j'ai le projet de faire une salle de jeux et de cinéma dans ma future maison (début des travaux dans deux mois) et donc je suis à fond sur les vidéo projecteurs, les écrans, home cinéma et tout et tout...
J'ai eu une idée qui pourrait rajouter du cachet... piloter l'éclairage en fonction de l'écran motorisé.
Comme je le disais c'est à l'état de projet, donc je ne sais pas même encore si je vais mettre des spots LED en basse tension ou 220V.... j'écris justement pour recueillir vos conseils.
De là je me suis dit : si on peut piloter un arduino avec un apple alors je pourrais avoir deux fonctions :
quand je fais "on" sur le téléphone ça fait descendre l'écran et baisser/éteindre la lumière
quand je fais "off" sur le téléphone ça faire remonter l'écran et rallume la lumière
je suppose qu'il faudra prévoir de la place dans le mur pour mettre le boitier arduino. Pourrais je actionner l'écran manuellement ou pas ? enfin je pars de zéro quoi...
J'ai déjà eu un arduino dans les mains mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, j'étais seul et sans aide.
si vous êtes apple, plutôt que de vous embêtez avec un truc arduino compliqué et développement d'apps sur iOS - achetez des accessoires connectés qui sont certifiés "HomeKit".. ensuite vous pouvez définir dans l'application "Maison".. vous pourrez juste dire "hey Siri, je veux voir un film" et ça fait descendre l'écran, ferme les store, allume le vidéo projecteur et l'ampli, diminue la lumière et garde un faible éclairage coloré au sol et lance la machine à popcorn
l'avantage c'est que le niveau de sécurité de la communication HomeKit est au niveau militaire donc le risque de vous faire hacker la maison est très faible.
Salut
Bien sûr un ARDUINO + un shield Ethernet ou WIFI peuvent convenir pour piloter du matériel avec un smartphone.
Mais il y a d'autres moyens que l'Arduino pour mener à bien ce genre de projet.
Tu peux développer un serveur WEB avec un ESP8266, bien plus économique.
L'ESP8266 est un processeur embarquant un module WIFI. Je le connais bien et tu peux trouver beaucoup d'aide sur le NET. Il se programme avec l'IDE ARDUINO et se télécharge comme un ARDUINO.
Il existe même des carte embarquant un ou plusieurs relais : Board + 2 relays
Cette carte s'alimente en 12V (pour les relais) et possède un régulateur 3.3V pour alimenter l'ESP8266.
Tu peux trouver aussi le module ESP8266 seul : ESP8266
D'autres modèles avec plus d'entrées / sorties existent : ESP-12E
Attention, l'ESP8266 s'alimente en 3.3V, sauf bien sûr s'il possède un connecteur USB.
Il te faudra deux relais, car je suppose que tu voudras aussi avoir l'écran relevé et la lumière éteinte quand tu voudras quitter la pièce.
Pas de PCB à réaliser, pas de schéma, pas de câblage à part l'alimentation, pas de câble Ethernet.
j'ai plus pensé à une RPI avec bluetooth/wifi, mais ca marche aussi avec arduino
Mais bon a chacun ses choix, tu peux créer un site web, pour piloter les lumieres/ motorisation
D'une part, tu as les bulb connecté en bluetooth ( soit RGB, soit blanc/jaune en fontion de tes envie)
Pour la motirisation, de ce que je comprends, ton ecran est motorisé?il sera ou? dans un meuble et tu le remonte pour jouet?
avec un cadre support motorisé? possibilité de le controler avec une commande filaire ou sans fils?
Tu as meme moyen suivant ton projecteur tu peux meme controler le démarrage de ton projecteur en meme temps.
quand je fais "on" sur le téléphone ça fait descendre l'écran et baisser/éteindre la lumière
quand je fais "off" sur le téléphone ça faire remonter l'écran et rallume la lumière
quand tu fais'ON 'tu peux faire baisser ton ecran, allumer ton projecteur par contre peut etre pas attendre la lumiere, et mettre un delay,pour que ca s'etteint quand ton film se lance.