Est-il possible de décoder un signal RF 2.4 GHz ?

Bonjour,
Je souhaite réaliser un déclenchement à distance de mon flash à partir d'un son sur Arduino pour faire de la photo haute vitesse.
Je possède des déclencheurs à distance de flash qui fonctionnent en 2.4 GHz sur plusieurs canaux.
J'aimerais savoir s'il est possible, comme avec du 433 MHz, de décoder un signal 2.4 GHz à l'aide d'un émetteur/récepteur de type nRF2401+ ? (Sachant qu'ici le signal doit être relativement simple puisqu'il ne fait que transmettre l'ordre d'allumage). L'idée : j'appuie sur un des transmetteurs réglé sur un canal et je reçois l'information du signal.
Ne maîtrisant pas bien l'anglais (je comprends un peu quand même), j'ai du mal à voir si dans les exemples RF24 il y a quelque chose qui conviendrait.
Merci.

2,4GHz, il faut connaitre le protocole, si tu connais le bon protocole aucun soucis...

Sur 2,4Ghz, il y a tellement de protocole, wifi, bluetooth, wimax, zigbee, 6loWpan et autre protocole prioritaire...

si tu prend la même frequence à 2,4ghz, et même canal mais l'un parle japonais et l'autre français, ils ont beau parler, ils vont jamais se comprendre...

à l'aide d'un émetteur/récepteur de type nRF2401+ ?

oui, à condition que le signal soit émis par un nRF2401+ ou compatible

si non, il est peut-être possible de décrypter avec un transceiver simple, mais il faut un peu de bouteille et sans doute un peu de chance

Bonjour,

C'est un peut se prendre la tête de vouloir sniffer ce signal radio.

Il serais plus judicieux de comprendre le fonctionnement du declencheur et pouvoir le reproduire, en général c'est tout bêtement un signal qu'il faut court-circuiter à la masse.

c’est quoi votre flash?

perso j’utilise des Canon Speedlite 600EX-RT et le protocole est crypté et propriétaire… donc pas facile de faire quoi que ce soit.

Pour mes montages photo, je les déclenche en filaire depuis mon arduino. j’ai acheté des câbles de déclenchement que j’ai coupés et mis 2 pin, un contact entre les 2 et hop ça déclenche le flash → pilotable par opto-coupleur.
flash.png

J’ai aussi désossé une petite télécommande chinoise à 2 euros de mise au point / déclenchement de mon appareil
remote.png
Pour récupérer l’embout spécifique à mon appareil et j’ai maintenant un câble qui me permet de piloter mon reflex depuis mon Arduino (idem avec deux opto-coupleurs au milieu)
wireCamera.png