expected initializer before 'uint8_t'

bonjour ,

j’ai besoin d’aide pour trouver cette erreur :

affichage.cpp:65:1: error: expected initializer before ‘uint8_t’

uint8_t changementTemperatureRampe, changementThermometreRampe; // pour le statut temperature sur l’ecran

j’ai chercher en long , en large mais la je seche :confused:

le code etant trop long j’ai joins le fichier

affichage.cpp (42.6 KB)

affichage.h (1.74 KB)

autres.cpp (4.33 KB)

autres.h (593 Bytes)

carteSD.cpp (6.83 KB)

carteSD.h (744 Bytes)

debug.h (274 Bytes)

eclairage.cpp (4.44 KB)

eclairage.h (277 Bytes)

eeprom.cpp (6.33 KB)

eeprom.h (1.21 KB)

global.h (3.87 KB)

GNU_general_Public_License.h (17.7 KB)

horloge.cpp (5.2 KB)

horloge.h (609 Bytes)

pin.h (2.96 KB)

ReeFControLLed_MEGA_v1.2.ino (17.5 KB)

temperature_ph.cpp (5.14 KB)

temperature_ph.h (544 Bytes)

wifi.cpp (12.2 KB)

Salut,

ca veut dire : regarde a la ligne 65 caractere numero 1 du fichier affichage.cpp , j ' ai trouvé une erreur : j ' attendais un initializer avant le mot 'uint8_t'

surement un oubli de fermer une accolade ou une parenthese ou un crochet ...

j’ai chercher mais mais je ne trouve rien qui n’est pas fermer peut être que si tu regarde tu le verras mais pour mois j’ai selectionné chaque accolade ,parenthèse … et tous a l’aire fermer sa fait deux jours que je regarde et trouve rien :confused:

bon, tu nous mets affichage.cpp entre balises, comme expliqué dans les règles épinglées en tête du forum,
et tu auras des réponses.

je te remercie mais impossible de la mettre entre les balise le code car plus de 9000 caractères :confused: . j’ai joins le fichier .

uint8_t changementPwmWhite, changementPwmBlue, changementPwmRblue, changementPwmUv, changementPwmRed, changementPwmGreen**;** // pour le statut de l’eclairage sur l’ecran

En effet, la ligne a l’air correcte, voici ce qu’il y a autour :

/*déclarations de tout les elements de l'ecran etant en interaction avec l'arduino */
// page demarage
NexPage pagedemarrage = NexPage(0, 0, "demarrage"); // adresse de la page demarage
NexText texte1 = NexText(0, 1, "t0"); // champ texte vierge
NexText texte2 = NexText(0, 2, "t1"); // champ texte vierge
NexText texte3 = NexText(0, 3, "t2"); // champ texte vierge
NexText texte4 = NexText(0, 4, "t3"); // champ texte vierge
NexText texte5 = NexText(0, 5, "t4"); // champ texte vierge
NexText texte6 = NexText(0, 6, "t5"); // champ texte vierge
// page menu
NexPage pageMenu = NexPage(1, 0, "menu"); // adresse de la page menu
NexVariable affichagepourcentwhite = NexVariable(1, 10, "n1"); // adresse pour l'affichage % white
NexVariable affichagepourcentblue = NexVariable(1, 9, "n0"); // adresse pour l'affichage % blue
NexVariable affichagepourcentrblue = NexVariable(1, 11, "n2"); // adresse pour l'affichage % rblue
Nexvariable affichagepourcentuv = NexVariable(1, 12, "n3"); // adresse pour l'affichage % uv
NexVariable affichagepourcentred = NexVariable(1, 13, "n4"); // adresse pour l'affichage % red
NexVariable affichagepourcentgreen = NexVariable(1, 14, "n5"); // adresse pour l'affichage % green
NexVariable affichagetemperaturerampe = NexVariable(1, 26, "n6"); // adresse pour l'affichage temperature rampe
NexVariable variableetatboutons = NexVariable(1, 34, "va0"); // adresse de la variable qui retourne etat bouton
NexPicture iconeTemperatureRampe = NexPicture(1, 9, "p10"); // adresse de l'icone temperature rampe

La ligne 65 est celle-ci:

NexVariable affichagepourcentblue = NexVariable(1, 9, "n0"); // adresse pour l'affichage % blue

Et quand on regarde la bibliothèque utilisée:

class NexVariable: public NexTouch
{
public: /* methods */

/**
     * @copydoc NexObject::NexObject(uint8_t pid, uint8_t cid, const char *name);
     */
    NexVariable(uint8_t pid, uint8_t cid, const char *name);

Le problème doit être ailleurs. Peux-tu donner l’ensemble du message d’erreur (là tu ne donnes qu’une seule ligne pour un message certainement bien plus long) ? Au besoin, utilise le bouton en bas de la fenêtre de code de l’IDE Arduino pour copier le message dans le presse papier.

