J'ai un petit projet qui me tient à cœur que j'aimerais bien réaliser, cependant je ne dispose pas vraiment des compétences pour y arriver seul
Ce que je souhaite faire, c'est piloter une prise RF à partir de l'Arduino, mais en fonction d'évènements précis : mise sous et hors tension de la carte.
Aujourd'hui je dispose d'une prise murale classique sur laquelle est connectée un lampadaire. Celui-ci s'allume à partir du moment où j'appuie sur l'interrupteur mural (= prise "commandée"). Le truc c'est que la pièce est trop grande et du coup le lampadaire un peu "faible" pour couvrir la pièce entière... C'est pourquoi j'ai mis à l'autre bout de la pièce un autre lampadaire sur lequel j'ai branché une prise commandée par RF (une Chacon). L'idée c'est que dès que l'Arduino branché sur la prise commandée "classique" est allumé, alors celui-ci actionne la prise RF. Et dès que le courant est coupé au niveau de l'Arduino, celui-ci envoie le signal RF "Power Off" à l'autre lampadaire.
J'ai réussi à faire la première partie c'est-à-dire dès que l'Arduino est mis sous tension, alors la prise RF est actionnée automatiquement.
En revanche, j'ai un souci pour exécuter du code au moment ou l'Arduino est mis hors tension (pour éteindre la prise).
Je pense qu'il faut que j'utilise un "Power Off Delay Circuit" mais je n'arrive pas à savoir comment le construire et encore moins l'implémenter sur l'Arduino (sur quelles broches le connecter...).
Pouvez-vous m'éclairer (sans jeu de mots !) sur une façon de faire voire m'indiquer quels composants je dois connecter et comment afin de pouvoir exécuter du code à l'extinction de l'Arduino ?
il faut que ton arduino reste alimenté quand tu eteins ton lampadaire. si tu lui coupe le jus avant qu'il envoi la commande; c'est normal.
tu peux modifier l'interrupteur du lampadaire pour qu'il envoi l'info a l'arduino d'éteindre le lampadaire au lieu d'éteindre le lampadaire et l'arduino.
sans connaitre l’installation; c'est ce qui me parait le plus simple.
quand tes lampadaire sont éteins, tu peux mettre l'arduino en veille ou en utilisé un qui consomme peu.
C'est vrai que c'est un peu complexe à expliquer, désolé
En réalité, j'ai 2 interrupteurs muraux tous les 2 reliés à une prise murale, la fameuse "prise commandée". Sur cette prise murale est branchée mon lampadaire qui s'allume donc en fonction de ces interrupteurs muraux. Mais il n'y a aucune électronique là dedans, c'est simplement des interrupteurs "coupe-circuits" qui coupent/allument le courant dans cette prise.
Mon idée c'était de brancher l'Arduino sur cette même prise pour qu'il s'allume/s'éteint en même temps que le premier lampadaire.
En faisant cela, l'Arduino serait en fonctionnement pendant que le premier lampadaire est allumé et s'éteindrait avec également.
L'idée c'était d'envoyer des signaux RF au second lampadaire en fonction du statut de l'Arduino (allumé/éteint).
Pour l'état allumé, c'est simple : dans la fonction startup(), j'envoie la commande "ON" au recepteur RF où est situé le deuxième lampadaire.
Pour l'état éteint, cela se complique : comme le jus de l'Arduino est coupé, il n'a pas le temps d'envoyer l'ordre "OFF" au deuxième lampadaire : d'où mon idée de "Power Off Delay Circuit". Je sens que j'ai besoin de cela mais je ne suis pas capable de l'implémenter seul
En tout cas si j'y arrive, je pense que je posterais un tutoriel car cela peut toujours être intéressant d'exécuter du code juste avant la coupure de l'Arduino (par exemple pour sauvegarder des données ou dans mon cas, envoyer un ordre RF).
a vérifier, mais il doit exister des interrupteurs et prises piloté nativement. sans arduino.
sinon, si tu veux vraiment de l'arduino, voila la solution.
