Etincelle pour allumage electronique arduino

Bonjour,
Je viens de monter mon cadeau de noel : moteur 4T Toyan FS-L200AC

Il est sencé fonctionner au nitro-methane, mais pour prolonger le plaisir, je vais plutot tenter de le Sp85/98 ou E85, avec un allumage electronique à base d'arduino (surement en partant du code "Aepl-Duino").

Avez-vous une idée de quoi utiliser pour provoquer l'étincelle ? Il me faudrait quelque chose de compact et bon marché. Le moteur est un bicilindre 4T, et prends max autour de 15K tr/min.

Edit : J'ai oublié, l'alimentation serait un accu lion 1S je pense (donc 4.2v max)
Ce n'est pas arrêté complétement... J'ai une idée/question con : est-il possible de se servir du moteur electrique comme "générateur" une fois le moteur thermique en court ?!

Merci à vous !

photo_2023-12-28_15-38-34|281x500

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à vous proposer, mais votre question m'a permis de regarder comment fonctionne théoriquement un allumage électronique. J'ai apprécié cette vidéo:

Dans votre cas, l’Arduino jouerais le rôle du calculateur ? Ce que vous cherchez est une bobine d'allumage pilotable par un accu ?

A+

1 Like

Sympa le lien, je n'avais pas trouvé le fonctionnement interne d'une bobine.

L'arduino (ou dans mon cas un xiao C3, ou QT PY C3) servira à déclencher l'étincelle au bon moment. Je vais mettre un aimant sur le volant moteur, un peu avant le point "mort haut" je pense 90° avant (un tour moteur => 360°). Un capteur à effet Hall doit permettre de detecter l'aimant.

L'arduino recoit l'info et calculera la durée entre 2 impulsions du capteur hall, pour determiner le temps de rotation du moteur. En fonction de se temps, calculer quand doit avoir lieu l'etincelle suivante : donc combien de temps mettra le moteur à parcourir les 90° restant avant le point mort haut.

Dans l'idéal, avec une gestion de l'avance : au démarrage, etincelle au point mort haut (90° plus tard dans mon cas), puis plus le moteur tourne vite et plus il faut ajouter de l'avance à l'allumage, déclencher l'etincelle plus tot que le point mort haut.
Sur la gestion AEPL que j'utilise pour m'inspirer, il vont jusqu'à 32° d'avance au régime moteur de 7000tr/min (soit une étincelle qui serait dans mon cas à déclencher au bout de 58° (90°-32°).
L'avance doit être propose à chaque moteur. Plus le moteur tourne vi plus il faut de l'avance.

Je n'ai pas choisi de bobine de voiture, ni de moto car trop grosse et fonctionnement en 6 ou 12v
Donc par rapport à la taille du moteur c'est bien dommage :confused:

En faisant le choix d'un générateur d'arc, mon projet ne marchera peut être pas, car je ne maitriserais pas le temps que mettra l'arc à se produire entre le moment ou j'alimente le générateur et que sa tension est suffisante pour que l'arc s'ammorce. Et comme le temps c'est des ° de rotation du moteur, je risque de ne pas être suffisament précis.

Je m'oriente vers mon propre code est pas la réutilisation tel quel de AELP, du fait du choix de la bobine et aussi à cause de la librairie timerone utilisé, qui n'est pas compatible avec les ESP32.
Au passage, je crois qu'il y a une limitation autour de 10 000 Tr/min avec les arduinos mini pro (lié au 16Mhz). L'ESP32 à les timer a 80Mhz et le micro controleur 160Mhz, si j'ai tout compris je n'aurais pas de limitation avec l'ESP pour gerer les 15 000 tr/min ou plus que peu prendre mon moteur.

Pour le générateur haute tension, j'ai pris ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005006144511527.html

Comme je n'aurais qu'un capteur sur le volant moteur (=> vilbrequin), je ne pourrais pas savoir lequel des deux cylindres sera le prochain dont le piston atteindra le point mort haut.
Je générerais donc une etincelle dans chacun des cylindres en même temps, la fameuse étincelle perdue.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.