Suite à quelques aides sur le forum, je viens de finir mon projet et je poste ici ma création.
L'idée est de contrôler dans un espace fermé la température afin de mettre sous étuve des pâtes, que ça soit pâte à pain, pizza, cake, gaufres, brioches ! bref toute pâte qui a de la levure fraiche de boulanger (ou sèche).
Jusqu'à présent j'ai toujours fait ça à l'arrache en espérant qu'il fasse pas trop froid, mais j'ai passé le cap et direction arduino pour réaliser mon projet.
Le matos :
• 1 sonde robuste allant de 0° 1024°
• 1 arduino R3
• un écran LCD question d’afficher les résultats
• un encodeur pour pouvoir paramétrer les réglages
• un relais pour contrôler l’alimentation de la lampe en 220v de la lampe.
Les outils
• Arduino IDE
• 1 imprimante 3D
• 1 découpe laser
• Fusion 360 pour la modélisation
Ma box est utilisé avec deux modes différents.
mode 1 (le principal) Etuve BOX.
j'ai besoin de contrôler la température dans un espace fermé (four ou boite isotherme). pour cela j'ai une lampe à filament (elle joue un rôle de générateur de chaleur) qui est dans le four ainsi que ma sonde pour mesurer tout ça.
via l'encodeur, je peux définir un seuil en degré que je souhaite atteindre. en dessous de ce seuil la lampe s'allume et chauffe le four, une fois arrivé au seuil haut, la lampe s'éteint.
Pour que la lampe ne fasse pas stroboscope, j'ai un gap de 1° en dessous lequel la lampe se rallume. ça sera à affiner quand les températures seront plus fraîches mais pour l'instant ça fonctionne parfaitement.
via l'écran je check en temps réel tout ce qui se passe et je peux si je veux changer ma valeur de référence via l'encodeur.
mode 2 check température
J'ai deux fours à la maison dont un petit qui je pense n'est pas très précis alors ce mode permet juste de vérifier si le four est à bonne température et au besoin d'ajuster la température pour coller au mieux pendant une cuisson. Par exemple pour du pain c'est bien de pas être en dessus de 240° ou à l'inverse pour un flan au bain marie c'est mieux de pas dépasser 150° sinon y a des bulles d'air dans le flan. bref c'est un super vérificateur
N'ayant pas trop l'habitude de présenter des projets, je poste quelques photos, je passe un lien de mon blog de cuisine où j'ai mis plus de photos et de détails, mais moins technique ^^ la technique c'est pour ici
et voilà le final en utilisation !
voici le lien sur mon blog pour avoir plus de photos
En espérant que le projet vous plaise ! et merci encore à la communauté sans qui je serai encore en train de galérer à faire fonctionner mon encodeur