Etat batterie Tesla

Bonjour a tous,
Je viens vers vous pour des conseils de réalisation.
Je souhaite déterminer la charge d une tres grosse batterie Tesla avec un esp/arduino, l état "high" serait une tension de 26v et l état "low" serait 19v
Je souhaite convertir ca en etat TTL 5/3.3v lisible par l arduino, si supérieur a 26V activer carte relais et si inférieur a 19V désactiver le relais
Au plus simple quoi utiliser? Simple pont diviseur ou autre?

Merci pour votre retour

Fabrice

Simple pont diviseur.
Comme dit l’autre : what else ?

Ensuite il faudra connaître la courbe de décharge de la batterie pour avoir une relation entre la tension et la capacité restante. Ce n’est certainement pas linéaire.

Pardon je me suis mal exprimé je ne cherche pas pour l instant a connaître la charge, seulement le voltage pour avoir 2 états high assez chargé 26V ou plus et low pas assez chargé 19V ou moins.
Simple pont diviseur alors? Tu as un idee de l ordre de grandeur des résistances ? J ai besoin d une simple mesure je ne dois pas tirer de courant

Pardon je me suis mal exprimé je ne cherche pas pour l instant a connaître la charge, seulement le voltage pour avoir 2 états high assez chargé 26V ou plus et low pas assez chargé 19V ou moins.
Simple pont diviseur alors? Tu as un idee de l ordre de grandeur des résistances ? J ai besoin d une simple mesure je ne dois pas tirer de courant

U= RI tout simplement .

Tu fixes 2 paramètres :

1. le courant max qui tu veux prélever sur la batterie. => Imax
  2. la tension max que tu peux envoyer sur la carte microcontroleur. => Vmicro_max

La résistance du pont entre la masse et le point milieu du pont sera R1 = Vmicro_max / Imax
Pour l'autre résistance tu fais le complément :
R2 = (Vmax -Vmicro_max) / Imax

Tu prend les valeurs normalisée les plus proches en faisant attention de ne pas dépasser la tension max admissible sur l'entrée analogique du microcontroleur.

Une calculette et c'est fini.

avec un esp/arduino

Il faudrait premièrement décider s'il s'agit d'un ESP ou d'un ARDUINO.

S'il s'agit d'un ESP8266 ou d'un ESP32, y a t-il un pont diviseur déjà intégré ou pas ?
Beaucoup de cartes possèdent un pont diviseur, la D1 mini par exemple (220K + 100K).

Un ARDUINO n'en possède pas, mais on a le choix entre plusieurs tensions de référence :

• la tension d'alimentation
  • référence interne 1.1V (ATMEGA328P) ou autre.
  • référence externe à choisir.

Donc tout dépend de la carte.