Est-il possible de lire l'heure sur un réseau GSM sans carte sim ?

Voilà, toujours avec ma problématique d'ajuster la RTC de mon montage automatiquement, je me pose la question de savoir si on peut récupérer l'heure/date sur un réseau GSM sans disposer de carte sim, avec un module type SIM800 ou équivalent.
Sur un téléphone portable, sans carte sim présente on a bien accès à un réseau, celui des appels d'urgence. Donc est-ce possible d'utiliser ce réseau pour récupérer l'heure ?

La version GPS réalisée avec l'aide de bricoleau fonctionne parfaitement, mais... le GPS ne passe pas là où doit se situer le montage X_x

bricofoy:
Voilà, toujours avec ma problématique d'ajuster la RTC de mon montage automatiquement, je me pose la question de savoir si on peut récupérer l'heure/date sur un réseau GSM sans disposer de carte sim, avec un module type SIM800 ou équivalent.
Sur un téléphone portable, sans carte sim présente on a bien accès à un réseau, celui des appels d'urgence. Donc est-ce possible d'utiliser ce réseau pour récupérer l'heure ?

La version GPS réalisée avec l'aide de bricoleau fonctionne parfaitement, mais... le GPS ne passe pas là où doit se situer le montage X_x

Bonjour bricofoy
Avec certaines versions de module SIMx il existe la commande AT+CCLK
censée permettre la mise à l'heure ou la lecture de l'heure

Ceci etant , je n'ai jamais testé et dans l'option ou ton module accepre cette commande , je ne sais pas ce qu'il se passe en cas d'absence de carte SIM ou de carte SIM non valide/active

Est ce qu'une mise à l'heure reste(rait) synchro/calée sur le 1er reseau "accroché" pour transmettre les appels d'urgence ou faut il absolument une carte sim "valide" avec son opérateur accroché ?

Je pense qu'un rapide test avec un/des modules permettrait de lever certains doutes rapidement

oui c'est bien à AT+CCLK que je pensais, mais dans tous les exemples que j'ai trouvé il faut d'abord déverrouiller la carte sim...

je n'ai pas de module sous la main justement

bricofoy:
oui c'est bien à AT+CCLK que je pensais, mais dans tous les exemples que j'ai trouvé il faut d'abord déverrouiller la carte sim...

je n'ai pas de module sous la main justement

:wink:

J'ai déjà joué avec plusieurs modules de ce genre, mais là je suis dans "ma campagne" , pas de manips possibles donc avant milieu de semaine prochaine pour ce qui me concerne

j'ai un bout de montage qui traine sur mon bureau avec une MEGA, un SIM800L et un adapteur de tension

j'ai chargé le code suivant

#define SIM800L Serial3
const byte resetPin = 2;

void setup()
{
  pinMode(resetPin, OUTPUT);
  Serial.begin(115200);
  SIM800L.begin(9600); // 9600, 14400, 19200, 38400, 57600, 115200

// reset pulse
  digitalWrite(resetPin, HIGH);
  delay(1);
  digitalWrite(resetPin, LOW); // reset
  delay(100);
  digitalWrite(resetPin, HIGH);
  Serial.println(F("Entrez des commandes AT"));
}

void loop()
{
  if (Serial.available())
    SIM800L.write(Serial.read());

if (SIM800L.available()) {
    Serial.write(SIM800L.read());
  }
}

je n'ai pas mis de carte SIM

quand je tape AT dans la console (à 115S00) ça me répond bien OK

AT+CREG? répond +CREG: 0,0

AT+CCLK? répond +CCLK: "04/01/01,00:15:18+00"

mais AT+CCLK répond ERROR

--> sans accroche réseau l'horloge locale ne se met pas à jour il semblerait

j'ai aussi mis une carte SIM expirée, mais sans plus de succès (mais elle était bloqué au niveau PUK et je ne l'ai plus)

Ce serait trop beau...

J'ai aussi fait l'experience récemment qu'un smartphone mis en service et non connecté au wifi, ne se met à l'heure que lorsque la sim est activée.

Reste le dcf77 pour se mettre à l'heure.
Mais loin de l'Allemagne et dans les montagnes c'est incertain.

bricoleau:
Reste le dcf77 pour se mettre à l'heure.

un GPS peut faire aussi l'affaire, si l'antenne voit un peu le ciel...

J-M-L:
un GPS peut faire aussi l'affaire, si l'antenne voit un peu le ciel...

justement...

le dcf77 passe fort mal chez moi également

grand merci pour les essais en tout cas :slight_smile:

Oui mais ne pouvez vous pas tirer un fil d’antenne gps pour la déporter ?

Sinon vous reste la RTC et sa pile, ça dérive trop ?

Normalement, c'était annoncé comme cela, France Inter grandes ondes s'est arrété d'émettre mais devait (sous la pression) continuer d'émettre les signaux horaires.
Quand est-il quelques années plus tard ?

J'en était resté a la même information que 68tjs, Allouis (émetteur GO) était censé poursuivre l'émission de ses signaux horaires (différents de ceux de DCF77 côté modulation radio)
L'article Wikipedia le mentionne : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_d%27Allouis
... Encore faut-il mettre la main sur un récepteur adapté...

J'ai essayer la commande CSQ et AT+CCLK? sur un SIM800L avec une sim free qui fonctionne avec Blynk :

Sans SIM

+CCLK: "04/01/01,00:07:48+32"

ça me répond la même chose que J-M-L

7min48s depuis que le module est branché électriquement.

Avec une SIM j'ai une synchro de l'heure

Pour info

@+

C'est quand même couillon de baigner l'humanité en permanence dans un bouillon d'ondes gsm, et de même pas avoir été fichu d'en profiter pour véhiculer un signal horaire universel décodable par n'importe quel appareil domestique.

Combien d'horloges à rerégler chez vous à chaque coupure d'électricité ou changement d'heure ?

J-M-L:
Oui mais ne pouvez vous pas tirer un fil d’antenne gps pour la déporter ?

Sinon vous reste la RTC et sa pile, ça dérive trop ?

si, rallonger l'antenne GPS c'est probablement ce que je vais faire. Mais c'est contraignant, et intellectuellement insatisfaisant.

La RTC et sa pile, c'est certes amplement suffisant niveau précision (horodatage de mesures sur carte SD, et programmes horaires de chauffage en l'occurence), sauf que l'expérience montre qu'il y a toujours un moment ou soit la pile est HS, soit des parasites sur l'I2C dérèglent l'horloge, soit on y bidouille par erreur, etc etc bref c'est toujours plus ou moins merdique. Elle est présente, mais le but est qu'elle s'ajuste automatiquement.