[estimation] durée de vie arduino !

Bonjour a tous,

je voudrais vous posez une petite question sur la durée de vie d'un arduino:

Combien de temps un ARDUINO ethernet board peut - il vivre si il fonction 24h/24 a température ambiante avec communication udp toute les minutes et l'envoie d'une trame serie toute les 15 20secondes...?

J'en appel a votre pifomettre je voudrais un ordre moyen genre 1moi 6moi 1ans ou 15ans quoi ^^ merci a vous :slight_smile:

Skizo !

Aucune idée mais c'est pas ininteressant comme question !

humhum du coup répond pas ça sera pareil :wink:

Salut,

Théoriquement si le chipset est bien refroidit, qu'il n'y as pas de pic de tension, ou autre aléa électrique, je ne vois aucune raison qui pourrait empêcher le chipset de fonctionner seulement n années.

Il n'est fait référence nulle par d'une durée de vie dans le datasheet du w5100, ni dans celui de l'ATmega328p.
La seul chose qui peut "tuer" à long terme l'ATmega c'est le nombre d'écriture en EEPROM (10 000x), ou en flash (100 000x).

A mon avis tu devrais plutôt te renseigner au sujet des composants utilisé pour fabriquer l'arduino.
Contrairement à des fabricants comme olimex la team arduino ne semble pas utilisé des composants de gamme industriel.
Les condensateurs de la partie régulation 5v, le résonateurs 16MHz, à mon avis ce sont eux qui vont limiter la durée de vie de l'arduino.

Sa durée de vie sera celle du maillon le plus faible, et ce n'est pas du coté du micro-controleur qu'il faut regarder.
Comme il est utilisé dans du matériel professionnel Atmel a obligatoirement réalisé des tests de vieillissement accéléré.
Le rapport de test sera disponible si tu es un gros client.

Sorti de cette généralité il impossible de prédire quoi que ce soit puisqu'on ne dispose d'aucun renseignement sur des composants comme les condensateurs etc....
Aucune donnée aussi sur les méthodes utilisées pour le report des composants sur le circuit imprimé.
De même on ne sait pas d'où provient le circuit imprimé, de chine probablement, la fabrication des circuits imprimés est tellement polluante qu'il "vaut mieux pour un patron européen qui pleure tout le temps" s'affranchir des normes européennes de protection du personnel et d'aller bouffer la santé des petits chinois.

Et bien entendu cela dépendra aussi des utilisations "à la sauvage" qu'il pourra éventuellement subir.

Tu peut aussi faire des tests de viellisement accéléré :
-Tu mesures précisément des données comme toutes les tensions accéssibles, des courants de fuite, des temps de monté, etc..
-Tu place ta carte dans un four, thermostat qui va bien pour avoir +80°C
-Tu laisse au four 2000 heures (environ 80 jours)
-Tu refait les mêmes mesures et tu regarde si les résultats se dégradent

• éventuellement tu refais un deuxième cycle de 2000 heures pour confirmer des dérives.

Ensuite tu fais des cycles de VRT (variation rapide de température)

• 2 heures au four à +80°C
  • 2 heures au congélateur à -18°C
  • 2 heures au four à +80°C
  • 2 heures au congélateur à -18°C
    etc..........
    Re-cycle de mesures apronfondies.

Donc tu viens de comprendre qu'au prix où sont vendues les cartes arduino personne ne fera ces tests qui sont très coûteux.

68tjs:
Re-cycle de mesures apronfondies.

Donc tu viens de comprendre qu'au prix où sont vendues les cartes arduino personne ne fera ces tests qui sont très coûteux.

Manque entre autres les tests de stabilité d'encapsulage/bounding en atmosphères saline, hyperseche, hypersaturée, basse pressions, hautes pressions, avec toutes les variantes imaginables et là j'en passe :grin:

Les bases arduino (ou autres principes similaires) sont tres agreables pour "jouer/prototyper", à la condition expresse de se limiter à cet aspect.
Vouloir faire de l'exploitation pro avec expose à des déconvenues si le cahier des charges est bien élaboré.

Il me semble que cet aspect (plus juridique que technique) avait été évoqué récemment

ha voila des réponses intéressante, je suis rassuré déjà sur la durée de vie du atmega ^^ bon ba merci a toute et pour les idée de test ( je ne les ferai surment pas par ce que 80 jours d’électricité pour des test ça fait chers xDD merci de votre aide =)

Skizo !