-Sur l'arduino maitre: toutes les X1 secondes/minutes, il envoi une information d'état (allumé) à l'arduino esclave.
-Sur l'arduino esclave: toutes les X1 secondes/minutes, il vérifie l'état. Si au bout de X2 secondes/minutes (ou si au bout de X cycle) il ne recoit rien; alors il éteint la lumière.
X1 est plus petit que X2
dans cette config, seul l'arduino esclave reste alimenté en permanence.
pour de la domotique, c'est l'une des meilleures piste.
sinon il te faut un condensateur ou un accu qui puisse permettre a l'arduino d'avoir le temps d'envoyer l'info. mais ce n'est pas ce que je choisirais pour ce type de projet
En réalité, cela fait plusieurs mois que j'ai ce projet en tête, qui je trouve intéressant et qui par la même occasion me serait vraiment utile, c'est pour cela que je m'acharne à faire cela
La solution que tu cites avec un Arduino Master et Slave était ma première piste, et j'ai réussi à l'implémenter, grâce à ce forum notamment
Malheureusement, cela n'est pas très satisfaisant car il y a un temps de latence lié à Bluetooth, et notamment le fait que c'est très énergivore, alors j'ai essayé de creuser la piste du Power Off Delay Circuit mais sans succès pour le moment
Des personnes ont le même soucis mais j'ai pas trouvé de solution prête à l'emploi (pour des gens trop novices comme moi...), par exemple ici. Donc visiblement, c'est un vrai besoin
Autant je suis novice en électronique pure autant en programmation non, mais là comme je suis à la limite électronique/informatique, je suis bloqué
ok, mais tu aura toujours de la latence (plus ou moins importante).
pour que les deux lampadaires s'allument/s'éteignent au même moment... sans toucher au réseau electrique... sous arduino...en BT... pas facile effectivement.
je pense que les contraintes du projet doivent etre revu.
est ce bien utile d'avoir un éclairage qui s'allume/s'éteint au même moment?
est ce qu'un délai est tolérable?
car si tu fais un power off delay circuit et que pendant cette période du allume ton lampadaire, tu aura aussi un delai. car l'envoi d'un Wake-up prend aussi du temps.
Oui effectivement, un délai est bien entendu acceptable, pas de soucis par rapport à ça
En fait le BT le délai était trop important, entre l'appareillage, la synchronisation, la communication, etc. Cela pouvait prendre vraiment longtemps, entre 5 et 10 secondes.
C'est pour cela que j'essaie de faire cela avec un seul Arduino et seulement un signal RF qui à l'inverse de BT ne nécessite rien (pas d'appareillage...) afin de simplifier le circuit, la consommation, et ne pas avoir une présence de BT permanente !
En tout cas les contraintes c'est vrai sont nombreuses, et je pensais pas que je m'attaquais à plus dur que moi pour le coup
un seul arduino pour le projet en RF?
sous wifi OK mais RF?
ne pas oublier que ton alim pour les modules et l'arduino consommera continuellement.
tu devrais partir sur ce montage maitre/esclave en RF en 2 arduinos.
comme la conso du montage est ta préoccupation, tu devrais jeter un oeil sur les tutos qui expliquent comment diminuer la conso d'une carte arduino.
Oui c'est-à-dire que je partais sur un seul Arduino pour le projet RF car je pensais qu'il y avait une possibilité de faire le Power Off Delay Circuit "facilement", ce qui me permettait d'envoyer le fameux ordre RF pour éteindre la lampe à distance avant que l'Arduino soit complètement débranché.
Mais en tout cas, cela n'a pas l'air d'une mince affaire.
En tout cas merci pour avoir pris le temps de me répondre.
