eteindre des LED en différé apres coupure du courrant (supercondensateur?)

Hello!

Je suis en train de refaire le plafond de ma salle de bain, et je compte utiliser l interrupteur mural pour controller un petit system arduinoistique.

seront controles les LED pour l eclairage (12V @ 2A environ), et 2 tout petits servomoreurs qui serviront a refermer des volets pour cacher les LED....une fois le courant coupe!

et oui c est bien la le probleme, l extinction progressive des LED (sur 1 ou 2 sec) et la fermeture des trappes se fera une fois que le systeme ne sera plus alimente!

je dois donc prévoir du jus en réserve quelque part...

j ai dessine ceci:

les LED devront etre alimentes via l adaptateur ACDC directement en regime normal et non uniquement via les modules step up comme sur mon crobard, mais pour le reste, cest jouable?
10F en 5.5V ca le fait?
les modules step up (ou flyback?)ne vont pas mettre la grouille quand l adaptateur ACDC sera en marche?

PS: le relay sert a tuer l arduino une fois la procédure d extinction terminee (pour le forcer a repasser par setup() des fois qu il reste du jus...)

Bonjour,

Perso, j’alimenterai toujours l’arduino (qui passerai en mode basse conso au bout d’un moment) et je me servirai de l’interrupteur comme un contact sec (pas de 230v! Mais en 5V) directement entre une pin digital et Gnd (avec une resistance de pullup si besoin).

Ensuite en fonction de la position de l’interrupteur, tu gères ton eclairage et tes tempos par code.

Ainsi rien de compliqué pour moi au niveau montage. Mais c’est juste une idée…

Bon courage

Donc en fait tu me conseilles de laisser le courant toujours branché, et d ajouter au système un petit switch supplémentaire pour allumer et éteindre la lumière?

Ps: 110V, j'habite au Japon. :slight_smile:

Bonjour,

• as-tu fais un calcul des consos pour valider les 10F
  • as-tu calculé le temps de charge via tes ponts diviseurs ?
  1. non, j ai juste estime la valeur en fonction de ce que j ai pu voir a droite a gauche sur internet, mais a mon avis j ai tape large...
  2. non plus, et honnêtement je n ai meme pas la moindre idee du temps que ca peut prendre. :sweat_smile:

Je n ai jamais manipule de supercaps, et a dire vrai je comptais tester en vrai pour voir le temps que ca prend pour les charger.

si un crack en électronique me dit que mon circuit ne va pas exploser dans la seconde apres branchement, je comptais me lancer directement en fait.. :smiley_cat:

As tu fait un calcul de coût arduino microcontrôleur branché en permanence ?
Le micro-contrôleur peut se mettre en sommeil, position où il ne consomme que quelques centaines de µA.

Petit calcul vite fait :
Petit sommeil : I= 1mA
P = 5 mW
En 1 heure : 18Wh; en 1 journée 432 Wh et sur une année 157,7 kWh.
Au Japon je ne sais pas mais ici 1 kWh = 0,15 € soit 23€ par an. Combien coûte un supercondensateur ?
J’ai pris 1 mA qui est une valeur supérieure.
Tu peux faire mieux en suivant le tuto ci dessous :
http://www.gammon.com.au/power
NB : je connais ce tuto mais je ne l’ai jamais testé : je ne saurais répondre aux questions.

Autre solution qui se contenterait de quelques centaines de µF.
C’est un schéma qui j’ai vu la première fois il y a plus de 25 ans et que l’on retrouve (un peu) dans la gestion des alim des UNO et autres : un mosFet dont la gate est commandée par un circuit RC.

Dans l’application que je connais c’était pour pouvoir brancher “à chaud” des cartes consommant plusieurs ampères.
Si on branchait sans précaution, sous l’effet de l’appel de courant, l’alim s’écroulait quelques fractions de secondes désynchronisant toutes les autres cartes du bâti (environ 60 cartes). Comme c’était du matériel pour les Télécom c’était inacceptable.
Avec le circuit RC la tension Vgate n’était pas appliquée instantanément mais lentement en fonction de la charge du condensateur. Par conséquent le courant “montait” lentement et il n’y avait plus de désynchronisation.

Pour ton application on pourait raccorder la résistance à une sortie du micro.
A l’extinction du micro le condensateur étant chargé le transistor devrait rester conducteur encore plusieurs secondes.

La proposition est bien entendu SGDG ( vieille expression qui signifie sans garantie du gouvernement) et elle demande à être vérifiée.
Il faudra définir valeur du condensateur et de sa résistance de charge en fonction du courant consommé par la charge et du transistor choisi.

Edit : j’ai modifié le schéma en ajoutant une diode et une résistance R2 pour le cas où tu aurais besoin que le transistor soit immédiatement conducteur. Bien évidement R2 doit être faible devant R1.

proposition.pdf (4.83 KB)

Bonjour a tous,

Petit calcul vite fait :
Petit sommeil : I= 1mA
P = 5 mW
En 1 heure : 18Wh; en 1 journée 432 Wh et sur une année 157,7 kWh.

68tjs : 5mW pendant une heure cela fait 5mWh et pas 18Wh :wink:

Jacques

C'est pas faux :-\ et même bien vu.
Je me suis pris les pieds dans le tapis avec ces unités &"$%£.
Je suis resté dans le système SI (1Wh = 1 W * 3600 s) alors que le Wh n'est pas SI.

Il faut reprendre le calcul jusqu'au bout:
1heure = 5mWh; 1 journée 120 mWh ; 1 an = 44 Wh soit 0,044 kWh pour ici 0,006 €.

Si I = 50 mA (arduino non en sommeil) le coût sera 0.3 €
Donc mon schéma ne sert à rien il faudrait au moins 10 ans pour amortir le coût des composants.

ah oui en effet.
Finalement je vais faire ce qui m'a été proposé en premier: alimenter le système en permanence,et coller un petit switch (ou détecteur de présence) pour éteindre la lumière.
En plus ça m'arrange étant donné que l'interrupteur est assez loin de la salle de bain... C'est pas super pratique.
Mais avec un petit switch, je pourrai le placer dans la salle de bain près de la porte, ça sera bien mieux!

Le ventilateur de la vmc s'arrêtera tout seul des que le taux d'humidité sera assez bas et/ou après un certain temps, avec un retour visuel via les Led(la porte est translucide) pour indiquer qu'on peut couper l'interrupteur principal.

Dommage, je voulais jouer avec des super caps...ça sera pour une autre fois!
Merci à vous tous, je posterai le feedback une fois le brocoli terminé! :slight_smile: