esp8266

Bonjour,

Après avoir saisi AT+RST j'ai le message suivant et je n'ai pas en retour "ready", pouvez-vous m'éclairer.

esp8266 avec Arduino uno

Cordialement

AT+RST
OK

ets Jan 8 2013,rst cause:2, boot mode:(3,1)

load 0x40100000, len 1856, room 16
tail 0
chksum 0x63
load 0x3ffe8000, len 776, room 8
tail 0
chksum 0x02
load 0x3ffe8310, len 552, room 8
tail 0
chksum 0x79
csum 0x79

2nd boot version : 1.5
SPI Speed : 40MHz
SPI Mode : DIO
SPI Flash Size & Map: 8Mbit(512KB+512KB)
jump to run user1 @ 1000

vous avez "OK" en retour?

quel est votre set-up?

Bonjour

reset constaté après réponse OK
Analyser valeur de "rst cause" : 2 , 2 renvoie à un reset par la broche reset (ou à un réveil après deep-sleep ce qui revient au même)

reset causes:
0:
1: normal boot
2: reset pin
3: software reset
4: watchdog reset

boot device:
0:
1: ram
3: flash

Donc peut être une entrée reset flottante , mal câblée, pull up insuffisant......
Quel module est utilisé ? quel câblage a été effectué autour du module ?

Peut être aussi un effet indirect d'une alimentation sous-dimensionnée.(qui fournit le 3,3V ?)
Après avoir peut répondu OK le module peut vouloir activer spontanément le WiFi et se trouver en 'manque de courant' -> chute de tension -> reboot......rebelote...

Si le message de reboot est aléatoire l'explication 1(reset douteux) parait la plus probable,
Si le message de reboot est répétitif c'est plutôt l'hypothèse 2 (sous-alimentation)

Doc Espressif 'Reset causes and fatal common exceptions':

Merci pour vos réponses,

J'ai une alimentation externe avec 4 piles 1,5v, je vais les regonfler pour voir car j'ai le même message à chaque fois.

mon montage se trouve au lien suivant:Arduino Ep.16 - Installation du module Wifi ESP8266 | Les Électroniciens.com

c'est le premier.

Merci encore je vous tiens au courant .

Cordialement

Bonjour

mon montage se trouve au lien suivant:http://les-electroniciens.com/videos/arduino-ep16-installation-du-module-wifi-esp8266

c’est le premier

mauvaise pioche !!! Schéma à éviter pour bien commencer.

Il ne peut donner un fonctionnement garanti. C’est je pense maintenant prouvé amplement par les nombreuses déconvenues…et les caractétristiques techniques des composants (data sheet). Bien entendu on peut parfois avoir l’impression, pour un temps limité, qu’il fonctionne.

-la sortie 3,3V de la carte Arduino ne peut fournir le courant demandé quand le WiFi est activé , en particulier lors de la connection a un point d’accès. Un régulateur de tension 3,3V 500mA est quasi obligatoire pour alimenter correctement le module et se débarrasser définitivement des reboots intempestifs. (voir les réalisations d’Adafruit, de Sparkfun, les modules NodeMcu, les Weemos D1 et D1 mini…)

-la connection Rx/Tx (ESP8266) sur Tx/Rx (Uno) est aussi source potentielle de problèmes vu qu’un autre composant (interface USB/UART) y est déjà connecté. Les utilisateurs d’ESP8266 + Uno se tournent alors vers une liaison à un port série ‘soft’… autres problèmes

Ce montage est au départ simple, économique, vite câblé… par la suite : bugs à répétitions, perte de temps garantie quand on veut un fonctionnement fiable.

Pour être ‘confortable’ avec l’ESP 8266 oublier l’ESP-01 des débuts, utiliser un module complet (avec résistances , condensateurs, régulateur de tension…) intégrant un ESP-12.
j’ai totalement abandonné l’ESP-01 et l’idée de relier un ESP8266 à une carte Arduino, mais au tout début voilà le câblage utilisé (le firmware AT fonctionnait à 9600 bauds)
8b1afb0849ff0f6e3798ea434099c06b11cd6be6.jpg

Attention à l’alimentation depuis,la pin 5V. En USB elle vous donnera 450mA et jusqu’à 650mA depuis le jack suivant l’alimentation externe de votre UNO. Donc suivant votre source d’alimentation les 500mA mentionnés ne sont pas garantis.

Si en plus vous alimentez autre chose depuis cette pin (capteurs) et alimentez en USB - vous pourrez aussi avoir des déconvenues.

Perso Le plus souvent quand j’utilise des ESP, je vire Le UNO est utilise l’ESP en tant qu’arduino - et je prends des 7 ou des 12/12E.