SiZiOUS:
Oui c'est-à-dire que je partais sur un seul Arduino pour le projet RF car je pensais qu'il y avait une possibilité de faire le Power Off Delay Circuit "facilement", ce qui me permettait d'envoyer le fameux ordre RF pour éteindre la lampe à distance avant que l'Arduino soit complètement débranché.
Mais en tout cas, cela n'a pas l'air d'une mince affaire.
En tout cas merci pour avoir pris le temps de me répondre.
bonjour
c'est possible , mais il faut prendre en compte les points suivants :
detecter la mise sous tension secteur et émettre la/les trames ON vers les CHACON (simple)
detecter la suppression de tension secteur et emmetre la/les trames OFF vers les CHACON
et donc conserver un reliquat d'energie pour ce faire (SUPERCAPA par exemple)
Ah je connaissais pas ça, les SUPERCAPA... j'ai un peu cherché, et apparemment il s'agit de condensateurs très puissants capables de faire tourner l'Arduino en se déchargeant... mais ça n'a pas l'air simple à manier !
Ah je connaissais pas ça, les SUPERCAPA... j'ai un peu cherché, et apparemment il s'agit de condensateurs très puissants capables de faire tourner l'Arduino en se déchargeant... mais ça n'a pas l'air simple à manier !
Merci beaucoup pour la réponse !
pour rester dans l'environnement basique "arduino" (5V) c'est parfaitement assimilable à un simple condo chimique.
Perso j'utilise surtout du "goldcap" 1F/5.5V pour faire de la sauvegarde de parametre en eeprom sur detection "manque tension alim" primaire
SiZiOUS:
C'est vrai que c'est un peu complexe à expliquer, désolé
En réalité, j'ai 2 interrupteurs muraux tous les 2 reliés à une prise murale, la fameuse "prise commandée". Sur cette prise murale est branchée mon lampadaire qui s'allume donc en fonction de ces interrupteurs muraux. Mais il n'y a aucune électronique là dedans, c'est simplement des interrupteurs "coupe-circuits" qui coupent/allument le courant dans cette prise.
Mon idée c'était de brancher l'Arduino sur cette même prise pour qu'il s'allume/s'éteint en même temps que le premier lampadaire.
En faisant cela, l'Arduino serait en fonctionnement pendant que le premier lampadaire est allumé et s'éteindrait avec également.
L'idée c'était d'envoyer des signaux RF au second lampadaire en fonction du statut de l'Arduino (allumé/éteint).
...
Je sais que la solution est moins fun, mais il existe un kit Chacon (sans arduino) tout prêt à l'emploi pour faire exactement ce que tu veux.
Deux modules Chacon à intégrer dans des prises murale + un interrupteur sans fil à coller au mur où tu veux, pour les commander à distance.
Tu peux à la limite remplacer l'interrupteur par un arduino qui tournerait en permanence. C'est l'idée que je te soumettais.
La seule difficulté technique serait, dans l'hypothèse d'un montage sans fil avec pile, de réduire la consommation du montage pour que le pile dure le plus longtemps possible = gestion précise de la mise en veille arduino et suppression de toutes conso inutiles.
Tout d'abord, merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon sujet !
Artouste:
Perso j'utilise surtout du "goldcap" 1F/5.5V pour faire de la sauvegarde de parametre en eeprom sur detection "manque tension alim" primaire
Mais c'est vraiment exactement ce que je veux faire au final : détecter que l'alimentation principale soit coupée pour envoyer l'ordre RF en utilisant le jus du supercap (ou autre système)...
Si tu as des plans ou quoi que ce soit d'autre à ce sujet, je suis preneur !
Car malheureusement en électronique je suis incapable de me débrouiller seul, vous l'aurez compris
bricoleau:
Ben pour moi là il n'y a qu'un seul Chacon
Exactement, le seul Chacon utilisé dans mon système est sur une autre prise murale qui elle, est parfaitement classique.
