Etude de faisabilité sur un projet

Bonjour,
Tout nouveau ici, j'ai découvert Arduino via un projet lancé sur un autre forum ( dédié au carpc - ce qui expliquera une partie de la suite ! ).
Alors ce post est là juste pour savoir si je fonce dans un mur (j'ai peur de vouloir faire beaucoup trop même si j'ai pas peur d'essayer ;)), ou si je peut arriver à mes fins, en sachant que :

• J'ai de toutes petites (mais alors petites) bases en électronique (je trouverais bien du monde pour me filer un coup de mains, je pense ;))
  • Que j'ai programmé en C+ y'a quelques années, donc je doit avoir quelques reste (le code ma pas semblé insurmontable, surtout au vue du nombre d'exemple)

Donc le tout ce passe dans une voiture (pas de problème pour l'alimentation stabilisé en 12v).

Bon, c'est clair dans ma tête, mais je sais pas si ça va être super simple et compréhensible :smiley:

• Récupérer les boutons (16) de l'autoradio d'origine pour les interfacer avec l'arduino (faut que je finisse le schéma de câblage)
  • Utiliser un afficheur LCD 20*4 ( j'ai trouvé celui là : LCD-Display-HD44780-4x20-chr-20x4-Orange-neg-Backlight peut pas mettre le lien, mais c'est sur ebay... ) pour l'affichage des informations
  • Gestion d'un MIDI in/out pour régler la partie audio ( j'utilise audiomulch pour ceux qui connaisse )

Donc ça c'est la description rapide de la première et plus importantes partie de mon projet.

Pour expliquer le fonctionnement que j'aimerais atteindre :

• Les boutons permettes de naviguer dans un menu sur l'écran LCD pour pouvoir régler différents paramètre audio via la partie MIDI, mais j'ai absolument besoin de pouvoir lire les valeurs avant de les modifier (ça semble la partie compliquer à gérer).
    Bien sur affichage de la date/heure en permanence du moins quand le contact est mis et un bouton pour rentrer dans le mode "réglages"

La partie 2 qui serrais un ajout de fonctions de la 1

Donc pareil tout ça accessible via un menu sur l'écran LCD

Le projet qui suis est à part des deux autres parties donc sur un arduino à part vu que je sais même pas si y'a moyen de tout câbler sur un seul pour le projet du dessus.

Autant pour le reste j'ai trouvé pas mal d'info, autant pour ça très peu, donc je sais pas si c'est tout simplement réalisable avec en plus des petits moyen technique comme les miens...

L'idée, c'est d'afficher une image sur l'écran à l'ouverture de la voiture (détection de l'ouverture avec l'allumage du plafonnier), le problème, c'est que l'affichage est en VGA... et vu qu'il y'a une seule entrée VGA sur l'écran, il faut faire un switch VGA pour compliquer...

En gros il me faudrait un arduino avec 1 entrée et 1 sortie VGA, et la possibilité de switcher entre l'affichage de l'entrée VGA et l'image envoyer par l'arduino (pas besoin d'une résolution de ouf et tout...)

Donc voilà un peu tout ce que j'aimerais réussir à faire, je sais qu'avec mes faibles connaissances en électronique, ça serras pas forcément simple, même si l'arduino semble mettre le µcontroleur à la porté de 'tous'

Donc dites moi ce que vous en pensez :wink:

Merci au courageux qui aurons tout lu :blush:

Y'a du taf' !
C'est faisable, mais y'a du taf' -.^

Question innocente; pourquoi passer par du MIDI au niveau de l'autoradio ?

Sinon, le VGA avec l'Arduino pourquoi pas... Mais il faudra une interface spéciale (genre carte VGA). J'ai déjà tenté le coup perso' avec un écran de cadre numérique récupéré : C'est pas easy à mettre en oeuvre...
J'ai fini par passer par un micro PC pour le piloter.

Enfin, dans l'ensemble, il conviendrait de commencer par des sujets plus simples, pour se faire la main -.^
Genre uniquement la partie métrie dans un premier temps.

Yep, je sais bien que je devrais commencer par plus simple, mais bon...

Enfaite j'ai plus d'autoradio, c'est juste une carcasse vide (avec un lecteur slot in usb à l'intérieur), c'est un carpc qui gère tout :wink:
Je peut filer les liens qui détails plus si besoin :wink:
Donc je veux récupéré les boutons de l'autoradio "quiserventarien" pour tout gérer...
Le logiciel ce contrôlant en midi, ben on fait avec :stuck_out_tongue: L'autoradio, c'est donc juste un moyen de commande pour le reste :wink: (histoire d'éviter les boutons partout...)

Pour le VGA, j'ai besoin d'un temps de boot proche de 0, et je vais pas mettre 2 pc dans la voiture ^^ :smiley: mais je pense que je laisserais cette partie de coté en attendant, qui me semble quand même un poil complexe...

Merci pour ta réponse en tout cas :wink: