Bonjour à tous !
J'aimerais réaliser une "Boîte" où je distribuerai des gourdes à des utilisateurs.
Ils ont droit à une gourde/personne, et j'aimerais qu'ils utilisent leur badge/nfc pour valider leur identité. Est-ce qu'il est possible d'enregistrer le n° de série de leur badge, et de checker à chaque impulsion s'il est déjà enregistré dans le système ? (on parle quand même de +1500 pers...)
Du coup, je comptais faire un système de double porte pour distribuer les gourdes, mais je vais checker ça ulterieurement. Peut-être que je vais coupler le tout à un PLC.
Oui c’est possible. Pour la quantité d’informations à stocker, ça dépendra du matériel et de la capacité de mémoire que tu choisiras de mettre en place pour ton projet.
Un code NFC c'est 7 octets et si vous prenez des badges RFID ça va de 4 octets (les plus courants) à 20 octets pour les UHF RFID de deuxième génération (si je me souviens bien).
donc pour 1500 personnes, si vous voulez travailler en RAM il vous faudra au minimum 1500 x 4 = ~ 6Ko de RAM. Mais comme vous ne voulez pas perdre ces données en cas de coupure de courant, il vaudrait mieux travailler avec une mémoire externe genre FRAM. Il existe des modules de 256Ko ou 512 Ko ou juste 8Ko
Attention, si vous ne vous appuyez que sur l'identifiant du badge vous risquez des arnaques — on peut "forger" un N° de badge. Une solution plus avancée va utiliser l'espace de stockage du badge pour y écrire des données cryptées qui seront réellement l'identifiant du badge. c'est plus robuste (et ça peut prendre bcp plus d'octets)