Étude de faisabilité (arduino + caméra + mms)

Bonjour,

Je viens de découvrir l'arduino et de enfin comprendre ce que l'on peux en faire. J'ai eu une idée de projet et j'aimerai que vous me donniez votre avis sur la faisabilité .

Le projet : piège d'intrusion photographique par mms

Fonctionnement : une photo est prise lorsque la caméra détecte un mouvement puis elle est envoyé par mms à un numéro de téléphone .

J'ai vu qu'il existe des caméras avec fonction de détection, qui existe aussi des Shields pour l'envoie de SMS/mms

J'aimerai donc avoir votre regard d'expertise sur ce projet.

Merci de votre retour

Cordialement

La partie détection est tout à fait faisable, assez simple, il y a même plusieurs sujets sur le forum. L'envoi de SMS également.

Là où ça se complique, c'est la prise de photo. Arduino n'est pas assez rapide pour gérer une image en temps réel, il faudra sans doute hacker un appareil photo, donc comprendre comment il stocke les clichés.

Ah oui forcément là c'est plus la même :)

Donc il n'Y'a pas d'autre solution que de passer par un tiers?

Un raspberry par exemple? Sur lequel serait stocker les photos puis il se chargerait de l'envoi en mms

Encore faut il qu'il puisse passer par le Shield GSM pour envoyer le mms. Est ce possible ?

avec un Rpi tu peux brancher une camera/ ou capteur photo 5Mpix, tu peux brancher un shield GSM Rpi, tu as un carte SD, donc tu peux stocker tes photos, dessus puis les envoyer par SMS/Mail donc tout a fait faisable

tu seras limité par la taille mémoire de la carte SD, surtout si il y a linux dessus...

et avec un Rpi tu peux brancher directement une webcam dessus...

avec arduino, c'est possible avec ce genre de camera, faire de la video c'est impossible, mais faire de la photo c'est tout a fait possible.

http://www.seeedstudio.com/depot/Grove-Serial-Camera-Kit-p-1608.html

En faite, l'image est enregistrer sur une carte SD, puis transmis en mms, et il te faut un module PIR pour la detection de mouvement.

c'est pas une camera d'une grand precision car elle fait seulement 0.3mpi, mais suffisant pour de la detection, pour des petites images a envoyer par mms.

hazerty565: avec arduino, c'est possible avec ce genre de camera, faire de la video c'est impossible, mais faire de la photo c'est tout a fait possible.

http://www.seeedstudio.com/depot/Grove-Serial-Camera-Kit-p-1608.html

En faite, l'image est enregistrer sur une carte SD, puis transmis en mms, et il te faut un module PIR pour la detection de mouvement.

c'est pas une camera d'une grand precision car elle fait seulement 0.3mpi, mais suffisant pour de la detection, pour des petites images a envoyer par mms.

Pour toi c'est faisable ? Christian_r me dit l'inverse et que l'arduino n'est pas assez rapide pour traite faire tous ça

Je penses que c'est faisable si c'est juste prendre une photo, sans video, et baisser sa résolution et la taille, pour l'envoyer par mms, Comme dit pepe, tout depend de l'arduino, et oui il y a bien arducam qui fonctionne, avec un capteur de 0,3Mpi, pour faire de la surveillance il y a pas forcement besoin de plus..

je penses que sa peux marcher, mais je ne sais pas combien il faut de temps pour traiter l'image, et l'envoyer.

j'ai trouver ca avec un peu de recherche, tu peux trouver plein d'exemple avec arduino et camera.

https://www.openhomeautomation.net/wireless-camera/

ou tu as une UNO, avec un capteur 0,3Mpix soit 640*480 tu peux t'aider de ce tuto pour ton projet, sauf que lui il a du wifi, et toi du GSM, mais franchement wifi ou GSM, c'est pareil,

Mais il y a bien des jeux video basé sur des unos, qui gere la video, mais c'est du style jeux des années 80/90, mais c'est totalement different de ton projet.

Le mieux c'est de partir du un Rpi, ou l'a on ne se pose pas de question, Mais peut être plus difficile a mettre en oeuvre si on connais moins la programmation.

Ok merci pour vos retours ! :slight_smile: