ethernet shield : tuto en français ?

bonjour

meilleurs voeux à tous

existe t-il un tuto pour relier la shield ethernet à une box et la configurer ?

questions :

pour les shields ethernet que ce soit w5100 ou enc28j60 le cable rj45 relié à la box doit il etre "non croisé" ou aucune importance ?

l'adresse mac est attribuée par défaut dans le sketch si celle reçue n'a pas de stiker ?

l'adresse ip du shield est attribuée par la box on regarde toutes les adresses ip attribuées et on mets dans le sketch celle qui correspond ? si on éteint le shield et l'arduino au prochain allumage ce ne sera plus la meme ip pour le shield ? ou on impose une adresse ip dans la box : assigner une adresse ip a une adresse mac ? dans la plage de la box (la mienne ne va que de 168.0.2 a 0.26) ou en dehors ?

on doit creer une regle de nat pour acceder au shield depuis internet, on doit choisir un port particulier 80 ? ma box n'a pas une adresse ip WAN fixe en theorie mais presque : je l'éteins rarement et meme apres coupure courant de 2 heures l'adresse ipwan est restée la meme.

peut-on tester avec un smartphone connecté au meme reseau par wifi : dans un navigateur chrome taper adresse ipwan de la box 109.185.19.86: numeroport ?

merci

bonjour
sur une box orange (LB2) avec un shield eth wiznet5100
je fais tous mes essais avec une IP fixe (hors plage DHCP de la box) , une adresse mac dans le code, et port en 80
voir l'exemple webserver .
je ne sais pas/plus si le shield gere les croisements RJ45 mais la box le fait , donc ... :grin:
j'accede en local avec n'importe quel navigateur connecté sur la box (wifi) par l'adresse du shield.
apres ça peut se corser pour les acces venant de l'exterieur (IP wan)
il faut qqfois generer une regle NAT.

Avec orange (peut etre aussi pour d'autres FAI) , il y a un probleme penible :
pour un equipement connecté à la box , l'acces par l'IP wan ne peut pas se faire, seul l'acces par l'IP locale est possible
(probleme de loopback connu)

merci de votre réponse

Artouste:
apres ça peut se corser pour les acces venant de l'exterieur (IP wan)
il faut qqfois generer une regle NAT.

avant la regle du nat il faut attribuer une adresse ip fixe correspondant au macadresse défini dans le sketch pour le shield puis appliquer la regle de nat a cette IP ?

pour un equipement connecté à la box , l'acces par l'IP wan ne peut pas se faire, seul l'acces par l'IP locale est possible
(probleme de loopback connu)n

je ne suis pas sous orange, je suis sur une "box" cisco dédiée et BRIDEE par le FAI
dans un forum concernant mon modele de box et meme fai j'ai vu que certains avait des problemes d'acces en dehors du lan quand il voulait se connecter a leur camera IP, un shield ethernet et un arduino, c'est à peu pres la meme chose qu'une camera ip ?

Bonsoir,
Il ne te reste plus qu'à choisir un FAI plus ouvert :grin:

Artouste:
(probleme de loopback connu)

c'est vrai que c'est chiant c'est le probléme de loopback , perso a la maison je suis chez free et la pas de probleme de loopback et on peut demander une ip fixe du coup une foi les port routé on accede sans souci depuis le resau local ou distant!

icare:
Bonsoir,
Il ne te reste plus qu'à choisir un FAI plus ouvert :grin:

bonjour

je n'ai pas le choix : en belgique dans un coin reculé pire qu'au fin fond de l'auvergne (disons équivalent)
encore heureux que je puisse avoir internet à 40 mb/s et pas par les fils du telephone

j'ai reçu le module enc28j60 avec connecteur 12 pins : les plus courants ont 10 pins, çà commencait mal...

branchement uno et cable rj45 croisé, test de l'exemple backsoon librairie ethercard, dhcp puis non dhcp je lui donne une adresse fixe dans le sketch, ok en local je reçois la page html du sketch en tapant l'adresse locale dans la barre de firefox
le module n'apparait pas comme peripherique dans reseau "voir tous les peripheriques", ni dans "pc connectés" sur la page de ma box : normal aucun pc connecté n'apparait sur la page "pc connectés" lol

maintenant faut que je bricole pour acceder a l'adresse "192.168.0.100" de l'enc28 a partir de l'exterieur de mon lan

EDIT : ma box voit les pc connectés soudain : en filiaire j'ai "arduino 31 192.168.0.5" çà c'est l'adresse que j'avais quand j'ai testé en dhcp
puis le 2eme "static ip 192.168.0.20" çà c'est la regle de nat que j'ai mis dans la box
firefox ne repond pas a 192.168.0.5 et affiche la page de "backsoon" avec 168.0.20

pour l'adresse MAC, peu importe sticker ou pas. L'adresse MAC qu'aura ton shield est celle que tu definiras dans ton sketch.

Pour l'attribution de l'adresse IP, tu as 3 possibilités :

• IP fixe définie dans le sketch. Dans ce cas, il te faut faire attention que l'adresse que tu donnes à ton shield ne soit pas en conflit avec un autre équipement de ton réseau
  • IP fixée par le routeur en fonction de l'adresse MAC
  • IP dynamique fixée par le routeur selon ses règles d'attribution

Si tu souhaites accéder à ton arduino depuis internet et si ta box le permet, je pense que l'IP fixée par le routeur en fonction de l'adresse MAC est la meilleure solution

bonjour

merci pour vos reponses

je chercherai les réponses specifiques acces exterieur dans les forums dédiés à mon fai et son modem
la solution la plus proposée étant de passer ce modem routeur en bridge et de mettre un "vrai" routeur pour l'intranet

Bonjour,

j'avoue ma perplexité devant des données techniques un peu difficiles pour le débutant que je suis : j'ai déjà une bonne expérience avec Arduino UNO (Starter Kit + applis perso) mais je débute avec la librairie Ethernet.

Voici mon problème, si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne... et me signaler tout lien web vers de la doc pour comprendre.
Merci d'avance !

Mon équipement :

Livebox Orange (noire !) récente. pas de problème de fonctionnement.
Cartes UNO + Shield Ethernet 2 (cette dernière toute neuve). La carte UNO est opérationnelle.
Lien filaire entre la Livebox et la shield Ethernet : testé.

Le programme que je veux faire tourner :

un exemple de la librairie "Ethernet" : DHCP Print Address

Le constat :

l'exécution de la routine Ethernet.begin(mac) se vautre : la routine bloque, elle ne se termine jamais.

Je suis bloqué. Que faire ?

Problème réglé (déjà indiqué ailleurs).

Pour rappel à ceux qui consulteraient cette page : l'erreur est que la shield Ethernet2 demande la librairie Ethernet2 et non pas la librairie Ethernet.

Voir à ce sujet le site arduino.org (et non pas arduino.cc qui n'est pas à jour).

Salutations.

1 Like