EDIT : Bravo Oeil de Lynx !!!

L'erreur est en 31, pas en 65. Il manque un ;

hbachetti:
L'erreur est en 31, pas en 65. Il manque un ;

je te remercie s'est bien sa :slight_smile:

bon du coup je complete ma conclusion :stuck_out_tongue:

ou un ";" :smiley:

et dans la traduction , j ' avais bien mis en GRAS " AVANT ", le compilo affiche la ou il voit l ' erreur dans la suite logique du programme , c ' est pas forcément a cet endroit là qu ' est le probleme , d' ou le avant ::slight_smile:

iznobe:
bon du coup je complete ma conclusion :stuck_out_tongue:

ou un ";" :smiley:

et dans la traduction , j ' avais bien mis en GRAS " AVANT ", le compilo affiche la ou il voit l ' erreur dans la suite logique du programme , c ' est pas forcément a cet endroit là qu ' est le probleme , d' ou le avant ::slight_smile:

j'ai suivi ton conseille mais avec toutes ces virgule, point virgule je ne l'avais pas vue cette erreur toute bête !
merci a toi . j'aurais surement d'autres erreur mais la je suis sur le logiciel nextion pour faire mes pages .

je reviens avec de nouvelle erreurs

affichage.cpp:471:46:

error: ‘Actif’ was not declared in this scope

if (sauvegarde.eclairageOnOffPwm white] == Actif) { // si ON

^~~~~

affichage.cpp:475:51: error: ‘Arret’ was not declared in this scope

else if (sauvegarde.eclairageOnOffPwm white] == Arret) { // si OFF

^~~~~

affichage.cpp:479:51: error: ‘Pwm’ was not declared in this scope

else if (sauvegarde.eclairageOnOffPwm white] == Pwm) { // si pwm

^~~

affichage.cpp (41.9 KB)

eclairage.cpp (4.36 KB)

Salut ,

le nom des variables ne sont pas les bons , ou bien tu as oublié de declarer une variable avant de l ’ utiliser .
ou bien c ’ est le nom d ’ une variable LOCALE qu tu utilises en dehors de son champ de PORTEE .

ou bien la syntaxe n ’ est pas la bonne et le compilateur pense que tu as voulu ecrire une variable .

je crois avoir fait le tour des possibilités , sans oubli cette fois :stuck_out_tongue:

Quand tu lis

benji69:
error: 'Actif' was not declared ...

pourquoi ça n'évoque pas directement que le problème vient de ce que "Actif n'est pas déclaré..." ??
parce ce que c'est en anglais ?
parce que tu ne l'as pas lu ?
->il faut lire les messages du compilateur et essayer de les comprendre ! (surtout quand ils sont évidents).

biggil:
Quand tu lis pourquoi ça n’évoque pas directement que le problème vient de ce que “Actif n’est pas déclaré…” ??
parce ce que c’est en anglais ?
parce que tu ne l’as pas lu ?
->il faut lire les messages du compilateur et essayer de les comprendre ! (surtout quand ils sont évidents).

si s’est si évident que sa pour toi ! trouve l’erreur . je suis novice et j’essaie de comprendre ou j’ai fais l’erreur , donc au lieu de dire que l’on as pas lu , aide ou reste dans ton coin !! merci

Ce qui me semble évident est que tu n'as pas écrit ce code.

Je me pose une question : où l'as-tu récupéré ?

hbachetti:
Ce qui me semble évident est que tu n'as pas écrit ce code.

je l'ai modifier pour enlever se qu'il me sert pas et rajouter les couleur de led dont j'ai besoin .

Tu n'as pas répondu à la question.

Quand on s'attaque à un logiciel aussi gros la moindre des choses est de ne pas embarquer sans biscottes, donc sans les connaissances nécessaires.
Si tu enlèves des choses, si tu ne maîtrises pas ce que tu enlèves, tu vas droit au clash.

error: 'Actif' was not declared in this scope

Apparemment je dirais qu'enlever des définitions comme Actif, Arret ou Pwm c'est un peu comme enlever HIGH ou LOW de la librairie ARDUINO.

Entre nous, trouver tes erreurs revient à faire la différence entre un logiciel que tu as pompé je ne sais où et celui modifié par tes soins, en essayant de retrouver ce que tu en as retiré.

Quand on maîtrise aussi peu, on prend les chose par le bon bout : on se forme au C / C++.

et bien, justement, je te conseille de lire et d'essayer de comprendre les messages du compilateur.
Crois moi, c'est un excellent conseil. Ca te fera progresser.