ESP8266

Bonjours, je voulais faire un programme avec un module ESP8266 (WIFI), mais a chaque fois sur tout les tutoriel que je trouve, moi sa ne marche pas, j'ai une erreur quand je compile :

"exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Generic ESP8266 Module"

Alors que ma carte est bien branché, les drivers sont reconnus

Je vous laisse un des codes qui ne fonctionne pas :

// the setup function runs once when you press reset or power the board
void setup() {
// initialize digital pin 13 as an output.
pinMode(2, OUTPUT);
}

// the loop function runs over and over again forever
void loop() {
digitalWrite(2, HIGH); // turn the LED on (HIGH is the voltage level)
delay(1000); // wait for a second
digitalWrite(2, LOW); // turn the LED off by making the voltage LOW
delay(1000); // wait for a second
}

Quel ESP utilises-tu? (ESP-01/ESP-03/...)

Je pense que c'est dû au numéro de broche séléctionné. Il faut que tu regardes le pinout diagram qui correspond à ton module.

Quoi qu'il en soit, en sélectionnant GENERIC ESP8266 dans la liste des cartes, j'arrive à compiler sans erreur le code suivant:

void setup() {
  // initialize digital pin 13 as an output.
  pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
}

// the loop function runs over and over again forever
void loop() {
  digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH);   // turn the LED on (HIGH is the voltage level)
  delay(1000);              // wait for a second
  digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW);    // turn the LED off by making the voltage LOW
  delay(1000);              // wait for a second
}

jeremy62100:
Quel ESP utilises-tu? (ESP-01/ESP-03/...)

L'ESP8266, je met une photo d'ou je l'ai acheté (amazon)

ard_newbie:
Quoi qu'il en soit, en sélectionnant GENERIC ESP8266 dans la liste des cartes

Le code que tu à mis, il me met une erreur de variable :

exit status 1
'LED_BUILTIN' was not declared in this scope

Tu ne l'as pas déclarer au début, mais même en la déclarant il ne veut pas compiler
Qu'est ce que tu as tout en bas du logiciel ?
Moi je suis avec : (photo)

Capture.JPG

Bonjour

Comment as-tu installé les outils ESP8266 dans l'IDE Arduino ? (manuel ou par le menu Fichier/Préférérences. url des cartes supplémentaires)

Il faut peut être revoir l'installation, le problème constaté faisant penser à une installation défectueuse.

Normalement l'exemple blink, avec LED_BUILTIN se compile sans problème avec une carte 'generic ESP8266'

PS : Pour info , au vu de la photo de ton module tu aurais intérêt à déclarer la cible comme une 'NodeMCU 1.0'

al1fch:
Comment as-tu installé les outils ESP8266 dans l'IDE Arduino ? (manuel ou par le menu Fichier/Préférérences. url des cartes supplémentaires)

J'ai installé les outils avec Fichier/Préférérences, et l'url :
http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json
(l'url qui se trouve sur la plus part des tutoriels)
Ensuite j'ai ajouter la carte dans Outils, type de carte, gestionnaire
en ajoutant ESP8266, avec la version 2.0.0

Dit moi si il y a un probleme jusque là

Normalement l'exemple blink, avec LED_BUILTIN se compile sans problème avec une carte 'generic ESP8266'

Non, moi il ne se compli pas justement, il met l'erreur :

#include <bits/stl_algobase.h>

^

compilation terminated.

exit status 1
Erreur de compilation pour la carte NodeMCU 1.0 (ESP-12E Module)

PS : Pour info , au vu de la photo de ton module tu aurais intérêt à déclarer la cible comme une 'NodeMCU 1.0'

Sa ne marche avec aucune carte, a chaque fois la même erreur..

Merci de ta réponse

Bonjour,

Quelle est ta version de Windows et de l'IDE Arduino ?

3Sigma:
Bonjour,

Quelle est ta version de Windows et de l'IDE Arduino ?

Je suis sous Windows 8.1 et avec Arduino 1.8.2

J'ai fais l'installation deux fois, et à chaque fois le même problème
Avec la même version, je fais des programmes et je compilé sans problème pour arduino un r3

PS : Pour info , au vu de la photo de ton module tu aurais intérêt à déclarer la cible comme une 'NodeMCU 1.0'

Tu as vraiment intérêt a faire ce que al1fch t'a conseillé.

Explication :
L'ESP8266 est un microcontrôleur qui ne peut pas fonctionner seul il lui faut des circuits annexes et en particulier de la SRAM.

Le module "pret à l'emploi" se nomme ESPXXX.
Selon la valeur de XXX le nombre de sorties, la numérotation des sorties, la taille de la mémoire seront différentes.

Le modèle Nodemcu a une particularité supplémentaire : En plus d'utiliser un ESP12 (E ou F) il incorpore une interface USB/UART.

L'esp8266, les ESPXXX, le nodemcu sont des circuits qui ne supportent que 3,3V, j'espère que leurs I/O n'ont jamais vu de 5V.
Seul l'USB peut accepter du 5V.

erwan3110:
...j'ai ajouter la carte dans Outils, type de carte, gestionnaire
en ajoutant ESP8266, avec la version 2.0.0

Dit moi si il y a un probleme jusque là

Bonsoir
la version à jour des outils esp8266 sous IDE arduino est la 2.3.0

artouste2:
Bonsoir
la version à jour des outils esp8266 sous IDE arduino est la 2.3.0

Oui, mais même avec la version 2.3.0 sa ne fonctionne pas, je suis repassé en 2.0.0 car j'ai vus que sa pouvait peut être veni des version supérieur, ...
Merci de l'aide

Il se peut que l'installation initiale des outils ESP8266 se soit mal passée et qu'il reste des traces de cette éventuelle installation foireuse, incomplète, même après réinstallation ou changement de version via l'IDE Arduino.

J'ai eu un jour a éradiquer à la main toute trace d'installation des outils ESP8266 pour faire une réinstallation propre. Pour cela il faut vider le répertoire (caché) c:\users.....\AppData\Local\Arduino15\packages\ESP8266
je ne me rappelle plus si cela suffit ou s'il faut enlever, ailleurs, d'autres traces

(la version 2.3.0 est maintenant aboutie)

al1fch:
Il se peut que l'installation initiale des outils ESP8266 se soit mal passée et qu'il reste des traces de cette éventuelle installation foireuse, incomplète, même après réinstallation ou changement de version via l'IDE Arduino.

J'ai eu un jour a éradiquer à la main toute trace d'installation des outils ESP8266 pour faire une réinstallation propre. Pour cela il faut vider le répertoire (caché) c:\users.....\AppData\Local\Arduino15\packages\ESP8266
je ne me rappelle plus si cela suffit ou s'il faut enlever, ailleurs, d'autres traces

(la version 2.3.0 est maintenant aboutie)

bonsoir al1
pareil , il me semble que la suppression du dossier ESP8266 avait suffit