Je m'appelle Benjamin, j'ai 15 ans : passionné par l'informatique/robotique et aussi par l'aviation.
Cela fait plus d'un an que j'ai mon arduino duemilanove et je m'éclate avec. Je suis en train de réfléchir a un projet un peu plus avancés.
Je pense que techniquement il est réalisable mais je souhaiterai votre avis.
Avec un ami, nous souhaiterions faire un drone : un avion télécommandé qui effectue des trajets tout seul.
Mon arduino est équipé d'un ATMEGA328, mon ami a l'avion télécommandé (moteur électrique, servos moteurs pour les ailerons ...).
Je souhaite faire mon propre programme pour contrôler ce petit joujou.
Maintenant j'ai une question (la dernière je le promet ) :
Est-ce que l'alimentation de l'arduino (5v et 3.3v) serra suffisant pour alimenter tout les servos moteurs et les capteurs (gps et gyro).
Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que mon projet sois faisable.
C'est tout à fait faisable en effet, ça à même déjà été fait 8)
si l'anglais ne te rebute pas, tu pourra apprendre énormément de choses de DIY Drones, et particulièrement de la partie ArduPilot
L'ardupilot est une carte spécialement développée pour être au coeur de drones tels que tu veux en réaliser un mais comme elle est basée sur l'architecture d'un Arduino il te suffit d'adapter le câblage à un Arduino classique pour faire la même chose (y'a quand même les niveaux électriques à adapter pour le GPS que tu choisiras)
Pour le GPS je te conseille le MediaTek MT3329 pas cher et tres bonne reponse pour un 10hz, pense que ton GPS aussi bon soit il (pour un systeme civil) a un lag entre 2 et 4 secondes cad il te donnera au temps t la position de ton drone au temps t-2 a t-4 sec.
pour le gyro prend un 3 axes (pense au yaw en plus du pitch et roll)
sinon pour l alimentation, c est pas une question de voltage mais de puissance, la carte, le GPS et les gyros consomme peu mais tes 3 ou 4 servos ensemble doivent représenter dans les 90 a 95 % de la puissance totale consommée mais en général tu peux alimenter ton systeme en utilisant ta RX et sa batterie.
Tu vas t amuser un max avec la programmation de la regulation PID (proportionnel - intégral - dérivé) pour le controle de tes servos sur ton Ardu sans compter le reglage des PID sur ton modele volant mais bon t es jeune et plein d enthousiasme.
Pense aussi tres tres fort a la réglementation en vigueur en France concernant l utilisation des drones et pense aussi aux 'failsafe' par exemple que ce passe t il si tu perd le signal GPS, si ta ton ardu plante ou bug (he oui ca arrive plus qu on le crois), etc ....
Perso je fais voler des drones au Canada (certains equipes d un APM de chez DiYdrones ) et j en ai crashe pas mal (pour ne pas dire tous). Dans notre milieu on a un slogan : "Ne te demandes pas si ton UAV (drone) va se crasher mais demandes toi plutot quand" (le but etant bien entendu de le faire se crasher soit au 1er vol pour conjurer le sort , soit le plus tard possible, mais quand?) .
Pour le yaw pitch roll, tu peux utiliser soit des gyro uniquement soit des gyro + magnetometre (boussole), en general on opte pour la seconde solution car les gyro derivent dans le temps et pour corriger l erreur on integre les informations du magnetometre . comme je pense pas que tu veuille faire un drone qui vol plus de qqles minutes et que la reglementation Francaise actuelle t impose le vol a vue (le meilleur systeme 'sense & avoid' gatuit ), tu peux te passer des magnetos dans ton projet. Commence simple et fait evoluer ton systeme a mesure que tu acquière les connaissances et que tu as des $$$ a depenser dedans.
Le gyro 3 axes est pour moi un meilleur choix dans ton cas au debut pour une bonne raison, sur un AP moins on a de connextion mieux c est (principe du failsafe), pas mal de crash proviennent d un cable qui se deconnecte ou d un composant qui se dessoude. (en passant j ai oublie de te signaler que si tu installes des gyros il te faudra integrer une methode de filtrage des donnees pour eliminer tous les bruits dues aux vibrations etc... de ta cellule).
Ton projet a du chien, comme ont a du te le dire une bonne etude avant ces 50% du travail qui sera déja fait.
De plus tu n'a pas de femme ni d'enfant (tu a temps pour toi).
Courage que la force soi avec toi.
Cordialement