Est-ce possible de dédoubler les cables pour le bon fonctionnement des capteurs?

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale et pour le bac j'ai à réaliser un projet. Pour ce faire j'utiise arduino accompagné de 2 shield moteurs. Chaque shield prend en charge 2 moteurs et n tout j'utilise 3 moteurs.
Or une carte ne peut prendre en charge qu'un seul shield.
De plus, certains organes électroniques tel que le joystick, interrupteurs et capteurs doivent etre en commun avec les 2 cartes!

Pour cela je vois 4 solutions:

-modifier le programme (assez compliqué car il y a beaucoup a faire et les olympiades sont dans moins de 2 semaines)

-connecter les cartes entre-elles (également compliqué pour les mêmes raisons)

-doubler les capteurs (mettre chaque capteurs en double cote a cote pour qu'ils captent la même chose en même temps)

-dédoubler les cables portant l'information (et non ceux du 5v et gnd). Ainsi les cartes pourront recevoir en même temps l'information provenant du même capteur

D'où ma question: est-ce possible? Car la tension, si je ne trompe pas, portant l'information venant des capteurs vers les 2 cartes sera divisée par 2! Donc est-ce que les cartes seront tout de même capable de traiter l'information?

Pour information, il s'agit de cartes arduino mega et les organes électroniques sont: centrale inertielle, joystick, capteurs de contact, capteurs ultrasons et interrupteurs!

En vous remerciant pour votre temps et attention!

la tension ne sera pas divisée par 2, étant donnée qu'il seront en parallèle, mais cà sera le courant qui sera divisé en fonction du schéma(resistance ou autre)...

connecter entre elle, pas forcement le plus compliqué en UART ou liaison serie, si les pin sont dispo...

tout depend des capteurs analogique ou numerique... analogique, c'est possible, en numerique, c'est impossible..

-dédoubler les cables portant l'information (et non ceux du 5v et gnd). Ainsi les cartes pourront recevoir en même temps l'information provenant du même capteur

Pratiquement exclu pour les capteurs numériques interrogés activement par un microcontrolleur (capteurs OneWire, capteurs I2C, SPI....)

Pour les capteurs résistifs ou ceux, analogiques, fournissant une tension ça peut être envisageable en s'assurant que leur liasoin à deux cartes ne fausse pas l'information.

OneWire est un bus conçu par Dallas Semiconductor qui permet de connecter (en série, parallèle ou en étoile) des composants avec seulement deux fils (un fil de données et un fil de masse)

Merci beaucoup a tous pour votre aide!

J ai compris que mon idee ne marcherait pas!

Je vais sûrement essayer de simplifier le systeme!

Bonjour,

un lien vers le shield moteur serait bien. Il ya a peut etre des configurations qui permettent ce cas de figure.

Il existe des shields pouvant piloter 4 moteurs.