En fait, le schéma complet c'est celui-ci :
J'ai 2 interrupteurs muraux "classique" (des Legrand Mosaic) qui commandent tous les 2 la même prise murale (Mosaic aussi :D), en va-et-vient.
Quand j'utilise un des interrupteurs Mosaic, le jus "passe" dans la prise murale Mosaic et cela allume le lampadaire - puisque son interrupteur à elle est toujours en position "ON".
Sur cette prise "murale" commandée par mes 2 interrupteurs Mosaic, je souhaite connecter mon Arduino qui "copierait" le statut de la prise commandée en envoyant des ordres RF au Chacon.
Et donc au final, l'ordre d'allumage est très simple puisqu'il se produit à l'allumage de l'Arduino. C'est l'ordre d'extinction qui est compliqué puisqu'il doit être envoyé juste avant que l'Arduino soit définitivement coupé du courant !
bricoleau:
Je sais que la solution est moins fun, mais il existe un kit Chacon (sans arduino) tout prêt à l'emploi pour faire exactement ce que tu veux.
Deux modules Chacon à intégrer dans des prises murale + un interrupteur sans fil à coller au mur où tu veux, pour les commander à distance.
Tu peux à la limite remplacer l'interrupteur par un arduino qui tournerait en permanence. C'est l'idée que je te soumettais.
C'est vrai que j'y ai déjà pensé, mais cependant, c'est dommage pour 4 raisons :
Cela me force à repenser à tout mon système et à "supprimer" mes interrupteurs existants,
Ma prise "commandée" actuelle devient inutilisable (à moins d'utiliser les 2 interrupteurs en parallèle : le classique + le "Chacon"),
C'est moyen côté esthétique (2 interrupteurs côte à côte ?),
Et pour le fait d'apprendre à manier l'Arduino, cela me plaisait bien comme projet
En tout cas encore merci pour le temps passé à me répondre !
SiZiOUS:
Si tu as des plans ou quoi que ce soit d'autre à ce sujet, je suis preneur !
Car malheureusement en électronique je suis incapable de me débrouiller seul, vous l'aurez compris
Exactement, le seul Chacon utilisé dans mon système est sur une autre prise murale qui elle, est parfaitement classique.
En fait, le schéma complet c'est celui-ci :
J'ai 2 interrupteurs muraux "classique" (des Legrand Mosaic) qui commandent tous les 2 la même prise murale (Mosaic aussi :D), en va-et-vient.
Quand j'utilise un des interrupteurs Mosaic, le jus "passe" dans la prise murale Mosaic et cela allume le lampadaire - puisque son interrupteur à elle est toujours en position "ON".
Sur cette prise "murale" commandée par mes 2 interrupteurs Mosaic, je souhaite connecter mon Arduino qui "copierait" le statut de la prise commandée en envoyant des ordres RF au Chacon.
Et donc au final, l'ordre d'allumage est très simple puisqu'il se produit à l'allumage de l'Arduino. C'est l'ordre d'extinction qui est compliqué puisqu'il doit être envoyé juste avant que l'Arduino soit définitivement coupé du courant !
C'est vrai que j'y ai déjà pensé, mais cependant, c'est dommage pour 4 raisons :
Cela me force à repenser à tout mon système et à "supprimer" mes interrupteurs existants,
Ma prise "commandée" actuelle devient inutilisable (à moins d'utiliser les 2 interrupteurs en parallèle : le classique + le "Chacon"),
C'est moyen côté esthétique (2 interrupteurs côte à côte ?),
Et pour le fait d'apprendre à manier l'Arduino, cela me plaisait bien comme projet
En tout cas encore merci pour le temps passé à me répondre !
Bonsoir
Perso , pour faire de la detection "manque secteur" simple en DIY
j'utilise des compos rustiques et eprouvés
une petite "luciole neon+R"
une LDR
Tout ça "bien positionné/ensemble 8) " et conditionné dans de la gaine thermoretractable (faut juste bien repérer/noter )