D’accord J.M.L pour ce rappel utile des limites concernant les intensités disponibles.
Sur mon schéma j’avais écrit pour le courant “<400mA” incluant une marge de sécurité ,les pointes de courant observées ne dépassant guère les 300mA.
le “500mA” n’est qu’une indication pour le choix du régulateur.
Bien entendu il faut reconsidérer l’alimentation par sortie 5V si un composant supplémentaire y est raccordé.

al1fch:
le "500mA" n'est qu'une indication pour le choix du régulateur.
Bien entendu il faut reconsidérer l'alimentation par sortie 5V si un composant supplémentaire y est raccordé.

oui oui je ne remettais pas en cause ce que vous disiez - juste faire attention au courant réellement dispo au total depuis cette pin.

suivant ce que l'on fait sur l'ESP, je vois souvent jusqu'à 350mA. si vous attachez des éléments sur les GPIO de l'ESP et ne l'utilisez pas que juste pour le wifi, c'est vite arrivé

Merci pour vos réponses, je vais essayer de faire le montage préconisé .

Cordialement

Merci à al1fch de me donner la référence de:

utiliser un module complet (avec résistances , condensateurs, régulateur de tension...) intégrant un ESP-12.

Cordialement

Ca par exemple: http://www.banggood.com/3Pcs-NodeMcu-Lua-WIFI-Internet-Things-Development-Board-Based-ESP8266-CP2102-Wireless-Module-p-1121409.html?rmmds=search

C'est livré avec NodeMCU pré-installé mais je préfère les programmer directement en C via l'IDE Arduino.

C'est vraiment très pratique (j'utilise ça pour des thermomètres connectés).

Éventuellement tu peux lire une discussion vieille de quelques jours sur ce produit.
La fin qui traite de la programmation par l’IDE arduino pourrait intéresser.

PS je viens d’en commander une pour tester mais je l’ai payée moins de 4 €, livrable en barque à rame depuis la Chine il est vrai.

Merci à al1fch de me donner la référence de:

utiliser un module complet (avec résistances , condensateurs, régulateur de tension...) intégrant un ESP-12.

Mes référence préférées en ce moment ; Wemos D1 Mini et D1 Mini pro que j'achète maintenant sur la 'boutique' Aliexpress du fabricant

sinon : carte "NodeMCU" largement diffusée ou carte "Feather 8266 Adafruit"

68tjs:
PS je viens d'en commander une pour tester mais je l'ai payée moins de 4 €, livrable en barque à rame depuis la Chine il est vrai.

et pourtant c'est bien écrit "by air mail"
sans compter qu'avec le nouvel an chinois....çà arrivera le 15mars avec de la chance...

Bonjour,

Merci à tous pour ces réponses, j'ai commandé un NodeMCU car avec mon esp8266 actuel les résultats sont vraiment aléatoires.

Dés réception et après utilisation je vous donnerais les résultats.

Cordialement

68tjs:
PS je viens d'en commander une pour tester mais je l'ai payée moins de 4 €, livrable en barque à rame depuis la Chine il est vrai.

bonjour
perso et si dispo , je passe actuellement par "les comptoirs europe"

c'est "un poil plus cher" , mais c'est livré en ~ une semaine
(dernier achat reçu hier, commandé le 28/01)
exemple 1
exemple 2

Merci de l'info mais tu sais (ou tu saura) un retraité c'est toujours débordé :grin: donc quand la carte arrivera j'aurai encore de nombreuses activités (plutôt des œuvres inachevées) en retard à terminer.

68tjs:
Merci de l'info mais tu sais (ou tu saura) un retraité c'est toujours débordé

Je me prépare très activement à cette situation relativement proche :grin:

Bonjour à Tous,

J'ai reçu mon module Nodemcu et ça marche.

Cependant quand je suis loin de chez moi ça ne fonctionne pas!!!!

De plus j'aimerais connecter une caméra 0V7670 et envoyer par Wifi sur mon PC à l'aide de mon module Nodemcu et Arduino UNO la photo prise, quelqu'un aurait-il un schéma et le code permettant ce projet.

Merci

Cordialement
R.Rombi

Bonjour,

Rombi:
Cependant quand je suis loin de chez moi ça ne fonctionne pas!!!!

C'est-à-dire ? Tu es hors de portée du Wifi peut-être ?

Rombi:
De plus j'aimerais connecter une caméra 0V7670 et envoyer par Wifi sur mon PC à l'aide de mon module Nodemcu et Arduino UNO la photo prise, quelqu'un aurait-il un schéma et le code permettant ce projet.

Avec un NodeMCU normalement tu n'as pas besoin d'Arduino Uno. Mais j'ai peut-être loupé un épisode de ton projet :wink: