Bonjour
Je viens de transposer un montage que j'avais réalisé sur une arduino micro sur un Attiny 85, celui-ci consistait en une commande de moteur pas à pas via un L293 et un Attiny85 qui vient remplacer l'arduino micro, le tout étant alimenté sous 5V. Après avoir regardé plusieurs sites et avoir compris l'intérêt de déparasité des boutons poussoirs, mes questions seraient les suivantes :
-Est-il nécessaire de déparasiter mon moteur pas à pas ? comme pour un moteur DC classique ?
-Est-il nécessaire également de déparasité le L293 sachant que pour le moment le montage fonctionne correctement et que je n'ai observé aucun problèmes ?
Merci d'avance
De quel genre d'antiparasitage tu parles ?
Déparasitage matérielle il y'a quelques infos là Pont-H L293D — MCHobby - Wiki dans la section Capacités de découplages
ou encore ici Entrée Bouton - Résistance pull-up, pull-down et déparasitage - MCHobby - Le Blog
Je cherche juste à savoir si il y'a de bonnes pratiques de ce point de vue afin que mon montage ait la durée de vie la plus longue.
Merci pour le retour
Je pense que les deux auteurs des articles que tu cites font des erreurs de langage.
En électronique classiquement l'antiparasitage relève de l'électromagnétisme.
Par contre on appelle composant parasite tout composant non voulu mais que l'imperfection de la technologie ou les lois de la physique rend inévitable.
Les deux phénomènes traités dans ces deux articles sont parfaitement déterministes et parfaitement expliqués.
- Les boutons poussoirs sont des pièces mécaniques, ils présentent un effet ressort et donc des rebonds qui perturbent le fonctionnement du système.
Pour les éviter on place un condensateur en parallèle sur le contact.
Quand le bouton est ouvert (au repos) le condensateur se charge à Vcc par l'intermédiaire de la résistance reliée au Vcc..
Quand on appui sur le bouton le condensateur se décharge instantanément et la tension vaut 0V
S'il y a un rebond le condensateur va se charger et la tension se rapprocher de Vcc.....mais lentement, tellement lentement qu'au rétablissement du contact il va se décharger. Comme la tension de basculement d'une entrée CMOS est de Vcc/2 l'entrée restera au potentiel 0Logique.
Dans un article j'ai lu une valeur de 100µF, c'est démesuré et totalement inutile, une résistance au Vcc de 10 kohms et un condensateur de 100 nF suffisent amplement.
La petite résistance série de 100 ohms n'est pas obligatoire mais elle est bien utile en protection.
Il pourrait y avoir étincellege et parasites électromagnétiques mais seulement si le courant commuté était de l'ordre de l'ampère mais là avec 10kohms il n'est que de 0,5 milli ampères.
- Les diodes ne servent pas d'antiparasites.
Un moteur c'est un bobinage, le passage de courant dans un bobinage crée un champ magnétique. Quand on arrête d'injecter du courant il faut que le bobinage évacue ce champ magnétique stocker. Ce champ s'évacue en donnant naissance à un contre-courant et donc à une contre-tension. On est dans le principe de conservation de l'énergie : rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
C'est la loi de Lentz qui s'applique. Cette loi dit que plus la coupure est brutale plus la contre tension sera élevée, dans la pratique elle peut dépasser plusieurs centaines de volts.
Si on ne fait rien des arcs électriques se créeront à l'intérieur des transistors les faisant passer de vie à trépas.
Les diodes sont là pour court-circuiter cette contre-tension.
Les Mosfets intègrent de base une diode en inverse non voulue mais imposée par la technologie (diode parasite), cette diode n'est pas de très bonne qualité.
Il est préférable de placer des vraies diodes bien solides et plus rapides.
Merci 68 jts pour cette réponse complète
Je saisis assez bien le phénomène physique concernant les boutons et l'intérêt d'y associer des résistances et des condensateurs, pour le moteur par contre c'est plus flou lorsque tu dis que les Mosfet intègrent déjà des diodes de faibles qualité il faudrait pour bien faire que j'installe sur mon montage (voir schéma fritzing ci-joint) des diodes de meilleurs qualité afin d'éviter les contres tensions au niveau de mon L293 qui seraient suceptibles d'être générer par mon moteur ?
Je t'ai répondu d'une manière générale. En ce qui concerne le cas particulier du L293 c'est un bel exemple où la réponse n'est pas immédiate. Sur ce produit j'ai un doute. Il se peut que ST ait ajouté des vraies diodes en interne.
Sauf si quelqu'un une la réponse immédiate il faut absolument passer par la lecture de la datasheet.
Le L298 ne semble pas être dans le même cas car tous les schémas des cartes, que l'on trouve sur Ebay et ailleurs, incorporent des 1N4007.
La diode doit être correctement rapide, robuste et être capable de supporter un courant direct et une tension inverse élevés. La 1N4007 est une diode 1A permanent -> ce qui veut dire qu'elle supporte beaucoup plus si le courant est impulsionnel, elle supporte 1000V en inverse et est bon marché.
Regarder les schémas existants est un bon moyen d'apprendre quand on débute (et même après).
Donc il faut vérifier si dans le cas particulier du L293 les schémas d'applications incorporent ou non des diodes extérieures.
merci je vais jetter un coup d'oeil sur la datasheet, mais d'après ce que j'ai pus voir sur les nombreux site que j'ai consulté la majeur partie ne comporte pas de diode supplémentaire au-delà du L293 lui-même (en même temps ça ne fait pas forcement la règle.
Merci encore
Si tu regardes la datasheet tu pourra voir les points suivants:
- Le L293 ne comporte pas de Mosfet mais des transistors bipolaires -> la diode parasite n'existe pas avec des bipolaires.
- Sur le synoptique du circuit intégré il y a des diodes sur les transistors de sortie mais sur tous les schéma d'application proposé par ST il y a des diodes en externes.
A priori, sans apronfondir la datasheet, j'aurais tendance à dire que pour des cas simples il pourrait être possible de se contenter des diodes internes mais que ST ne le conseille pas vraiment. En conséquence je protègerais le L293 avec des diodes externes.