouge qui doit etre moins lumineuse avant de faire l'upload
apres tu envois le fichier test blink avec la pin 2 >> résultat tu auras les diodes bleu et rouge qui blink

Bonsoir ; je voudrais maintenant programmer un esp 8266-201 , je galérè le arduino me donne les messages suivants :
warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failed
error: espcomm_upload_mem failed

voici comment je le connecte :

esp 201 > arduino uno original

GND > GND
VCC > 3V3
RXD > TX
TXD > RX
CHIP-EN > 3V3
GPIO0 > GND
GPIO02 > 3V3
GPIO15 > GND

J'ai essayé de décroiser TX RX Pareil ....... :frowning:

ARTNOW:
Bonsoir ; je voudrais maintenant programmer un esp 8266-201 , je galérè le arduino me donne les messages suivants :
warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failed
error: espcomm_upload_mem failed

voici comment je le connecte :

esp 201 > arduino uno original

GND > GND
VCC > 3V3
RXD > TX
TXD > RX
CHIP-EN > 3V3
GPIO0 > GND
GPIO02 > 3V3
GPIO15 > GND

J'ai essayé de décroiser TX RX Pareil ....... :frowning:

bonsoir
de memoire GPIO02 n'est pas utilisé pour l'upload , test en le laissant en l'air

Artouste:
bonsoir
de memoire GPIO02 n'est pas utilisé pour l'upload , test en le laissant en l'air

super ça marche , merci ARTOUSTE .... :slight_smile:

par contre il faut faire un reset sur l esp juste avant de flasher et , chez moi RX est branché sur RX et TX sur TX , cela fonctionne en upload impeccable .

ARTNOW:
par contre il faut faire un reset sur l esp juste avant de flasher et , chez moi RX est branché sur RX et TX sur TX , cela fonctionne en upload impeccable .

oui , ou tu "power OFF/ON" , mais c'est mieux un "reset" :grin:

Ok merci ARTOUSTE

Petite question , pour garder en mémoire le prg , comment dois-je ordonnancer mes connexions ?

merci

ARTNOW:
Ok merci ARTOUSTE

Petite question , pour garder en mémoire le prg , comment dois-je ordonnancer mes connexions ?

merci

tu utilise 2 mode

  • boot mode (pour faire l'upload)
  • normal

c'est la meme chose qu'avec ton module "jaune" pour le 201
ce qui fait entrer le module en mode BOOT , c'est de mettre GPIO15 à GND avant un reset (ou un power ON)
c'est ce que fait ton cavalier sur ton autre module .
en mode normal GPIO15 doit etre en l'air avant un reset

Artouste:
tu utilise 2 mode

  • boot mode (pour faire l'upload)
  • normal

c'est la meme chose qu'avec ton module "jaune" pour le 201
ce qui fait entrer le module en mode BOOT , c'est de mettre GPIO15 à GND avant un reset (ou un power ON)
c'est ce que fait ton cavalier sur ton autre module .
en mode normal GPIO15 doit etre en l'air avant un reset

MERCI , bon maintenant je vais jouer ..... :slight_smile: